Une bonne année pour Sony

Une bonne année pour Sony
Au fur et à mesure qu’on voit les nouveaux téléviseurs Sony arriver en magasin, on a la certitude que 2014 va être une année faste pour le constructeur japonais. Sony avait soutenu, en janvier, avoir l’intention de mettre autant que possible l’accent sur les téléviseurs 4K de la nouvelle génération, mais ses ingénieurs et concepteurs ont également travaillé intensément sur les modèles DEL 1080p pour en arriver aux meilleurs téléviseurs que Sony a produit jusqu’à maintenant. Il n’est même pas besoin d’aller vers les Sony haut de gamme pour constater de quoi il en retourne. Prenons, à titre d’exemple, le modèle 50 pouces KDL-50W790. Se situant au milieu des séries de téléviseurs, cet appareil est tout simplement renversant pour son prix de 1299$. Dans ce cas, Sony a réalisé des prouesses pour un écran DEL 1080p, que je n’hésite pas à comparer, sur bien des points (surtout en mode cinéma), aux plasmas dans la même catégorie de prix. Les fanatiques endurcis de cette dernière technologie pourront au moins se consoler en sachant qu’il y aura quelque chose d’équivalent quand viendra le temps de changer d’appareil.

sony-KDL55W790-angle

En attendant, ceux qui recherchent un excellent téléviseur à prix raisonnable vont trouver dans le KDL-50W790 de quoi être plus que satisfaits. C’est un panneau 1080p à éclairage électroluminescent en bordure (Edge LED) capable d’afficher des couleurs chaudes, riches et naturelles. Le processeur X-reality PRO y est pour beaucoup dans la clarté des couleurs de ce modèle. Ce processeur haut de gamme de Sony qui fonctionne à partir d’une base de données, assure une reproduction des teintes très proche de la réalité, avec une excellente gradation des couleurs. Il diminue très efficacement le bruit vidéo et améliore l’image, peu importe la qualité de la source. Par ailleurs, Sony a grandement amélioré sa technologie Motionflow XR 240 sur son panneau à affichage de 120Hz. La fluidité et la netteté des animations rapides sont impressionnantes pour un DEL, il y va de même avec les émissions de sports ou les films d’action. La performance du 3D avec la technologie active est surprenante pour un téléviseur de cette gamme de prix, principalement dû au Motionflow XR 240. Deux paires de lunettes sont fournies avec l’appareil. Côté connexions, on est bien servi avec quatre entrées HDMI, une composante, une analogique et deux ports USB.

sony-lunettes-3d

Autre grande amélioration, la série W790 est dotée de haut-parleurs plus gros que la majorité des téléviseurs DEL sur le marché, ce qui augmente légèrement l’épaisseur de la base du téléviseur, mais améliore grandement le son. Seul bémol : cela rend l’installation au mur plus difficile. Par contre, la plupart des consommateurs seront ravis d’économiser l’achat d’une barre de son, qui est maintenant rendue nécessaire pour un téléviseur mince DEL. Enfin, Sony nous offre, cette année, des téléviseurs Smart à la hauteur de nos attentes. Une interface très conviviale, jumelée à un très grand choix d’applications, est maintenant disponible.