Test - Téléviseurs Sony Bravia XR MiniLED 4K série X95K : Des grands écrans parfaits pour les amateurs de films et de jeux vidéo

Test - Téléviseurs Sony Bravia XR MiniLED 4K série X95K : Des grands écrans parfaits pour les amateurs de films et de jeux vidéo

Résumé du test :

Téléviseur Sony Bravia XR X95K

Téléviseur Sony Bravia XR X95K

86% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 86,5/100

Image 65,75/75

  •    HDR 13/15
  •    Couleurs 14/15
  •    Angle de vision 8,5/10
  •    Mouvement 8,5/10
  •    Contraste 8,5/10
  •    Jeux vidéo 9/10
  •    Reflet 4,25/5
 
Fonctionnalités 13,75/15
  •   Intelligentes 9,75/10
  •   Connectivité 4/5
 
Finition et qualité du son 7/10
  •   Finition et qualité 4/5
  •   Son 3/5

Forces

  • Couleurs riches et variées
  • Luminosité très élevée
  • Filtre anti-reflet efficace
  • HDMI2.1 4K à 120 images par seconde et compatibilité VRR
  • Android TV et ses nombreuses applications
  • Qualité sonore

Faiblesses

  • Encore quelques effets de halos lumineux causés par le système de rétroéclairage
  • Noir pas aussi dense que celui de la technologie OLED

À qui s’adresse ce produit

Grâce au système de rétroéclairage Mini DEL, les Sony de la série X95K offrent une qualité d’image de haut niveau avec un bon rapport de contrastes, une définition élevée et, surtout, une excellente reproduction des couleurs pour le cinéma à la maison. Ce sont des téléviseurs qui s’adressent aux amateurs de films et de jeux vidéo qui veulent profiter d’images claires et contrastées mais qui ne veulent pas d’un écran OLED par peur des reflets ou encore des possibilités de rémanence.


 

Résolution

4K UHD (3840 x 2160)

Fréquence de rafraîchissement

X-Motion Clarity (120 Hz)

Technologie HDR

HDR10, HLG, Dolby Vision

Type de panneau

Mini LED

Type de rétroéclairage

Full Array light

Bluetooth

Oui

Système d’exploitation

Android TV

Version HDMI

2.1

 


Téléviseurs


Test complet :

Les Sony Bravia XR 4K MiniLED X95K sont les nouveaux téléviseurs à affichage par cristaux liquides (ACL) haut de gamme de Sony. On y retrouve toujours la technologie Triluminos similaire au QLED de Samsung et, pour la première fois, le fabricant y utilise un système de rétroéclairage direct à matrice Mini DEL. Ces appareils sont disponibles en formats d’écran de 65, 75 et 85 pouces.


1- Image 65,75/75

Avec le rétroéclairage MiniLED, les Sony X95K procurent une luminosité plus élevée que celle des modèles de la génération précédente et conservent des couleurs toujours aussi riches et nuancées qui plairont aux amateurs de cinéma.

HDR 13/15

Les images HDR des téléviseurs X95K affichent des pointes de luminosité très élevées typiques de ce qu’on retrouve sur les téléviseurs haut de gamme. Cela permet de donner un rendu réel à certaines scènes qui mettent de l’avant des effets comme le feu, les reflets du soleil ou encore des effets spéciaux. Ces téléviseurs sont aussi en mesure de bien contrôler la gestion de la lumière pour afficher à la fois des teintes sombres et éclairées. Mais sur ce dernier point, les X95K souffrent de la comparaison avec les téléviseurs OLED qui maîtrisent toujours mieux cet aspect. Les préréglages d’image sont fort nombreux, comprenant notamment deux modes Dolby Vision, un IMAX amélioré et un Étalonné par Netflix.

Téléviseurs Sony Bravia XR LED 4K HDR X95K

Couleurs 14/15

Ici encore, Sony fait toujours aussi bien en matière de reproduction des couleurs. Le processeur XR Triluminos Pro et son système intégré qui permet d’en optimiser la clarté grâce à une gestion intelligente du système de rétroéclairage MiniLED leur donnent de la vie sans affecter les nuances et le réalisme. Par rapport à d’autres téléviseurs de gamme équivalente, l’image des X95K paraît encore plus colorée.

Téléviseurs Sony Bravia XR LED 4K HDR X95K

Angle de vision 8,5/10

L’angle de visionnement des X95K est dans la moyenne supérieure des écrans ACL, l’image conservant sa clarté et ses couleurs même dans un angle assez prononcé. On n’y remarque pas cet effet un peu délavé qui est le cas de beaucoup de dalles VA ou l’affichage assombri propre aux panneaux IPS.

Téléviseurs Sony Bravia XR LED 4K HDR X95K

Téléviseurs Sony Bravia XR LED 4K HDR X95K

Mouvements 8,5/10

Quand le mode Cinemotion est activé, nous n’avons observé aucun effet de sautillement, même lors de mouvements rapides. En termes de netteté, l’image demeure assez fluide même s’il reste encore quelques flous lorsqu’un joueur ou une caméra suit l’action lors déplacements très rapides.

Téléviseurs Sony Bravia XR LED 4K HDR X95K

Contraste 8,5/10

Les téléviseurs X95K affichent des couleurs profondes et des noires denses pour des modèles à rétroéclairage, mais, en dépit de l’implantation de la technologie MiniLED, on voit encore apparaitre à l’occasion des halos lumineux entourant les objets. Ce sont aussi des téléviseurs qui arrivent à afficher une image claire avec beaucoup de détail et de nuance en tout moment. Même si l’image est sombre, les noirs ne donnent pas l’impression d’être bouchés et cachés du détail.

Téléviseurs Sony Bravia XR LED 4K HDR X95K

Jeux vidéo 9/10

Toutes les entrées HDMI des téléviseurs X95K sont HDMI 2.1 et supportent le VRR sans besoin d’une éventuelle mise à jour. Ces téléviseurs peuvent donc exploiter tout le potentiel graphique des jeux de nouvelle génération et offrir une netteté et une fluidité d’image hors pair.  

Téléviseurs Sony Bravia XR LED 4K HDR X95K

Reflet 4,25/5

Le filtre antireflet des écrans X95K réfléchit la lumière de manière diffuse plutôt que comme un miroir, ce qui, il faut le dire, est franchement efficace. Si on ajoute à cela le potentiel très lumineux de ces téléviseurs, on peut dire sans se tromper qu’ils conviendront à tous les environnements.

Téléviseurs Sony Bravia XR LED 4K HDR X95K

Téléviseurs Sony Bravia XR LED 4K HDR X95K


2- Fonctionnalités 13,75/15

Intelligentes 9,75/10

Sony continue d’utiliser Android TV sur les nouveaux X95K. Avec ce moteur de navigation intelligente, les téléviseurs de la marque japonaise sont ceux qui offrent le plus grand nombre d’applications. Par exemple, pour ceux qui ne sont plus abonnés à la télé par câble ou par satellite, il est possible d’y installer des applications donnant accès à des services locaux comme Radio Canada, Télé-Québec, Noovo, TVA ou encore Sports Net. Pour le reste, les X95K sont compatibles avec la fonction AirPlay 2 et Chromecast pour la diffusion vidéo sans fil.

La barre de tâches qui apparaît au bas de l’écran en appuyant sur un bouton de la télécommande est un autre élément fort intéressant des nouveaux Sony. Personnalisable, elle permet de contrôler rapidement les modes d’image, de son, à la connectivité Bluetooth et aux fonctions de réseau, pour ne nommer que celles-là. On y retrouve aussi la possibilité de couper totalement l’image si on désire faire une pause prolongée.

Téléviseurs Sony Bravia XR LED 4K HDR X95K

Connectivité 4/5

Les X95K offrent notamment quatre entrées HDMI 2.1, une sortie audio optique, une sortie audio eARC et deux ports USB. La sortie audio casque a cependant été retirée sur cette nouvelle génération. Reste la possibilité de brancher des écouteurs par Bluetooth, sans que le son souffre d’une latence significative. 

Téléviseurs Sony Bravia XR LED 4K HDR X95K


3- Finition et son 7/10

Finition 4/5

Les téléviseurs X95K font un peu plus de deux pouces d’épaisseur avec un cadre argenté. Même s’ils restent assez classiques dans leur design, ils ont l’avantage de pouvoir être installés en trois positions (standard, étroite ou plus élevée) pour laisser l’espace par exemple à une barre de son ou encore pour placer l’écran sur un meuble étroit. Si jamais vous optez pour le modèle 85 pouces, attention au poids de l’appareil qui dépasse les 110 livres : il vaut mieux être trois pour le manipuler de façon sécuritaire.

Téléviseurs Sony Bravia XR LED 4K HDR X95K

Son 3/5

La qualité sonore des X95K est supérieure à celle de la majorité des téléviseurs. Même si les basses ne sont pas tellement prononcées, le son provenant de l’écran à surface acoustique agissant comme un haut-parleur est clair et permet de bien distinguer les dialogues, tout en offrant une diffusion assez large pour convenir aux pièces de moyennes dimensions. Nouveauté intéressante, si une barre de son Sony de génération 2021 et plus est reliée à un X95K, le téléviseur prendra en charge la reproduction des dialogues tandis que la barre de son concentrera ses forces sur les effets sonores. Cette fonctionnalité n’est pas sans rappeler la technologie Q-Symphonie de Samsung.


Résultat final 86,5/100

La conclusion des experts

Grâce au système de rétroéclairage à Mini DEL, les Sony de la série X95K offrent une qualité d’image de haut niveau avec un bon rapport de contrastes, une définition élevée et, surtout, une excellente reproduction des couleurs pour le cinéma à la maison. Ce sont des téléviseurs qui s’adressent aux amateurs de films et de jeux vidéo qui veulent profiter d’images claires et contrastées mais qui ne veulent pas d’un écran OLED par peur des reflets ou encore des possibilités de rémanence.

Téléviseurs Sony Bravia XR LED 4K HDR X95K