Test : Sony XBR-A1E - L’OLED signé Sony

Test : Sony XBR-A1E - L’OLED signé Sony

Même s’il avait été le premier à commercialiser un petit écran à diodes électroluminescentes (le EXL-1, 11 pouces!) en 2008, le fabricant japonais n’a jamais construit d’usine pour cette technologie de panneau, de sorte qu’il a dû se tourner vers le sud-coréen LG pour obtenir les panneaux pour ses premiers téléviseurs grand format OLED.

Le reste des nouveaux OLED XBR A1E 55 et 65 pouces repose sur les épaules de son nouveau processeur X1 Extreme, considéré comme parmi les meilleurs au monde. On constate au premier coup d’œil que les XBR A1E de Sony, possèdent tous les avantages de l’OLED. Le noir est absolu et l’angle de vision est parfait ou presque. Pour sa part, le rafraîchissement d’image est instantané avec un temps de réponse de 0,001 seconde, plus rapide que la persistance rétinienne de l’œil humain. Le contraste de l’OLED profite énormément au HDR, le téléviseur affiche sans difficulté et simultanément des écarts de luminosité qui vont du noir parfait au blanc le plus lumineux. Nous avons trouvé – par rapport à la nouvelle génération OLED de LG puisqu’il faut bien les comparer –, que les nouveaux XBR A1E sont très légèrement moins lumineux et que le niveau de détail dans les scènes ou les parties d’images très sombres est un peu moins élevé. D’un autre côté, on reconnaît rapidement la palette de couleurs que produit la technologie Triluminos de Sony qui offre un rendu différent de celle de LG et  qui donne une image aux couleurs plus chaudes appréciées par la grande majorité de mon équipe. Certains estiment d’ailleurs que comme sur les autres téléviseurs Sony, le mode Cinéma Pro offre le meilleur rendu avec des couleurs fidèles où le rouge et le magenta dominent légèrement.

Malgré un revêtement antireflet, les XBR-A1E n’ont ni plus ni moins de reflets que tous les autres téléviseurs DEL et OLED qui ont un fini miroir. C’est un petit prix à payer, considérant tous les avantages que ce fini apporte (image plus nette, transparence, noir plus profond). Idéalement, il faut éviter de placer une source lumineuse au-dessus du téléviseur.

Avec son pied en chevalet très original, le XBR A1E est plus un téléviseur fait pour être déposé sur un meuble que fixé sur un mur. La finition est soignée jusqu’au dos à finition en verre. Par contre, sur un mur, le résultat est moins convaincant car le chevalet se rabat au dos du téléviseur et en fait passer l’épaisseur de moins de 1 pouce à plus de 3,5 pouces. Par ailleurs, le panneau vitré cache une autre surprise, un système audio invisible, car il n’y a pas de haut-parleur puisque c’est l’écran tout entier qui, par micro-vibrations, produit du son. Un son complété par un haut-parleur de basses dans le chevalet et qui est étonnamment clair et net pour un téléviseur.  Sony appelle cette technologie Acoustic Surface et c’est ce système audio invisible qui nous le plus impressionnés à date. Il ne remplace pas les barres de son performantes, ni un cinéma maison, mais il comblera bon nombre de gens qui ne veulent pas d’autres choses sur leurs meubles ou leurs murs que leur magnifique téléviseur. Ce chevalet dissimule aussi entre autres les quatre entrées HDMI 2.0a compatibles HDR et HDCP 2.2, une entrée vidéo composite (via adaptateur), un port Ethernet, une sortie audio numérique optique, une sortie casque, trois ports USB dont un USB 3.0. Les XBR A1E utilisent le Wi-Fi, le Bluetooth avec la compatibilité Wi-Fi Direct, Miracast et Google Cast. Toute l’interface utilisateur de Sony qui repose sur Android TV offre des possibilités presque illimitées et l’expérience est de plus en plus satisfaisante. Le contenu particulièrement généreux en applications et en possibilités complique et ralentit la navigation et ne fournit pas la convivialité de ce que proposent Samsung et LG sur leurs appareils.

Dans ce téléviseur destiné aux amateurs de belle image et de nouveautés technologiques qui procurent l’effet Wow!, nous avons aimé la qualité d’image éblouissante, les couleurs naturelles et chaudes, la technologie Acoustic Surface et la finition unique lorsque l’appareil est posé sur un meuble. Cependant, il nous est difficile de dire qui de Sony ou de LG a le plus beau téléviseur OLED, tellement les deux offrent une qualité d’image qu’on peut facilement qualifier d’éblouissante. L’amateur de cinéma préférera peut-être les couleurs plus chaudes  du Sony XBR A1E, ainsi que la richesse du son de la technologie unique Acoustic Surface, mais il y a un prix à payer pour ces différences.