Test - Téléviseurs MiniLED 4K QNED90-TUA par LG : Des répliques à l'OLED efficaces pour tous les types de contenu

Test - Téléviseurs MiniLED 4K QNED90-TUA par LG : Des répliques à l'OLED efficaces pour tous les types de contenu

Résumé du test :

Téléviseur LG QNED90-TUA MiniLED 4K HDR

Téléviseur LG QNED90-TUA MiniLED 4K HDR

83% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 82,5/100

Image 63/75

  •    Luminosité 12,75/15
  •    Couleurs 13,25/15
  •    Angle de vision 8,25/10
  •    Mouvement 8,5/10
  •    Contraste 8/10
  •    Jeux vidéo 8,5/10
  •    Reflet 3,75/5
 
Fonctionnalités 13,5/15
  •   Intelligentes 9/10
  •   Connectivité 4,5/5
 
Finition et qualité du son 6/10
  •   Finition et qualité 4/5
  •   Son 2/5

Forces

  • Couleurs riches et nuancées
  • Bon niveau de contraste
  • Luminosité dynamique élevée
  • Image claire et nette
  • Dolby Vision
  • HDMI 2.1, VRR et FreeSync
  • Game Bar très complète
  • Simplicité d’utilisation
  • Bon angle de visionnement

Faiblesses

  • Pas aussi contrasté que les OLED
  • Niveau de contraste inférieur aux QN90D de Samsung 

À qui s’adresse ce produit

Les téléviseurs LG QNED90-TUA sont une excellente option pour tous les genres de contenus. Grâce à une luminosité maximale généreuse on y retrouve un niveau de contraste impressionnant, tandis qu’un anti-reflet efficace les favorise pour prendre place dans un environnement où l’éclairage ambiant est plus prononcé. De plus, le rétroéclairage contribue à créer des contrastes précis donnant des effets de profondeur convaincants. Le mode jeux vidéo ultra complet conviendra aux joueurs les plus difficiles et la possibilité de réduire la lumière bleue est un atout pour la santé des yeux lors de longues séances de jeux.


 

Résolution

4K UHD (3840 x 2160)

Fréquence de rafraîchissement

120Hz

Technologie HDR

HDR10, HLG, Dolby Vision

Type de panneau

IPS

Type de rétroéclairage

Full Array light

Bluetooth

Oui

Système d’exploitation

WebOS

Version HDMI

2.1

 


Téléviseurs


Test complet :

Le fabricant coréen LG propose cette année la quatrième génération de ses téléviseurs QNED, conçus à l’origine comme réplique directe à la technologie quasi similaire Neo QLED de son concurrent et compatriote Samsung. Les nouveaux écrans de LG sont offerts en trois versions, les QNED 80-TUC, QNED 85-TUA et QNED 90-TUA. Ce test porte sur le troisième membre du trio vendu dans trois formats, soit 65, 75 et 83 pouces. Voyons ce qu’il en est de ces téléviseurs de milieu de gamme.


1- Image 63/75

Les QNED sont basés sur des dalles MiniLED combinant NanoCell et points quantiques, à la différence que LG a choisi d’utiliser des dalles IPS réputées pour leur luminosité accrue et leur angle de vision plus large. La recette de LG a pour objectif de concurrencer la luminosité de l’OLED grâce au rétroéclairage MiniLED. Celui-ci leur ajoute beaucoup de dynamisme et d’uniformité, tandis que la présence d’entrées HDMI 2.1 leur permet de bonifier leurs performances pour les jeux vidéo en étant capables de reproduire la 4K à 120 images par seconde.

Luminosité 12,75/15

La luminosité maximale des QNED90-TUA est plus élevée que celle du second membre du trio, les QNED85-TUA. Il en résulte que les préréglages d’image sont généralement plus éclatants, plus particulièrement dans les modes dynamique et standard qui sont plus impressionnants et plus immersifs. De plus, le HDR10 pro réalise une échelle de gris assez convaincante et la compatibilité avec la Dolby Vision permet aux QNED90-TUA de reproduire le plus de contenus possibles au maximum de leurs capacités. Cette scène du film Top Gun : Maverick sur Netflix permet de distinguer plusieurs reflets sur l’eau ainsi que des jeux de lumière intéressants, même en mode dynamique.

Téléviseur LG QNED MiniLED 4K QNED90-TUA

Couleurs 13,25/15

Les couleurs reproduites par les QNED90 sont à la fois vibrantes et naturelles. Leur palette, très complète et nuancée, est particulièrement impressionnante en mode ISF dans une pièce lumineuse. À noter que ces qualités chromatiques ne se dégradent pas trop quand on regarde l’écran dans un angle le moindrement important. Donc que ce soit dans une pièce dédiée au cinéma maison ou dans un salon conventionnel, les nouveaux QNED90 tireront très bien leur épingle du jeu.

Téléviseur LG QNED MiniLED 4K QNED90-TUA

Angle de vision 8,25/10

Quand on les regarde autrement qu’à angle droit, les QNED90 conservent une qualité d’image très satisfaisante. On ne perd pratiquement pas de luminosité et par conséquent les couleurs gardent leur éclat. On ne remarque pas d’arborescence lumineuse à moins d’être dans un angle très prononcé.

Téléviseur LG QNED MiniLED 4K QNED90-TUA

Téléviseur LG QNED MiniLED 4K QNED90-TUA

Mouvements 8,5/10

Le processeur 4K intelligent Alpha 8 de sixième génération et son taux de rafraîchissement de 120 images par seconde est en mesure de produire une belle fluidité et donc de soutenir un mouvement constant. Même lors de plans-séquence, l’image ne compte pratiquement aucune trainée, de sorte que les nouveaux TUA correspondent parfaitement aux besoins des amateurs d’émissions de sports.

Téléviseur LG QNED MiniLED 4K QNED90-TUA

Contraste 8/10

Sans être au niveau de celle des téléviseurs OLED, la luminosité maximale que peuvent atteindre les QNED90 fait qu’ils sont capables d’afficher des contrastes dynamiques et des noirs denses. Les effets de profondeur ainsi obtenus viennent rehausser la sensation d’immersion visuelle.

Téléviseur LG QNED MiniLED 4K QNED90-TUA

Jeux vidéo 8,5/10

Les téléviseurs LG sont réputés pour leurs performances en jeu vidéo, et les QNED90 ne font pas exception. La Game Bar personnalisable permet de gérer des fonctionnalités comme le VRR (Variable Refresh Rate), l’ALLM (Auto Low Latency Mode) et le Freesync, avec un temps de réponse très bas. Bien qu’ils ne supportent pas le 144 Hz pour le jeu sur ordinateur, les LG se démarquent de la compétition grâce au mode confort visuel qui permet de conserver tous les avantages des réglages pour les jeux vidéo. De plus, cette option diminue la luminosité, les couleurs trop vives et la lumière bleue pour produire une image plus naturelle et nuancée qui préserve la santé des yeux lors de longues sessions de jeu.

Téléviseur LG QNED MiniLED 4K QNED90-TUA

Reflet 3,75/5

La technologie antireflet des QNED90 fonctionne de façon satisfaisante et ces téléviseurs peuvent sans crainte être utilisés dans une pièce lumineuse, même s’ils ne parviennent pas à être aussi efficaces en ce domaine que certains compétiteurs chez Samsung.

Téléviseur LG QNED MiniLED 4K QNED90-TUA

Téléviseur LG QNED MiniLED 4K QNED90-TUA


2- Fonctionnalités 13,5/15

Intelligentes 9/10

Les téléviseurs LG se distinguent par leur simplicité d’utilisation, avec un menu latéral facilitant l’accès aux réglages importants comme les préréglages et les sorties de son, le choix des entrées et les modes d’image. Le système webOS est bien conçu, avec des menus clairs et une navigation rapide qui facilitera la vie aux utilisateurs moins portés sur la technologie. Cependant, de nombreuses applications locales ne sont toujours pas disponibles, sauf ICI TOU.TV ; à ce chapitre, le système Android utilisé sur les téléviseurs Sony demeure le mieux nanti.

Téléviseur LG QNED MiniLED 4K QNED90-TUA

Connectivité 4,5/5

On trouve sur les QNED90 quatre entrées HDMI dont deux sont 2.1 et une eARC, une sortie audio numérique et deux ports USB, en plus des liaisons sans-fil Wi-Fi et Bluetooth. Ces LG répondent également aux commandes vocales avec les assistants Alexa et Google.

Téléviseur LG QNED MiniLED 4K QNED90-TUA


3- Finition et son 6/10

Finition 4/5

Les QNED90-TUA bénéficient d’une finition de qualité avec un design mince et minimaliste. La possibilité de choisir d’installer les pattes de l’écran aux extrémités ou plus au centre selon la grandeur du meuble constitue un avantage notable.

Téléviseur LG QNED MiniLED 4K QNED90-TUA

 

Son 2/5

Le son des QNED90 est correct, avec la présence d’un peu de basses fréquences qui viennent ajouter de la profondeur à l’image audio et donnent des voix généralement claires. N’empêche qu’ici encore, l’ajout d’une barre de son ou d’un ensemble de cinéma maison est recommandé pour ceux qui veulent obtenir une expérience sonore plus complète.

Voici une liste des configurations possibles :

- Sortie haut-parleur interne et sortie optique – Disponible

- Sortie Bluetooth et sortie optique – Indisponible

- Haut-parleur interne et Bluetooth – Disponible

- Sortie HDMI eARC et sortie optique – Indisponible

- Sortie HDMI eARC et Bluetooth – Indisponible


Résultat final 82,5/100

La conclusion des experts

Les téléviseurs LG QNED90-TUA sont une excellente option pour tout type d’utilisation. Grâce à une luminosité maximale généreuse on y retrouve un niveau de contraste impressionnant ainsi qu’un anti-reflet efficace qui les favorise pour prendre place dans un environnement où l’éclairage ambiant est plus prononcé. De plus, le rétroéclairage contribue à créer des contrastes précis donnant des effets de profondeur convaincants. Le mode jeux vidéo ultra complet conviendra aux joueurs les plus difficiles et la possibilité de réduire la lumière bleue est un atout pour la santé des yeux lors de longue séance de jeu.

Téléviseur LG QNED MiniLED 4K QNED90-TUA