Test - Système de cinéma maison Sony Bravia Theatre Quad : Un impressionnant système sans fil supérieur à bien des barres de son

Test - Système de cinéma maison Sony Bravia Theatre Quad : Un impressionnant système sans fil supérieur à bien des barres de son

Résumé du test :

Système de cinéma maison Sony Bravia Theatre Quad

Système de cinéma maison Sony Bravia Theatre Quad

90% of 100
RÉSULTAT GLOBAL : 89,5/100
 
  • Performances musicales et vocales 19/25
  • Effets ambiophoniques 23,5/25
  • Qualité de finition 14,5/15
  • Technologies 13,5/15
  • Branchements 9,5/10
  • Simplicité d’utilisation 9,5/10

Forces

  • Technologie 360 Reality Audio 
  • Effets sonores très biens reproduits
  • Voix claires
  • Diffusion sonore plus large qu’une barre de son
  • Qualité de finition
  • Simplicité d’installation et d’utilisation
  • Compatible Dolby Atmos 
  • Bluetooth et Wi-Fi 
  • Possibilité d’ajouter un caisson de basses

Faiblesses

  • Sans caisson de basses, le son manque de profondeur autant pour le cinéma d’action que pour la musique

 

À qui s’adresse ce produit

Le Bravia Theatre Quad est tout simplement ce que Sony propose de mieux en matière de cinéma maison sans fil. Il conviendra particulièrement à ceux qui, par souci de simplicité et de compatibilité, désirent un ensemble de la même marque que leur téléviseur. Si vous êtes intéressé par un ensemble sans fil avec d’excellents effets sonores et que vous n’êtes pas trop exigeant en ce qui concerne la puissance des basses et la qualité musicale, le Theatre Quad est parmi les plus impressionnants que nous avons pu entendre.

Système de cinéma maison Sony Bravia Theatre Quad avec caisson de basses SA-SW5

Système de cinéma maison Sony Bravia Theatre Quad avec caisson de basses SA-SW5

95% of 100

 

RÉSULTAT GLOBAL : 95/100
 
  • Performances musicales et vocales 24/25
  • Effets ambiophoniques 24/25
  • Qualité de finition 14,5/15
  • Technologies 13,5/15
  • Branchements 9,5/10
  • Simplicité d’utilisation 9,5/10

Forces

  • Technologie 360 Reality Audio 
  • Effets sonores très biens reproduits
  • Voix claires
  • Diffusion sonore plus large qu’une barre de son
  • Qualité de finition
  • Simplicité d’installation et d’utilisation
  • Compatible Dolby Atmos 
  • Bluetooth et Wi-Fi 

Faiblesses

  • Le caisson de basses SA-SW5 n’offre pas d’aussi bonnes performances que le modèle SUB-G3 de Sonos et BassModule700 de Bose

 

À qui s’adresse ce produit

L’ajout d’un caisson de basses sans fil comme le SA-SW5 apporte au Bravia Theatre Quad une énergie supplémentaire en matière d’effets ambiants des bandes sonores de films et de séries. Ce surplus de profondeur dans les graves est la preuve supplémentaire que cet ensemble de cinéma maison sans fil constitue le meilleur que Sony ait réalisé en la matière. La qualité musicale gagne un peu en profondeur, tout comme la sonorité ambiante.


Barres de son


Test complet :

Sony a remplacé cette année sa chaîne de cinéma maison HTA-9 lancée en 2021 par ce qu’il est désormais convenu d’appeler le Bravia Theatre Quad, un concept entièrement sans fil. Contrairement à une barre de son monobloc, le système est constitué de quatre haut-parleurs satellites - deux pour l’avant et deux pour l’arrière et d’un boîtier de contrôle. Ces éléments peuvent être disposés de façon conventionnelle ou pour correspondre à la forme de la pièce, sans devoir s’encombrer de fils et sans avoir besoin d’un récepteur audio-vidéo. La qualité des effets sonores est proche de celle qu’on obtient avec une très bonne chaîne de cinéma à domicile.

Bravia Theatre Quad


1- Performances musicales et vocales

Sans caisson 19/25
Avec caisson 24/25

Le Bravia Theatre Quad, quand on l’associe au caisson de basses SA-SW5 (optionnel), offre une qualité sonore musicale qui rivalise avec celle des barres Bose Ultra et Sonos ARC. Le nouvel ensemble Sony produit un son qui se distingue par sa précision analytique, mettant en avant les hautes fréquences et les aiguës. Toutefois, nous aurions souhaité une meilleure profondeur dans les médiums et les graves pour fournir plus de chaleur à la musique. Par contre, c’est plus intéressant pour ce qui est de l’image sonore, car le fait d’avoir des enceintes séparées permet une diffusion plus large, avec une musique principalement concentrée sur les haut-parleurs avant tandis que les enceintes arrière enrobent l’auditeur dans une sorte de bulle sonore. Bien qu’agréable pour une écoute d'ambiance, le résultat reste inférieur à une véritable chaîne stéréo.

Sans le caisson de basses, notre évaluation est plus mitigée. La minceur des enceintes les empêche de produire des graves efficaces, de sorte que le son, malgré sa clarté, manque de profondeur.


2- Effets ambiophoniques

Sans caisson 23,5/25
Avec caisson 24/25

Les effets ambiophoniques sont particulièrement impressionnants. Ils sont, avec ceux des ensembles Bose Ultra et Sonos ARC, ce que nous avons entendu de mieux en dehors d’une chaîne dédiée au cinéma maison… même que la diffusion avant est plus large que celle des deux barres. Les effets sonores se déplacent distinctement entre les enceintes, avec une séparation nette et très précise.

La reproduction des dialogues est également réussie, les voix étant claires et distinctes des effets sonores. Cependant, nous avons été déçus par le mode Acoustic Center Sync, qui utilise le téléviseur comme canal central, même avec le téléviseur BRAVIA 9 de 85 pouces. Ici encore, pour une meilleure profondeur sonore et des effets plus dynamiques, nous recommandons fortement d’ajouter le caisson de basses SA-SW5 pour obtenir davantage de profondeur sonore et d’effets plus dynamique.

Système de cinéma maison Bravia Theatre Quad Sony


3- Qualité de finition 14,5/15

Le design est totalement différent de celui de la génération précédente. Les enceintes sont désormais plates, ce qui facilite une installation harmonieuse avec un téléviseur monté au mur. Elles sont recouvertes d'un tissu acoustique gris pâle de bonne qualité. La boîte inclut les supports muraux et pour table. Chaque haut-parleur avec support de table fait 11 1/2 x 12  1/8 x 2 7/8 pouces pour un poids de 5 lb 16 oz, tandis que ceux avec support de fixation murale fourni font 11 1/2 x 11 x 2 7/8 et pèsent 6 livres chacun. Le boîtier de commande mesure 6 3/8 x2 1/4 x 6 3/8. Pour une installation au sol, la majorité des supports sur pied avec fixation à vis devraient convenir.

 

 Système de cinéma maison Bravia Theatre Quad Sony


4- Technologies 13,5/15

Chaque enceinte dispose de quatre haut-parleurs : un pour les graves, un pour les médiums et un pour les aiguës diffusant vers l’avant et un autre sur le dessus orienté vers le haut pour ajouter de la hauteur aux effets sonores et à la musique. Les enceintes communiquent sans fil avec un boîtier qui se branche à l'entrée HDMI eARC du téléviseur.

La mise en marche est similaire à celle des systèmes Bose et Sonos. L’application Sony Bravia Connect détecte rapidement le système via Bluetooth et le connecte au réseau Wi-Fi. Après cette étape, il suffit de calibrer le son. L'application propose des préréglages tels que la hauteur du champ sonore, le mode zoom vocal et le niveau des basses, mais les options restent relativement basiques.

Système de cinéma maison Bravia Theatre Quad Sony


5- Branchements 9,5/10

Le boîtier de connexion comprend une prise HDMI eARC, une entrée HDMI pour une source externe, une entrée réseau pour une connexion réseau filaire et une sortie 3,5 mm pour utiliser le téléviseur Sony comme haut-parleur central avec la fonction Acoustic Center Sync. Il est à noter qu'il n'y a pas d'entrée optique. Si votre téléviseur ne dispose pas de prise HDMI ARC, le Bravia Theatre Quad ne pourra fonctionner qu'avec une seule source avec son unique entrée HDMI.

Système de cinéma maison Bravia Theatre Quad Sony


6- Simplicité d'utilisation 9,5/10

Nous sommes parvenus à installer le Bravia Theatre Quad de Sony sans aucune difficulté. L’application Sony Bravia Connect guide l'utilisateur tout au long du processus et, grâce à la connexion eARC, le système s’allume et s’éteint avec la télécommande du téléviseur.

Système de cinéma maison Bravia Theatre Quad Sony


Résultat finaux

Sans caisson 89,5/100
Avec caisson 95/100

La conclusion des experts

Système de cinéma maison Bravia Theatre Quad

Le Bravia Theatre Quad est tout simplement ce que Sony propose de mieux en matière de cinéma maison sans fil. Il conviendra particulièrement à ceux qui, par souci de simplicité et de compatibilité, désirent un ensemble de la même marque que leur téléviseur. Si vous êtes intéressé par un ensemble sans fil avec d’excellents effets sonores et que vous n’êtes pas trop exigeant en ce qui concerne la puissance des basses et la qualité musicale, le Theatre Quad est parmi les plus impressionnants que nous avons pu entendre.

Système de cinéma maison Bravia Theatre Quad avec le caisson de basses SA-SW5

L’ajout d’un caisson de basses sans fil comme le SA-SW5 apporte au Bravia Theatre Quad une énergie supplémentaire en matière d’effets ambiants des bandes sonores de films et de séries. Ce surplus de profondeur dans les graves est la preuve supplémentaire que cet ensemble de cinéma maison sans fil constitue le meilleur que Sony ait réalisé en la matière. La qualité musicale gagne un peu en profondeur, tout comme la sonorité ambiante.