Le vrai son pour votre télé

Le vrai son pour votre télé

Bose, qui avait attiré l’attention l’an dernier avec sa « base de son » Solo TV, vient de produire un modèle plus costaud, la Solo 15 TV. L’évolution du concept se traduit par des améliorations qui en font un appareil idéal en son genre.

Cet appareil est capable de produire un son de qualité supérieure, sans obstruction pour le capteur infrarouge du téléviseur comme le font certaines barres de son, à l’aide d’un seul branchement. Grâce à lui, les détails des dialogues à voix basse, les subtilités des effets spéciaux, les variations musicales et autres sons souvent massacrés par les piètres haut-parleurs des nouveaux téléviseurs ne vous échapperont plus.

La première génération était davantage destinée à être utilisée avec des téléviseurs de petit format ayant un poids maximal d’une quarantaine de livres, ce qui représentait un marché restreint. Le boîtier de la Solo 15 TV mesure maintenant 24,75 pouces sur 14 pouces avec une hauteur de trois pouces et il peut accueillir sans peine un plus grand téléviseur pesant jusqu’à 34 kg (75 livres). Comme un écran DEL de 55 pouces dépasse rarement les 25 kilos, on n’a rien à craindre en le posant sur la Solo 15 TV. La base de son peut également être installée sur une tablette directement sous le téléviseur.

Le nouveau modèle offre des améliorations acoustiques par rapport au système audio Solo TV d'origine. Bose a notamment ajouté un haut-parleur dédié au canal central, qui, avec le traitement numérique des signaux, procure des dialogues nets à n'importe quel volume et améliore la clarté du son en général. La technologie de traitement numérique TrueSpace et le positionnement particulier des haut-parleurs aux extrémités du boîtier donnent cette sonorité ample et détaillée propre à Bose. Que l’on soit assis devant ou de côté, le son reste toujours aussi clair avec beaucoup de précision dans les voix et dans les détails, en plus de faire sentir une présence marquée des basses fréquences. Celles-ci peuvent dorénavant être ajustées selon nos goûts ou selon le type d’émission que l’on écoute à l’aide d’un bouton placé à l’arrière de la console.

La Solo 15 TV est conçue pour la télévision et non pour servir de système de son; elle n’a donc ni fonction sans fil Wi-fi ou Bluetooth, ni sélecteur de source malgré ses trois entrées filaires (optique, coaxiale et analogique).

La télécommande du modèle d’origine, simplifiée à l’extrême avec seulement quatre boutons, que certains trouvaient incomplète est maintenant universelle et peut contrôler la majorité des sources vidéo branchées au téléviseur comme un lecteur Blu-ray ou une console de jeu vidéo. Les touches sont bien identifiées, bien espacées et de très bonnes dimensions.

La Solo 15 TV a subit de très bonnes améliorations par rapport à sa première version qui avait déjà connue un grand succès. Par son concept et sa performance, elle plaira à la majorité des gens qui recherchent la qualité et le maintien de leur décor épuré, surtout qu’elle n’a pas besoin d’un caisson supplémentaire pour bien reproduire les basses fréquences. Fait surprenant : à 449$, elle n’est pas plus dispendieuse que l’ancien modèle.  Venez la voir et l’entendre à mon magasin de la rue Bouvier.