Test : Samsung 4K HDR QLED série Q80 - Des téléviseurs qui pourraient faire la vie dure aux OLED

Test : Samsung 4K HDR QLED série Q80 - Des téléviseurs qui pourraient faire la vie dure aux OLED

Résumé du test :

Samsung Q80

Samsung Q80

83% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 83/100

Image 63,75/75

  •    HDR 12,25/15
  •    Couleurs 12,75/15
  •    Angle de vision 8,5/10
  •    Mouvement 9/10
  •    Contraste 8,25/10
  •    Rétroéclairage 8,5/10
  •    Reflet 4,5/5
Fonctionnalités 13,25/15 
  •   Intelligentes 9,5/10
  •   Connectivité 3,75/5
Finition et qualité du son 6/10
  •   Finition et qualité 3,75/5
  •   Son 2,25/5

Forces

  • L’un des meilleurs rapports qualité prix dans le format 75 pouces
  • Couleurs riches et vives
  • Excellent angle de visionnement
  • Excellent contraste
  • Rafraîchissement d’image rapide
  • Le meilleur antireflet sur le marché

Faiblesses

  • Qualité de finition et d’assemblage ordinaire pour cette catégorie

À qui s’adresse ce produit

Ceux qui sont à la recherche d’un téléviseur offrant actuellement l’une des meilleures qualités d’image et qui sont séduits par les écrans OLED mais qui hésitent à cause du prix, trouveront sans doute ici la solution à leur problème. Les nouveaux téléviseurs QLED 4K HDR de Samsung, les QN55Q80R, QN65Q80R et QN75Q80R présentent des performances se rapprochant de celles de la technologie concurrente avec un prix moindre, surtout dans le 75 pouces. Ce sont des appareils qui satisferont tout autant les amateurs de télévision, de films, d’émissions de sports que les fanatiques de jeux vidéo.


Résolution

4K

Vitesse d'affichage

IM 240 (120Hz natif)

HDR

HLG, HDR10

Palette de couleurs

10 bits

Type de panneau

QDEL

Type de rétroéclairage

Par zones

Bluetooth

Oui

Système d’exploitation

Tizen et Smart Things

Voir la gamme Q80

Test complet :

Les Samsung 4K HDR QLED de la série Q80R reprennent les grandes lignes technologiques des modèles Q90, les différences se faisant surtout sentir par l’absence du boîtier One Connect, une qualité de conception moindre et un taux de contraste un peu moins élevé. Offerts en grandeurs d’écran de 55, 65 et 75 pouces, ils devraient faire de l’ombre aux téléviseurs OLED, cette année, surtout dans le plus grand format coûtant presque deux fois moins cher. Même si les nuances de couleurs ne sont pas encore tout à fait au niveau des téléviseurs japonais Panasonic et Sony, les Q80 se font largement pardonner pour la profondeur de leurs noirs, leur angle de visionnement presque parfait, l’éclat de leurs couleurs, la profondeur de l’image et la vitesse de rafraîchissement.

IMAGE 64.25/75 

L’avantage principal de la technologie d’écran à boîtes quantiques QLED est d’offrir une luminosité élevée tout en conservant des couleurs éclatantes et riches. Les modèles Q80R offrent pour l’instant le meilleur de cette technologie. Ce sont des téléviseurs qui rendent particulièrement bien les images éclatantes comme on en retrouve par exemple dans les émissions de sports et les jeux vidéo. Au regard de leurs performances, les Q80R ont vraiment très peu de choses à envier aux modèles Q90, mis à part un contraste légèrement moins élevé.

 1 - HDR  12.5/15

Le rendu HDR est très bon et la luminosité élevée aide à reproduire avec réalisme les effets lumineux. Par contre, sur les images où il y a simultanément des parties sombres et lumineuses, le téléviseur a tendance à s’assombrir ou encore à masquer certains détails si on le compare à la technologie OLED. Un rendu très proche, voire identique, à celui des modèles Q90.

HDR

2 - Couleurs 13/15

Les couleurs vives comme le bleu océan des Caraïbes, les rouges vifs ou les jaunes éclatants ressortent avec plus d’éclat que sur tout autre téléviseur. Une particularité qui dessert encore une fois bien le sport et les jeux vidéo par exemple. Par contre, dans les cas où beaucoup de nuances de couleurs s’affichent simultanément, d’autres téléviseurs haut de gamme comme les nouveaux 950G de Sony affichent davantage de nuances et de subtilités. Encore une fois, on est très proche voire identique aux modèles Q90.  

Couleurs

3 - Angle de vision 8.5/10

L’angle de visionnement des Q80R a été considérablement amélioré par rapport aux modèles précédents. L’image demeure pratiquement identique peu importe d’où on la regarde. Avec les Q90, ce sont les téléviseurs QLED qui offrent le meilleur angle de visionnement.

Angle de visionnement

4 - Mouvement 9/10

La vitesse d’affichage des Q80R est excellente. On ne remarque aucun effet de ralentissement ou de flous dans les mouvements rapides, contrairement aux modèles Q60 qui malgré le 240MR, ne réussissent pas complètement à endiguer certaines latences de l’image. Les Q80R utilisent la technologie FreeSync qui réduit le temps de réponse et les déchirements d’écran, un gros avantage pour les jeux vidéo.

Vitesse de rafraîchissement

5 - Contraste 8.25/10

Le contraste des Q80R est excellent et ils sont en mesure d’afficher des noirs beaucoup plus profonds que la très grande majorité des autres téléviseurs DEL. Même les modèles haut de gamme de Sony n’y parviennent pas aussi bien. Par contre, si on se fie à notre outil de calibration, les Q80R affichent un peu moins de dégradés dans les nuances de blancs et de noirs que les Q90. On observe aussi que les noirs sont légèrement moins profonds que sur ces derniers.

Contraste

6 - Rétroéclairage 8.5/10

Le contrôle du rétroéclairage est excellent. Le téléviseur est en mesure d’afficher des noirs denses, mais légèrement moins que sur le modèle Q90. L’effet de surbrillance, lorsqu’il y a beaucoup d’effets lumineux, est aussi plus discret que sur la grande majorité des écrans DEL.

Rétroéclairage

7 - Reflet 4.5/5

Le filtre antireflet des modèles Q80R est identique à celui des Q90. Éteint, leur écran absorbe la lumière plutôt que de la réfléchir comme un miroir. Allumés, leur luminance élevée contribue à masquer les reflets. Ce sont des téléviseurs par excellence pour un environnement à forte luminosité.

Reflets


FONCTIONNALITÉS 13.25/15

1 - Intelligentes 9.5/10

Depuis quelques années, le système d’exploitation Tizen de Samsung représente le meilleur de ce que peut être un téléviseur intelligent : une interface facile à utiliser sur laquelle on navigue intuitivement avec de nombreuses applications. Depuis l’an dernier, on retrouve également le système Smart Things qui permet de contrôler des objets connectés à la maison à partir du téléviseur. Cette année, Samsung s’ouvre à la concurrence en ajoutant à son propre assistant de reconnaissance vocale Bixby les concurrents Alexa d’Amazon et Assistant Google. À cela, il faut également mentionner sa compatibilité AirPlay 2 pour la vidéo et l’audio à partir d’appareils Apple.

Fonctionnalités intelligentes

2 - Connectivité 3.75/5

La connectivité des Q80R est presque complète. On y retrouve quatre entrées HDMI, trois ports USB, une sortie audio optique et une entrée réseau. Il n’y manquerait qu’une entrée analogique.


FINITION ET QUALITÉ SONORE 6/10

1 - Finition et qualité 3.75/5

Le design des Samsung Q80R est plutôt classique, contrairement aux modèles Q90R qui peuvent être fixés au mur à la manière d’un cadre grâce au support No Gap. Le cadre des Q80R est étroit, mais le système de rétroéclairage par zones en fait des téléviseurs qui ne sont pas particulièrement minces. 

La qualité de construction est ce qui déçoit le plus sur les Q80R. L’ensemble fait très plastique et, pour des appareils de cette catégorie, on aurait espéré mieux.  

Design

2 - Son 2.25/5

La puissance de la Q80 est de 40W répartie sur 4.1 canaux. C’est le double des modèles Q6DR, RU8000, RU7100 de Samsung.  On entend surtout la différence dans les dialogues qui gagnent en profondeur pour une qualité sonore légèrement au-dessus de la moyenne des téléviseurs.


RÉSULTAT FINAL : 83,5/100

La conclusion des experts

Les Samsung QLED Q80R devraient faire de l’ombre aux écrans OLED cette année, surtout dans le format 75 pouces qui est presque deux fois moins cher. Même si les nuances de couleurs ne sont pas encore tout à fait au niveau des téléviseurs japonais Panasonic et Sony, les Q80R se font largement pardonner par la profondeur des noirs, l’angle de visionnement presque parfait,  l’éclat des couleurs, la profondeur de l’image et la vitesse de rafraîchissement.


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Geoffrey-Axel Michaud-Ferland, conseillers-experts chez Maison Adam