CES 2016, les tendances - OLED, HDR, lecteurs 4K et pomme de douche…

CES 2016, les tendances - OLED, HDR, lecteurs 4K et pomme de douche…

Les plus importants déploiements et les plus impressionnantes présentations du CES 2016, ce grand salon de l’électronique, tenu au centre des congrès de Las Vegas, au début de janvier, sont ceux des fabricants de téléviseurs, ces géants du monde de l’image qui sont les plus représentatifs des tendances, pour les mois qui viennent. On ne doit pas se surprendre que l’attention générale ait été monopolisée par l’explosion de l’ultra haute définition 4K qui est devenue la priorité numéro un des quatre grands, LG, Panasonic, Samsung et Sony. Chacun, de leur côté, ils tentent de convaincre qu’ils offrent la plus belle image, que leur téléviseur est le plus mince ou qu’il a les plus belles courbes. Sortie, aussi, de lecteurs Blu-ray 4K (Samsung et Panasonic) et de plus en plus de téléviseurs capables de reproduire la technologie d’imagerie à large gamme dynamique HDR qui fait littéralement éclater les couleurs. On continuera à observer l’utilisation de technologies quasi futuristes comme les nanocristaux de Samsung et de Sony, les pixels à substance organique OLED. La marche, en ce domaine, est menée par LG. L’OLED permettra d’en arriver à des surfaces flexibles… on parle même d’un écran qu’on pourra rouler afin de le ranger quand on ne l’utilisera pas. Autre centre d’attention, les drones, avec des autonomies accrues, des systèmes de contrôle plus simples et des caméras plus sophistiquées. Les montres intelligentes continuent de gagner en popularité, avec de plus en plus de fonctions pour vous tenir au courant de vos activités physiques. L’arrivée de nouvelles tables tournantes comme la légendaire SL1200 de Technics. Chez Sony, on propose une table qui permet de lire les disques vinyles et par la suite, de les convertir en numérique HI-RES afin de stocker sa musique dans un ordinateur. Et, bien sûr, de plus en plus d’objets connectés, comme ce réfrigérateur de Samsung qui a un écran tactile de 21 pouces, la porte sur lequel on inscrit la liste des aliments à commander, tandis que le contenu du frigo est surveillé par trois caméras. Par ailleurs, Samsung offrira, avec ses téléviseurs 2016, une clef USB grâce à laquelle la télécommande pourra actionner d’autres appareils connectés de la marque. Le CES a aussi été l’occasion pour une multitude de plus petites entreprises de présenter des produits sérieux, mais également des gadgets et des trucs bizarres, comme le pommeau de douche « intelligent » qui vous avertit avec un éclairage qui change de couleur si vous consommez trop d’eau. Mais je vais me contenter de vous exposer les tendances qui ont le plus de chances de voir le jour, en 2016, en audio-vidéo.  


Samsung - Fidèle à ses courbes

Samsung maîtrise toujours l’art de la courbe, comme le démontrent ses nouveaux téléviseurs présentés au plus récent CES de Las Vegas. Par contre, nous n’avons pas vu d’autres fabricants mettre autant d’importance vers les téléviseurs courbés, les japonais n’en n’offraient aucune et LG, de son coté, annonçait seulement deux modèles courbés, pour 2016. Des nouveautés qui font partie de la deuxième génération de ses SUHD, basés sur l’utilisation des nanocristaux qu’il appelle « points quantiques ». L’une des principales améliorations est évidemment le support de la technologie HDR qui donne une image encore plus colorée et mieux définie, avec un traitement des blancs et des noirs offrant un niveau de contraste très élevé. Samsung a, lui aussi, reçu la certification de l’Alliance Ultra HD pour tous ses modèles 4K de 2016 qui sont compatibles HDR. Samsung, après avoir commandé une étude montrant que 85% des Américains regardent la télé dans une pièce éclairée et, le reste, dans l’obscurité, a fait en sorte que ses nouveaux SUHD donnent automatiquement le maximum de leur rendement, peu importe la luminosité ambiante. Il offre aussi du raffinement, comme cet écran sans bordure, le KS9500 SUHD TV, beau sous tous les angles avec sa surface légèrement courbée. Il n’y a donc rien qui vient distraire le visionnement.    La navigation dans Internet et les autres applications en ligne est toujours assurée par le système Tizen, propre à Samsung, qui affiche maintenant un nouveau look. Nouveauté, en 2016, on pourra télécharger plus de 500 jeux et les exécuter sur le grand écran, sans devoir passer par une console de jeux vidéos. Il suffira d’avoir une manette. La télécommande est « intelligente » et reconnaît automatiquement les appareils qui sont reliés au téléviseur et peut, sans peine, les faire fonctionner. On pourra également, grâce à une clef USB et la nouvelle application SmartThing, contrôler plus de 200 objets connectés dont les électroménagers compatibles, comme le frigo avec son écran tactile de 21 pouces et ses trois caméras pour surveiller l’inventaire… Autre nouveauté fort intéressante chez Samsung, une barre de son capable de reproduire une ambiance tridimensionnelle Dolby Atmos.   


 

Les nouveautés chez LG

Le fabricant sud-coréen se montre de plus en plus entreprenant dans un marché en constante évolution. Meneur en matière de technologie OLED (diodes électroluminescentes organiques), il ne se contente pas de se laisser glisser sur sa lancée mais propose de nouveaux appareils sortant encore plus de l’ordinaire. LG a profité du CES de Las Vegas pour dévoiler le nouveau nom de ses produits de pointe qui évolueront désormais sous la bannière Signature. On y retrouvera bien évidemment les téléviseurs OLED 4K HDR et d’autres produits du fabricant comme un purificateur d’air futuriste, un lave-vaisselle à vapeur, un réfrigérateur nouveau style et d'autres articles de maison.  Les plus visibles restent les téléviseurs avec, comme vaisseau amiral, le G6, un modèle de 65 ou 75 pouces, immédiatement suivi des E6 de 55 et de 65 pouces. Au total, ce sont huit nouveaux modèles qui ont été dévoilés, des écrans OLED 4K compatibles HDR, une technologie qui maximise les couleurs pour un naturel de qualité photo haute définition. Les G6 et E6 sont des appareils à couper le souffle, avec un écran OLED épais de seulement 2,57mm au dos translucide appelé Picture-On-Glass. Tous les éléments électroniques sont réunis dans un boîtier qui fait partie de la base, au devant de laquelle on trouve une barre de son développée en partenariat avec Pioneer et Harman/Kardon. La partie de connectivité est assurée par la nouvelle version 3 du système d’exploitation de LG, le webOS. On a aussi pu découvrir l’image incroyable de la série DEL UH9800, une dalle IPS de 98 pouces. Sans être une OLED, elle est supposée procurer des noirs parfaits grâce à sa compatibilité avec la nouvelle palette de couleurs Rec 2020 (ou BT.2000). Ce « monstre » devrait arriver sur le marché vers le milieu de l’année et son prix n’a pas encore été dévoilé. Les paris sont ouverts, mais attendons-nous à beaucoup de zéros…

CES 2016 – Des téléviseurs d’exception

Après une première expérience dans le monde de l’OLED avec son TX-65CZ950, le modèle de référence de Panasonic s’est attiré les louanges de la critique européenne au dernier salon IFA à Berlin en septembre dernier.  Le TX-65CZ950 est supposé arriver...

Partagez cet article!