Test : téléviseurs LG OLED55E9 et OLED65E9 - Des modèles haut de gamme qui font vraiment la différence

Test : téléviseurs LG OLED55E9 et OLED65E9 - Des modèles haut de gamme qui font vraiment la différence

Résumé du test :

LG E9

LG E9

90% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 90,25/100

Image 68,25/75

  •    HDR 13,5/15
  •    Couleurs 13,5/15
  •    Angle de vision 9/10
  •    Mouvement 9,25/10
  •    Contraste 9/10
  •    Rétroéclairage 10/10
  •    Reflet 4/5
Fonctionnalités 14/15
  •   Intelligentes 9,5/10
  •   Connectivité 4,5/5
Finition et qualité du son 8/10
  • Finition et qualité 5/5
  • Son 3/5

Forces

  • Rigidité du panneau
  • HDMI 2.1 (EARC)
  • Excellent rendu HDR
  • Vitesse d’affichage instantanée
  • Son clair avec le mode IA activé
  • Fonctions intelligentes très complètes
  • Compatibilité AirPlay 2

Faiblesses

  • Le processeur IA ne fait pas de miracle avec les sources compressées
  • Des couleurs un peu moins nuancées que les OLED haut de gamme de Panasonic et de Sony

À qui s’adresse ce produit

La qualité d’image des LG OLED E9 en tailles de 55 et de 65 pouces les classe sans peine parmi les meilleurs téléviseurs du moment. Ces magnifiques appareils reprennent les mêmes caractéristiques techniques que les C9 du même fabricant, complétées par une finition plus luxueuse. Ils s’adressent surtout à ceux qui sont prêts à payer plus pour un modèle haut de gamme et qui profite d’une meilleure qualité sonore grâce à sa barre de son intégrée et un mode d’intelligence artificielle qui rehausse la définition de l’audio.


Résolution

4K

Vitesse d'affichage

IM 240 (120Hz natif)

HDR

HLG, HDR10

Palette de couleurs

10 bits

Type de panneau

VA DEL

Type de rétroéclairage

Edge DEL

Bluetooth

Oui

Système d’exploitation

Tizen

Voir la gamme E9 de LG

Test complet :

Depuis la deuxième génération de ses téléviseurs OLED, le fabricant sud-coréen LG s’en est toujours tenu à deux séries d’appareils, exception faite de quelques modèles de sa série de grand luxe Signature qui regroupe tout autant les écrans que les électroménagers. En 2019, la cinquième génération ne fait pas exception et les LG OLED se retrouvent dans deux classes, les C9 et les E9, en tailles de 55 ou de 65 pouces. Les deux sont conçus autour de la même technologie, articulée notamment autour d’un processeur de nouvelle génération qui utilise l’apprentissage profond pour améliorer la qualité d’image des sources compressées et sur la présence de la connectivité HDMI 2.1 à très large bande passante.

IMAGE 68.25/75 

Les E9 offrent à toute fin pratique la même qualité d’image que les C9. On retient surtout, par rapport aux modèles de l’année dernière, des couleurs éclatantes qui sont moins saturées et qui se rapprochent davantage des écrans OLED Panasonic FZ950 et FZ1000.

 1 - HDR 13.5/15

Le rendu HDR des E9 n’offre pas des pointes de luminosité aussi vives que sur les nouveaux Q90 ou Q80 de Samsung, mais les LG parviennent à mieux contrôler les variations d’intensité lumineuse, de sorte que l’image gagne en réalisme et en profondeur. Nous avons ici certainement l’un des meilleurs rendus HDR tous téléviseurs confondus.

HDR

2 - Couleurs 13.5/15

Les couleurs des E9 sont à fois vives, naturelles et riches, ce qui pour plusieurs représente le meilleur des deux mondes. Même les modes lumineux parviennent à afficher des couleurs naturelles. Cependant, certains dégradés de couleurs comme les nuances de vert, difficiles à reproduire tant elles sont variées, ne s’affichent pas encore avec autant de subtilité que sur les OLED de Sony et de Panasonic.

Couleurs

3 - Angle de vision 9/10

L’angle de visionnement des E9 est pour ainsi dire presque parfait. Même avec un angle prononcé, les couleurs ne sont presque pas altérées.    

Angle de visionnement

4 - Mouvement 9.25/10

La vitesse d’affichage des E9 permet de conserver une image parfaitement nette sur les mouvements, ce qui est une caractéristique essentielle pour les émissions de sport. Pour le jeu vidéo, le retard d’affichage serait passé de 21ms à 13ms pour les téléviseurs OLED 2019. Une amélioration significative, certainement la plus importante par rapport aux modèles de 2018.

Vitesse de rafraîchissement

5 - Contraste 9/10

Le contraste des E9 fait honneur à la technologie OLED. Ces téléviseurs parviennent à afficher sans difficulté les moindres petits détails, que l’image soit en mode standard ou en mode cinéma. Ils réussissent toujours à afficher des couleurs riches et un très bon niveau de détail, même lorsque l’image est sombre.

Contraste

6 - Rétroéclairage 10/10

Il n’y a pas de rétroéclairage avec la technologie OLED. Chacun des huit millions de pixels peut afficher une couleur et une luminosité différente.

Rétroéclairage

7 - Reflet 4/5

Le filtre antireflet est efficace et le mode lumineux est suffisamment clair pour recommander ces téléviseurs pour utilisation dans un environnement éclairé. Cependant, si la luminosité vous inquiète, sachez que le filtre antireflet et le mode lumineux des QLED Q80 et Q90 de Samsung demeurent inégalés.

Reflets


FONCTIONNALITÉS 14/15

1 - Intelligentes 9.5/10

Le système webOS 4,5 de LG rivalise à armes égales avec celui de Samsung. Un menu déroulant au bas de l’écran présente les services de streaming vidéo disponibles. Pour ce qui est des nouveautés cette année, les téléviseurs LG Nano Cell et OLED seront AirPlay 2 à partir du 1er septembre et prendront en charge l’image Dolby Vision et le son Dolby Atmos. Ces appareils sont également compatibles avec la reconnaissance vocale Alexa et Google qui reconnaisse maintenant le français québécois. À cela s’ajoute ThinQ, qui permet d’accéder aux objets connectés du domicile. De plus, LG est encore le seul constructeur à offrir une télécommande avec un pointeur qui facilite grandement la navigation dans Internet. 

Fonctionnalités intelligentes

2 - Connectivité 4.5/5

Les E9 profitent d’une nouvelle génération d’entrée HDMI qui permet de recevoir un débit de 48 Gbps plutôt que 18 Gbps, ce qui leur permet pour l’instant d’améliorer le temps de réponse des jeux vidéo 4K HDR et aussi d’offrir la connectivité  eARC qui permet d’envoyer vers les barres de son une qualité sonore jusqu’à 192 Khz 24bits nécessaire au Dolby Atmos et au DTS X.

Connectivité


FINITION ET QUALITÉ SONORE 10/10

1 - Finition 5/5

Le design des E9 est magnifique, encore plus profilé que les C9 et le dos en verre leur donne une allure très chic, surtout lorsqu’on les installe au mur avec le support OTW420 officiel de LG.

Design

La finition en verre de l’arrière du téléviseur contribue aussi à augmenter la rigidité de l’écran, ce qui représente un avantage considérable par rapport aux C9 qui plient littéralement s’ils ne sont pas tenus correctement lors de l’installation.

2 - Qualité sonore 3/5

La série E dans l’OLED chez LG offre toujours une performance sonore améliorée par rapport au modèle de base et on constate encore une fois cette différence. Le son est plus puissant et plus clair que le modèle C, mais manque tout de même un peu en profondeur. C’est probablement dû à l’absence de subwoofer et au fait que la dimension de la barre de son soit restreinte.


RÉSULTAT FINAL : 90.25/100

La conclusion des experts

La qualité d’image des LG OLED E9 les classent sans peine parmi les meilleurs téléviseurs du moment. Ces magnifiques appareils reprennent les mêmes caractéristiques techniques que les C9 du même fabricant, complétées par une finition plus luxueuse. Ils s’adressent surtout à ceux qui sont prêts à payer plus pour un modèle haut de gamme et qui profite d’une meilleure qualité sonore grâce à sa barre de son intégrée et à un mode d’intelligence artificielle qui rehausse la définition de l’audio.


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Geoffrey-Axel Michaud-Ferland, conseillers-experts chez Maison Adam