Test : téléviseurs Samsung DEL 4K HDR RU7100 - Un rapport qualité-prix plus que compétitif

Test : téléviseurs Samsung DEL 4K HDR RU7100 - Un rapport qualité-prix plus que compétitif

Résumé du test :

Samsung RU7100

Samsung RU7100

65% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 65,75/100

Image 48,5/75

  •    HDR 10/15
  •    Couleurs 10,5/15
  •    Angle de vision 6/10
  •    Mouvement 6/10
  •    Contraste 6,5/10
  •    Rétroéclairage 5,5/10
  •    Reflet 4/5
Fonctionnalités 12,75/15
  •   Intelligentes 9/10
  •   Connectivité 3,75/5
 
Finition et qualité du son 4,5/10
  •   Finition et qualité 3,5/5
  •   Son 1/5

Forces

  • Contrastes
  • Fonctions intelligentes on ne peut plus complètes

Faiblesses

  • Performances HDR limitées
  • Angle de vision

À qui s’adresse ce produit

Probablement les téléviseurs d’entrée de gamme les plus intéressants du marché, les modèles de la série RU7100 de Samsung, offerts en grandeurs d’écran de 43, 50, 55 et 65 pouces, sont recommandés pour quiconque ayant un petit budget et désirant un appareil polyvalent capable de reproduire un noir bien rendu dans des scènes de cinéma et de téléséries.


Résolution

4K

Vitesse d'affichage

IM 120 (60Hz natif)

HDR

HLG, HDR10

Palette de couleurs

-

Type de panneau

VA DEL

Type de rétroéclairage

Edge DEL

Bluetooth

Non

Système d’exploitation

Tizen

Voir la gamme RU7100

Test complet :

Dans le créneau des téléviseurs d’entrée de gamme, Samsung arrive tous les ans avec un modèle abordable offrant une bonne performance d’image pour le prix. Pour 2019, ce sont les RU7100 de 43 à 65 pouces qui occupent cette place. Leurs fonctionnalités intelligentes à la fine pointe de la technologie devraient répondre aux attentes de ceux qui ont un budget limité mais qui veulent obtenir une image plus que potable. Mais il ne faut pas se faire d’illusions : les RU7100 sont les modèles les moins performants chez Samsung cette année. Ceci dit, quand on les compare à leurs équivalents chez LG ou chez Sony, le rapport qualité-prix devient plus que compétitif. Avec la plateforme intelligente bien fignolée et des contrastes intéressants, les RU7100 sauront satisfaire l’amateur de Netflix avec un budget limité.

IMAGE 47.5/75 

 1 - HDR  10/15

Les RU7100 parviennent difficilement à produire un HDR très contrasté et leur taux de saturation est rapidement atteint.

HDR

2 - Couleurs 10.5/15

Les couleurs sont éclatantes dans une palette complète. On demeure dans l’entrée de gamme, mais le résultat est plus qu’acceptable.

Couleurs

3 - Angle de vision 6/10

L’image se dégrade très rapidement quand on regarde l’écran en angle. On observe alors une perte des nuances et un blanchiment général de l’image.

Angle de visionnement

4 - Mouvement 6/10

Le panneau de 60Hz et le Motion Rate de 120 ne permettent pas aux RU7100 de gérer efficacement les mouvements rapides, de sorte que dans le cas des émissions de sports et celles ayant des scènes d’action rapide, on observe une trainée.

Vitesse de rafraîchissement

5 - Contraste 6.5/10

L’uniformité des noirs combinée avec une luminosité moyenne donne des contrastes acceptables pour le prix. Le résultat en cinéma est donc excellent pour un téléviseur d’entrée de gamme.

Contraste

6 - Rétroéclairage 5.5/10

Système en bordure sans gradation.

Rétroéclairage

7 - Reflet 4/5

L’écran des RU7100 est dans la moyenne et ne produit pas beaucoup de reflet, mais ces téléviseurs ne sont pas non plus les plus lumineux et ne bénéficient pas de filtre antireflet. Comme la brillance est inférieure aux modèles RU8000, on peut s’attendre à avoir un peu plus de reflets, mais les RU7100 devraient bien se débrouiller dans un environnement à luminosité standard. 

Reflets


FONCTIONNALITÉS 12.5/15

1 - Intelligentes 9/10

Depuis quelques années, le système d’exploitation Tizen de Samsung représente le meilleur de ce que peut être un téléviseur intelligent : une interface facile à utiliser sur laquelle on navigue intuitivement avec de nombreuses applications. Depuis l’an dernier on retrouve également le système Smart Things qui permet de contrôler des objets connectés à la maison à partir du téléviseur. Cette année, Samsung s’ouvre à la concurrence en ajoutant à son propre assistant de reconnaissance vocale Bixby les concurrents Alexa d’Amazon et Assistant Google. À cela, il faut également mentionner sa compatibilité AirPlay 2 pour la vidéo et l’audio à partir d’appareils Apple.

Fonctionnalités intelligentes

2 - Connectivité 3.75/5

Pas beaucoup de changement ici : les RU7100 offrent le standard de l’industrie auquel nous sommes désormais habitués, soit 4 HDMI, 2 USB, une sortie optique, une prise réseau et une prise coaxiale. C’est le seul modèle disponible pour l’instant n’étant pas équipé de la connectivité Bluetooth.

Connectivité


FINITION ET QUALITÉ SONORE 4,5/10

1 - Finition et qualité 3.5/5

Les trois modèles d’entrée de gamme chez Samsung ont une esthétique très similaire. Les RU7100 sont finis de la même manière que les anciens modèles, soit les NU7100. La couleur est similaire, on parle ici d’un gris anthracite foncé.

On conserve cependant les deux petits pieds latéraux, ce qui contribue à la stabilité de l’écran, mais ce qui se révèle parfois moins pratique quand vient le temps de placer l’appareil sur le meuble. Hormis ce détail, les RU7100 semblent bien conçus et sont similaires à ce qui se fait sur le marché à ce prix. On doit mentionner par contre qu’ils sont constitués presque exclusivement de plastique.

Design

2 - Son 1/5

Avec 2X10W par canal, la RU7100 offre une performance standard pour l’industrie. Pour rendre les voix plus claires Samsung a accentué les moyennes fréquences ce qui fonctionne, cependant cela a tendance à rendre le son moins agréable à écouter à un niveau de volume assez élevé.    

Qualité de construction


RÉSULTAT FINAL : 65,75/100

La conclusion des experts

Il ne faut pas se faire d’illusions : les RU7100 sont les modèles les moins performants chez Samsung cette année. Ceci dit, quand on les compare à leurs équivalents chez LG ou chez Sony, le rapport qualité-prix devient plus que compétitif. Avec la plateforme intelligente bien fignolée et des contrastes intéressants, les RU7100 sauront satisfaire l’amateur de Netflix avec un budget limité.


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Geoffrey-Axel Michaud-Ferland, conseillers-experts chez Maison Adam