Test : téléviseurs Samsung DEL 4K HDR RU8000 - Les 75 et 82 pouces devraient faire un malheur

Test : téléviseurs Samsung DEL 4K HDR RU8000 - Les 75 et 82 pouces  devraient faire un malheur

Résumé du test :

Samsung RU8000

Samsung RU8000

70% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 69.75/100

Image 52,5/75

  •    HDR 11/15
  •    Couleurs 11/15
  •    Angle de vision 6/10
  •    Mouvement 7,5/10
  •    Contraste 7/10
  •    Rétroéclairage 6/10
  •    Reflet 4/5
Fonctionnalités 12,75/15
  •   Intelligentes 9/10
  •   Connectivité 3,75/5
Finition et qualité du so4,5/10
  •  Finition et qualité 3,5/5
  •   Son 1/5

Forces

  • Luminosité
  • Fonctions intelligentes plus complètes
  • Panneau 120 Hz

Faiblesses

  • Performances HDR limitées
  • Angle de vision
  • Contraste dans les noirs

À qui s’adresse ce produit

Les modèles de la série RU8000 de Samsung fabriqués dans des formats allant de 49 à 82 pouces sont des téléviseurs aux performances acceptables pour des appareils au prix assez abordable. Ils offrent un bon rendu pour les émissions de sports et conviendront à ceux qui sont à la recherche d’un grand écran et qui en auront vraiment pour leur argent avec le 82 pouces.


Résolution

4K

Vitesse d'affichage

-

HDR

HDR10, Dolby Vision

Palette de couleurs

10 bits

Type de panneau

OLED

Type de rétroéclairage

Ne s’applique pas

Bluetooth

Oui

Système d’exploitation

webOS 4,5

Voir la gamme RU8000

Test complet :

L’an dernier, Samsung avait eu beaucoup de succès avec ses téléviseurs NU8000 qui s’étaient révélés comme des modèles de milieu de gamme abordables. Le fabricant coréen remet ça avec les RU8000 qui semblent à la hauteur de ceux de la génération précédente et qui promettent d’être en demande toute l’année. Ils devraient d’ailleurs faire des malheurs dans leurs deux plus grands formats de 75 et de 82 pouces.

IMAGE 53/75 

Les RU8000 se positionnent au-dessus des modèles d’entrée de gamme, mais demeurent sous les performances des DEL de milieu de gamme. Avec un prix de détail inférieur à ce qui se fait chez la compétition pour un panneau 120 HZ natif, ils constituent un excellent compromis pour quelqu’un désirant un bon téléviseur très abordable.

 1 - HDR 11/15

Les RU8000 produisent des noirs assez uniformes, mais peinent à produire des pointes de luminosité élevées. Leur rendu HDR est rapidement limité.

HDR

2 - Couleurs 11.5/15

Comme toujours, les teintes sont assez éclatantes chez Samsung et la palette de couleurs est large. Par contre, ce ne sont pas les teintes les plus naturelles. De plus, la luminosité étant plus faible qu’avec les modèles Q60 ou Q6DR donne moins d’éclat à l'image.

Couleurs

3 - Angle de vision 6/10

L’image se dégrade très rapidement quand on regarde l’écran en angle. On observe alors une perte des nuances et un blanchiment général de l’image.

Angle de visionnement

4 - Mouvement 7.5/10

Les modèles de la série RU8000 sont les téléviseurs DEL plus abordables avec un affichage en 120 HZ natif. Cela leur donne une bonne maîtrise des images aux mouvements rapides, mais on sent que le processeur n’arrive pas à gérer les déplacements aussi efficacement que les modèles plus haut de gamme. Le mode Jeu est une excellente caractéristique pour les gamers, avec un taux de rafraîchissement variable comme sur un moniteur.

Vitesse de rafraîchissement

5 - Contraste 7/10

L’uniformité des noirs combinée à une luminosité moyenne donne des contrastes acceptables pour le prix.

Contraste

6 - Rétroéclairage 6/10

Ces écrans sont du type à rétroéclairage en bordure et ne bénéficient pas de contrôle sophistiqué par zone, comme pour les X950G de Sony.

Rétroéclairage

7 - Reflet 4/5

L’écran des RU8000 est dans la moyenne et ne produit pas beaucoup de reflet, mais ces téléviseurs ne sont pas non plus les plus lumineux et ne bénéficient pas de filtre antireflet. Ils devraient bien se débrouiller dans un environnement à luminosité standard.

Reflets


FONCTIONNALITÉS 12.75/15

1 - Intelligentes 9/10

Depuis quelques années, le système d’exploitation Tizen de Samsung représente le meilleur de ce que peut être un téléviseur intelligent : une interface facile à utiliser sur laquelle on navigue intuitivement avec de nombreuses applications. Depuis l’an dernier, on retrouve également le système Smart Things qui permet de contrôler des objets connectés à la maison à partir du téléviseur. Cette année, Samsung s’ouvre à la concurrence en ajoutant à son propre assistant de reconnaissance vocale Bixby, les concurrents Alexa d’Amazon et l'Assistant Google. À cela, il faut également mentionner sa compatibilité AirPlay 2 pour la vidéo et l’audio à partir d’appareils Apple.

Fonctionnalités intelligentes

2 - Connectivité 3.75/5

Pas beaucoup de changement ici : les RU8000 eux aussi offrent le standard de l’industrie auquel nous sommes désormais habitués, soit 4 HDMI, 2 USB, une sortie optique, une prise réseau et une prise coaxiale. Puisqu’ils fonctionnent avec la communication sans fil Bluetooth audio, on peut donc y connecter des appareils compatibles.


FINITION ET QUALITÉ SONORE 4,5/10

1 - Finition et qualité 3.5/5

Les RU8000 ont une esthétique très similaire à celle des Samsung Q60 et leur finition rappelle celle des NU8000 de l’an dernier, mais avec une bordure légèrement plus épaisse. La couleur est d’un même gris anthracite foncé.

On retrouve les deux petits pieds latéraux qui contribuent à la stabilité de l’écran, mais qui se révèlent parfois moins pratiques quand vient le temps de placer l’appareil sur le meuble. Hormis ce détail, les RU8000 semblent bien conçus, dans la foulée de ce qui se fait sur le marché à ce prix. On doit mentionner par contre qu’ils sont constitués presque exclusivement de plastique.

Design

2 - Son 1/5

Avec 2X10W par canal, la RU8000 offre une performance standard pour l’industrie. Pour rendre les voix plus claires Samsung a accentué les moyennes fréquences ce qui fonctionne, cependant cela a tendance à rendre le son moins agréable à écouter à un niveau de volume assez élevé.   


RÉSULTAT FINAL : 69,75/100

La conclusion des experts

Les Samsung RU8000 se positionnent au-dessus des modèles d’entrée de gamme, mais demeurent en dessous des performances des DEL de milieu de gamme. Avec des prix de détail inférieurs à ceux de la compétition pour un panneau 120 HZ natif, ils constituent un excellent compromis pour quelqu’un désirant un bon téléviseur très abordable. Ils sont disponibles dans les formats de 49, 55, 65, 75 et 82 pouces et, dans les deux derniers cas, ils deviennent incontournables.


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Geoffrey-Axel Michaud-Ferland, conseillers-experts chez Maison Adam