Test - Téléviseurs Samsung OLED 4K S90D : Les OLED de milieu de gamme les plus lumineux du marché

Test - Téléviseurs Samsung OLED 4K S90D : Les OLED de milieu de gamme les plus lumineux du marché

Résumé du test :

Téléviseurs QD-OLED Samsung S90D

Téléviseurs QD-OLED Samsung S90D

91% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 91/100

Image 71,25/75

  •    Luminosité 14,25/15
  •    Couleurs 14/15
  •    Angle de vision 10/10
  •    Mouvements 9,5/10
  •    Contraste 9,5/10
  •    Jeux vidéo 9,75/10
  •    Reflet 4,25/5
 
Fonctionnalités 13,5/15
  •   Intelligentes 8,75/10
  •   Connectivité 4,75/5
 
Finition et qualité du son 6,25/10
  •   Finition et qualité 3,75/5
  •   Son 2,5/5
 

Forces

  • Grande clarté d’image
  • Contraste parfait
  • Modes d’image convenant aussi bien aux amateurs de scènes éclatantes qu’aux cinéphiles
  • Excellent rendu HDR
  • Exploitation du plein potentiel des jeux 4K HDR
  • HDMI 2.1, VRR et FreeSync
  • Game Bar avec détection de jeux automatique
  • Fonction de calibration automatique avec l’application SmartThings
  • Épaisseur de seulement quelques millimètres
  • Excellent angle de visionnement

Faiblesses

  • Toujours pas de compatibilité avec l’encodage Dolby Vision
  • Télécommande et base du téléviseur de qualité moyenne pour un appareil de cette gamme
  • Risque d’incompatibilité avec les décodeurs Illico 1080p
  • Risque de rémanence

À qui s’adresse ce produit

Les Samsung QD-OLED S90D sont des téléviseurs polyvalents capables de satisfaire autant les amateurs d’images éclatantes grâce à la vivacité de leurs couleurs, que les amateurs de films et de séries avec le mode de préréglage cinéma proposant des couleurs naturelles et de beaux effets HDR. Leur temps de réactivité très bas satisfera les amateurs de jeux vidéo, tandis que la vitesse de rafraîchissement de la dalle convient parfaitement aux émissions de sport. Ces avantages viennent compenser les petites lacunes, que sont la base de plastique et la télécommande de qualité moyenne. Les S90D constituent un excellent choix pour ceux qui recherchent un téléviseur OLED adapté aux pièces sombres et lumineuses, à un prix moindre que celui des modèles de plus haut niveau.


 

Résolution

4K UHD (3840 x 2160)

Fréquence de rafraîchissement

144Hz

Technologie HDR

Processeur Neuronal Quantum 4K Gen 2

Type de panneau

OLED

Type de rétroéclairage

OLED Auto-éclairé

Bluetooth

Oui

Système d’exploitation

Tizen

Version HDMI

2.1

 


Téléviseurs


Test complet :

Successeurs des téléviseurs OLED 4K S90C de Samsung, les S90D reprennent les grandes lignes des modèles de l’année dernière. Les nouveaux venus sont équipés d’une dalle hybride QD-OLED qui combine OLED et éclairage par points quantiques. Ces téléviseurs devraient conserver, tout au long de l’année, des prix similaires aux C4 de LG et aux BRAVIA 8 de Sony.


1- Image 71,25/75

La présence de la dalle QD-OLED sur les S90D de 55, 65 et 77 pouces donne à Samsung l’opportunité d’offrir le téléviseur OLED 4K de milieu de gamme le plus lumineux du marché actuel. C’est un excellent choix pour ceux qui accordent beaucoup d’importance à la qualité de l’image et qui ont un environnement très éclairé.

Luminosité 14,25/15

Dans les préréglages standard et éclatant, les S90D produisent une image particulièrement claire qui rivalise avec la plupart des téléviseurs Neo QLED comme les QN85D et QN90D du même fabricant. Les trois sont en mesure d’afficher des couleurs éclatantes et profondes, avec des rouges, des verts et des bleus très vifs, ce qui constitue un avantage pour ceux qui regardent la télévision en journée.

En ce qui concerne les émissions en HDR que l’on retrouve sur les services de streaming, les jeux vidéo et les supports physiques comme les disques Blu-Ray, les Samsung S90D traitent la HDR10+, mais pas le Dolby Vision, comme le font ses proches concurrents, les C4 de LG et Bravia 8 de Sony. Cela ne les empêche toutefois pas de très bien rendre les effets HDR, tant en termes de reproduction des effets de lumière que d’embellissement des effets spéciaux.

Téléviseur Samsung QD-OLED 4K S90D

Couleurs 14/15

Toujours dans les modes standard et éclatant, les trois OLED 4K à dalle QD-OLED offrent des couleurs qui frappent par leur précision, avec une légère saturation qui ajoute au réalisme et au naturel. Pour les cinéphiles, les S90D sont également capables de reproduire l’image correspondant le plus fidèlement possible aux intentions des réalisateurs. Nous avons d’ailleurs obtenu de très bons résultats après avoir effectué l’étalonnage intelligent à partir de l’application SmartThings de Samsung : l’image a conservé toute sa richesse, mais la gradation des couleurs s’est montrée encore plus précise.

Téléviseur Samsung QD-OLED 4K S90D

Angle de vision 10/10

La qualité des couleurs et la clarté de l’image ne sont pas affectées par l’angle dans lequel le téléspectateur est installé pour regarder un S90D. Les performances des nouveaux Samsung sont même un peu supérieures, en ce domaine, à celles du C4 de LG qui a tendance à légèrement accentuer les teintes de vert à partir d’un certain angle de vision.

Téléviseur Samsung QD-OLED 4K S90D

Téléviseur Samsung QD-OLED 4K S90D

Mouvements 9,5/10

La vitesse de rafraîchissement d’image des S90D est excellente. Les mouvements de caméra sont suivis sans sautillement et les déplacements dans les films sont fluides tout en évitant l’effet de soap opera. Pour les amateurs de jeux, la compatibilité avec le VRR, les entrées HDMI compatibles 4K 144Hz et le temps de réponse sous les 10ms garantissent des images parfaitement fluides. Enfin, pour les émissions de sports, on constate encore une fois que l’OLED demeure indétrônable.

Téléviseur Samsung QD-OLED 4K S90D

Contraste 9,5/10

Grâce au mariage de la dalle OLED et du filtre à boîtes quantiques, les QD-OLED S90D ont la possibilité de produire des noirs parfaitement denses complétés par des pointes de luminosité élevées sur presque tout l’espace colorimétrique. Des performances qui expliquent pourquoi leur image paraît aussi vive et contrastée. La technologie Auto Depth Enhancer de Samsung permet à ces téléviseurs d’ajouter beaucoup de volume à l’image, en augmentant les contrastes sur les avant-plans.

Si les S90D sont capables de reproduire des scènes très complexes mêlant noir total et effets de lumière, nous avons remarqué que les C4 de LG sont légèrement supérieurs en la matière, surtout lorsque le contenu est en Dolby Vision… un traitement dont les Samsung ne possèdent toujours pas.

Téléviseur Samsung QD-OLED 4K S90D

Jeux vidéo 9,75/10

Les Samsung S90D possèdent tous les éléments nécessaires pour être utilisés comme écran de jeu vidéo : compatibilité VRR, temps de réponse quasi instantané et détection automatique du type de jeu par la Game Bar. Cette nouveauté permet d’offrir une image plus cinématographique pour les jeux d’aventure et un affichage laissant voir davantage de détails pour les jeux de tir en ligne.

Téléviseur Samsung QD-OLED 4K S90D

Reflet 4,25/5

Contrairement au modèle haut de gamme S95D, le fini du panneau des S90D n’est pas complètement mat. Cependant, l’efficacité de leur filtre anti-reflet ainsi que leur forte luminosité, en font des téléviseurs que nous pouvons facilement recommander pour les pièces grandement éclairées.

Téléviseur Samsung QD-OLED 4K S90D

Téléviseur Samsung QD-OLED 4K S90D


2- Fonctionnalités 13,5/15

Intelligentes 8,75/10

À ce chapitre, les QD-OLED S90D possèdent les mêmes qualités que les  récents téléviseurs du fabricant coréen.

On y retrouve la compatibilité avec AirPlay 2 pour les utilisateurs Apple et Miracast pour les utilisateurs Android, permettant le partage de contenu depuis un téléphone. Cependant, la possibilité d’utiliser Chromecast aurait été appréciée pour obtenir facilement du contenu d’un téléphone par une application ou un service non pris en charge par le téléviseur.

Si, l’année dernière, le menu intelligent de Samsung manquait de simplicité et de réactivité par rapport à ce que proposaient Sony et LG, des améliorations ont été apportées au Tizen. La navigation est plus fluide et les menus se chargent plus rapidement. De plus, l’icône des paramètres est désormais accessible dès l’ouverture du menu rapide. Finalement, les applications pour Helix TV et Bell Fibe devraient rejoindre celles d’ICI Tou.TV et Crave plus tard dans l’année.

Téléviseur Samsung QD-OLED 4K S90D

Connectivité 4,75/5

Le téléviseur S90D dispose de quatre entrées HDMI 4K 144Hz, d’une prise HDMI eARC, d’une sortie audio optique et de deux ports USB souvent utilisés pour alimenter les petits appareils de streaming. Il est aussi important de noter que les téléviseurs Samsung ne sont pas toujours compatibles avec les vieux terminaux Vidéotron Illico 1080p.

Téléviseur Samsung QD-OLED 4K S90D


3- Finition et son 6,25/10

Finition 3,75/5

La dalle des S90D est encore plus fine que celle des écrans OLED de LG et de Sony. Cependant, comme c’est le cas pour ces derniers, la moitié inférieure de l’arrière s’épaissit pour accueillir les différentes composantes nécessaires à l’alimentation, aux entrées et au traitement vidéo. La base est constituée d’un petit pied central en matière plastique, contrairement au lourd support métallique qu’on trouve sur le S95D. Pour un téléviseur de ce prix, on aurait espéré un peu mieux.

Téléviseur Samsung QD-OLED 4K S90D

Son 2,5/5

La qualité sonore des S90D est correcte : sans être très précise, elle est assez bien équilibrée pour ne pas être agressive. La puissance de 40W RMS par canal devrait convenir pour les petits espaces, à condition de ne pas être trop exigeant. Si vous êtes dans une pièce assez ouverte ou que vous aimez l’ambiance du cinéma, l'ajout d'une chaîne audio-vidéo ou une barre de son est recommandé.

Voici une liste des combinaisons audio possibles avec les Samsung QD-OLED S90D:

- Sortie haut-parleur interne et sortie optique – Disponible

- Sortie Bluetooth et sortie optique – Disponible

- Haut-parleur interne et Bluetooth - Indisponible

- Sortie HDMI eARC et sortie optique –Indisponible

- Sortie HDMI eARC et Bluetooth –Indisponible

Résultat final 91/100

La conclusion des experts

Les Samsung QD-OLED S90D sont des téléviseurs polyvalents capables de satisfaire autant les amateurs d’images éclatantes grâce à la vivacité de leurs couleurs, que les amateurs de films et de séries avec le mode de préréglage cinéma proposant des couleurs naturelles et de beaux effets HDR. Leur temps de réactivité très bas satisfera les amateurs de jeux vidéo, tandis que la vitesse de rafraîchissement de la dalle convient parfaitement aux émissions de sport. Ces avantages viennent compenser les petites lacunes, que sont la base de plastique et la télécommande de qualité moyenne. Les S90D constituent un excellent choix pour ceux qui recherchent un téléviseur OLED adapté aux pièces sombres et lumineuses, à un prix moindre que celui des modèles de plus haut niveau.

 



Expert Maison Adam