Ultra HD Premium

Ultra HD Premium

C’est en ce début d’année 2016 que l’ère du 4K est enfin arrivée à maturité. La majorité des téléviseurs sont 4K, les câblodistributeurs commencent à offrir du contenu 4K, les services en « streaming » sont 4k et enfin, les premiers lecteurs Blu-Ray 4K, une gracieuseté de Panasonic et de Samsung, daignent enfin se montrer le bout du nez. Malgré cela, il demeure toujours aussi difficile de reconnaître quels sont les éléments à considérer lorsqu’on s’achète un nouveau téléviseur. Plusieurs critères comme la définition, la vitesse de rafraichissement, la technologie d’éclairage, le niveau de luminosité, le niveau de contraste et l’espace de couleur ont tous une incidence sur la qualité d’image qui est produite. Pour simplifier la donne, la majorité des fabricants de téléviseurs ainsi que de nombreux distributeurs et compagnies de productions comme Disney et 20th Century se sont associées pour créer la certification ULTRA HD PREMIUM qui homologue que les produits ou les services utilisés répondent tous à un même standard de qualité qui prend en compte bien plus que seulement la définition d’image. Ci-dessous, nous vous présentons la liste des critères minimums à respecter pour qu’un téléviseur, un film ou un service de télé puissent utiliser cette certification.

  • La définition de l’image doit être de 3840 x 2160 pixels (résolution du 4K)
  • Une profondeur de couleurs qui passe de 8 bits à 10 bits (on passe d’environ 10 millions de nuances de couleurs à un peu plus d’un milliard)
  • Espace colorimétrique qui respecte 90% de la norme DCI-P3 (au-dessus, l’espace de couleur représente toutes les couleurs visibles par l’œil humain, le plus petit triangle représente l’espace de couleur couvert par un lecteur Blu-Ray 1080p et le triangle bleu est l’espace de couleur minimum requis pour recevoir l’accréditation ULTRA HD PREMIUM.

Une luminance minimum de 1000 nits et un noir de .05 nits pour les écrans LED et pour les écrans OLED, une luminance de 540 nits et un noir de .0005 nits (la majorité des téléviseurs actuelles ont, en moyenne, une luminance de 400 nits).