Test : Marantz SR5012 - Un récepteur pour le cinéma et la musique

Test : Marantz SR5012 - Un récepteur pour le cinéma et la musique

La prudence veut qu’on ne modifie pas, ou très peu, une formule gagnante. Marantz en est conscient et les nouveaux modèles de récepteurs de cinéma maison de sa série 5000 sont toujours conçus dans l’intention de plaire tout autant aux amateurs de musique que de films. Ce qui fait que le SR5012 conserve cette signature sonore très douce, sans aucune agressivité, ce qui distingue cet appareil de ses concurrents.

Le nouveau SR5012 reprend l’essentiel des fonctions de son prédécesseur. On y retrouve les services de musique en ligne comme Spotify, Deezer et Tidal, Apple AirPlay, le Bluetooth, la prise en charge des sources UHD, la norme HDCP 2.2, le Dolby Atmos ainsi que le DTS:X. La différence principale, cette année, est l’ajout du protocole de communication sans fil HEOS, propre à Marantz et à Denon, qui permet de créer des zones de lecture en regroupant des équipements compatibles Heos disposés dans différentes pièces d’une maison ou d’un appartement. L’utilisateur peut donc écouter un même morceau dans l’ensemble des zones ou au contraire un morceau différent dans chaque zone. Le contrôle de la lecture s’opère facilement depuis un téléphone ou une tablette à l’aide de l’application gratuite Heos compatible Android et iOS. Autre nouveauté intéressante dans cette génération, la compatibilité avec les encodages HDR Dolby Vision et HLG (Hybrid Log Gamma) par mise à jour dans ce dernier cas. Une capacité importante, puisque la télédiffusion en direct des émissions en HDR devrait se faire selon le protocole HLG. À l’image de plusieurs autres appareils haut de gamme de la marque, le Marantz SR5012 est doté des modules de puissance de technologie HDAM (Hyper Dynamic Amplifier Module). Ils permettent des tensions électriques plus élevées et contribuent à la musicalité de cet amplificateur grâce à une meilleure cohérence de la scène sonore. La conversion numérique-analogique du Marantz SR5012 est assurée par un DAC Asahi Kasei AKM4458 pour chacun des sept canaux. Cette puce de haut de gamme contribue à une restitution sonore claire et intelligible avec un rapport signal/bruit élevé et un taux de distorsion très faible. L’audio haute résolution est traitée tant en PCM jusqu’en 24 bits/192 kHz (WAV/FLAC) qu’en DSD (2,8 et 5,6 MHz). De plus, la lecture peut être effectuée sans silence entre les fichiers (mode gapless),pratique pour l’écoute de concerts par exemple.

Le Marantz SR5012 prend en charge les standards récents en matière de vidéo et d’audio. Compatible avec les formats audio multicanaux Dolby Atmos et DTS:X, il permet la mise en place d’une installation de cinéma maison 5.2.2. Ces deux formats audio améliorent l’immersion du spectateur grâce au concept d’objets sonores et l’ajout d’une dimension sonore verticale dans les films avec l’ajout de deux enceintes encastrables au plafond au-dessus du spectateur ou de deux enceintes Atmos au sommet des enceintes frontales pour exploiter les réflexions produites par le plafond. Les huit entrées HDMI du SR5012 répondent aux plus hauts standards actuels de qualité et respectent les codes de protection des contenus 4K HDCP2.2, le rendu HDR et les couleurs étendues REC2020. Enfin, comme l’année dernière, on retrouve deux sorties HDMI pour transmettre la même image sur deux écrans.

La bande 2.4GHz et 5GHz procure une bonne stabilité WiFi et le système HEOS a été ajouté à ses fonctions réseau. Ce système multizone audio permet une grande souplesse et de qualité en utilisant le WiFi pour diffuser les sources sur les haut-parleurs sans fil Marantz HEOS. Le système d’étalonnage automatique Audyssey MultEQ XT qui ajuste la sonorité de vos haut-parleurs à votre pièce peut être déployé jusqu’à huit positions différentes. Cependant, à moins que ce soit absolument nécessaire, il est préférable de se limiter à deux ou trois positions près l’une de l’autre sans quoi les effets sonores perdront de la précision.

Le SR5012 procure un son nuancé et subtil. Les dialogues sont toujours facilement perceptibles, les effets cinéma transitent très bien d’un haut-parleur à l’autre, apportant une atmosphère s’approchant de ce qu’on peut entendre dans une salle de cinéma. Les hautes fréquences ne sont jamais surexposées et elles ne deviennent jamais dures à l’écoute, une caractéristique propre à la plupart des récepteurs Marantz. Avec les  7 X 100 Watts par canal du SR5012, il est largement possible d’alimenter à peu près n’importe quel type de haut-parleurs, petits ou gros.