Test - Téléviseurs LG NanoCell NANO90 : des écrans LED 4K NanoCell encore plus performants

Test - Téléviseurs LG NanoCell NANO90 : des écrans LED 4K NanoCell encore plus performants

Résumé du test :

Téléviseurs LG NANO90

Téléviseurs LG NANO90

77% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 77,25/100

Image 57,75/75

  •    HDR 11,5/15
  •    Couleurs 12/15
  •    Angle de vision 7,5/10
  •    Mouvement 8,5/10
  •    Contraste 7,5/10
  •    Rétroéclairage 7/10
  •    Reflet 3,75/5
Fonctionnalités 14/15
  •   Intelligentes 9,5/10
  •   Connectivité 4,5/5
 
Finition et qualité du son 5,5/10
  •   Finition et qualité 3,5/5
  •   Son 2/5

Forces

  • Couleurs encore plus chaudes et nuancées que le modèle NANO85
  • Interface web intuitive
  • Bon rendu HDR
  • Filtre antireflets efficace
  • Rafraîchissement d’image 120 Hz
  • Bon rétroéclairage
  • HDMI 2.1
  • Contraste varié et précis
  • Dolby Vision

Faiblesses

  • Manque de finition

À qui s’adresse ce produit

Le téléviseur NANO90 de LG se rapproche à bien des aspects des téléviseurs haut de gamme, ce qui le démarque dans nos choix de José grands écrans. Sa matrice LED avec la gamme complète de gradation, assure une bonne gestion de la luminosité et du rendu HDR. De même, son panneau IPS offre un angle de visionnement large avec peu de reflets. Pour la vitesse et la fluidité dans les jeux vidéo, sa connectivité HDMI 2.1 lui permettra d’exploiter le plein potentiel des consoles de prochaines générations et son temps de réponse est très bas. Ainsi, il remporte également notre meilleur choix de téléviseur milieu de gamme pour les jeux vidéo. 


Résolution

4K UHD

Fréquence de rafraîchissement

120 Hz

Technologie HDR

Cinema HDR (Dolby Vision™, HDR10, HLG)
HDR Dynamic Tone Mapping
Dolby Vision™ IQ

Type de panneau

IPS

Type de rétroéclairage

Direct light

Bluetooth

Oui

Système d’exploitation

webOS® 5.0

Version HDMI

2.1


Téléviseurs


Test complet :

Les téléviseurs LG Nanocell NANO90, disponibles en écrans de 55, 65, 75 et 86 pouces, réalisent des performances supérieures aux NANO85 sortis en début d’année. Conçue comme une réplique directe aux écrans à boîtes quantiques QLED de Samsung, la technologie à nanoparticules de LG a notamment pour mission de filtrer les couleurs plus ternes pour les rehausser et améliorer l’expérience de visionnement.


1- IMAGE 57,75/75 

La technologie NanoCell de LG, rappelons-le, sert à rehausser les couleurs plus ternes afin de leur donner une teinte plus nuancée et précise. Les téléviseurs NANO90 utilisent un panneau IPS qui supprime la plupart des reflets. Toutefois, nous avons remarqué une diminution de performance à ce niveau si on les compare aux modèles précédents. On y trouve une nouvelle fois des prises HDMI 2.1 qui permettent le visionnement de contenus 4K à 120 images par seconde ce qui en fait un choix sérieux.

HDR 11,5/15

Cette année encore, les téléviseurs NanoCell supportent aussi bien les normes HDR10 Pro que Dolby Vision avec leur processeur α7 de troisième génération. Cela les rend plus polyvalents que certains concurrents, dont Samsung, qui ne supportent que la HDR. On y retrouve des effets de lumière très dynamiques, couplés à des teintes plus foncées, dynamiques et profondes. Les téléviseurs Nanocell NANO90 génèrent une luminosité un peu plus vive que la génération précédente. En conformité avec l’imagerie à grande gamme dynamique, ils offrent des images très vivantes, avec beaucoup de profondeur, comme on peut le voir dans cette scène du film Outlaw King sur Netflix.

Téléviseurs LG Nanocell NANO90

Couleurs 12/15

La technologie NanoCell de LG basée sur le principe du rehaussement des couleurs se révèle fort efficace. Contrairement aux téléviseurs QLED de Samsung, qui affichent des teintes de couleurs plus froides, tirant sur le bleu, les téléviseurs NanoCell de LG offrent des teintes plus chaudes, tirant vers le jaune. Il est difficile de conclure laquelle de ces deux technologies est la meilleure, car cela est une question de goût et de préférence. Les LG NANO90 ont conservé les couleurs réalistes et l’effet d’immersion profonde des modèles de l’an dernier.

Téléviseurs LG Nanocell NANO90

Angle de vision 7,5/10

LG utilise une dalle IPS pour ses téléviseurs NANO90, une technologie qui aide à diminuer une grande partie des reflets et qui contribue à obtenir de meilleurs angles de visionnement. Ceci dit, les NANO90 n'offrent pas un angle de visionnement parfait puisque l'image a tendance à s'assombrir lorsqu'on la regarde de côté, comme en fait foi cette photo d’une scène de la série Narcos. On remarque toutefois que l'image est plus nette et moins délavée qu'avec certaines dalles VA, l’autre technologie de panneaux LED, qu'on retrouve notamment chez les concurrents Sony et Samsung.

Téléviseurs LG Nanocell NANO90

Téléviseurs LG Nanocell NANO90

Mouvement 8,5/10

En ce qui a trait aux mouvements et à la fluidité, les NANO90 sont fidèles aux performances auxquelles LG nous a habitués. Leur image est stable et fluide, ce qui les rend particulièrement intéressants pour les émissions de sports et même les films.

En termes de jeux vidéo, les NANO90 bénéficient de plusieurs technologies dont les performances accentuent l’avantage des joueurs lors de parties en ligne. Le taux de rafraîchissement variable (Variable Refresh Rate) fait en sorte que l’écran du téléviseur s’adaptera au type de mouvements du jeu en cours. Cela procure une fluidité optimale d’image, peu importe le type de mouvement. Un temps de réponse d’environ 12 millisecondes assure une immersion totale.

Téléviseurs LG Nanocell NANO90

Contraste 7,5/10

Une des forces des téléviseurs NanoCell de cette année est sans contredit les contrastes. Une bibliothèque de couleurs et de nuances extrêmement variées donne des images précises rendant les téléviseurs très intéressants pour le visionnement de films et de séries. En matière de contrastes, les téléviseurs NanoCell n’égalent pas les performances des téléviseurs OLED. Malgré cela, ils parviennent à conserver un très bon équilibre entre couleurs vives et teintes foncées, comme on peut le constater sur la photo ci-dessous.

Téléviseurs LG Nanocell NANO90

Rétroéclairage 7/10

Les téléviseurs Nanocell NANO90 obtiennent de bons résultats au chapitre du rétroéclairage avec des noirs denses et des zones de lumière précises. Cela permet d’observer les plus petits points lumineux, même lorsque l’image est sombre.

Téléviseurs LG Nanocell NANO90

Reflet 3,75/5

L’antireflet sur les NANO90 est toujours aussi efficace et se démarque de la plupart des téléviseurs LED sur le marché. Nous aurions toutefois aimé une meilleure performance du panneau IPS, qui ne fait pas le poids face à certains modèles QLED de Samsung.

Téléviseurs LG Nanocell NANO90

Téléviseurs LG Nanocell NANO90


2- FONCTIONNALITÉS 14/15

Intelligentes 9,5/10

C’est la version 5 du système d’exploitation webOS qui se charge des fonctions intelligentes des téléviseurs NANO90. On retrouve un menu défilant vers le bas facilitant la navigation sans nuire au visionnement. Peu de modifications cette année, si ce n’est que le menu est un peu plus sobre, avec des couleurs moins vives.

Comme sur tous les téléviseurs LG, la fonction Galerie transforme l’écran en tableau d’affichage pour des photos et œuvres d’art quand le téléviseur n’est pas utilisé. Cela vient compléter les fonctionnalités des nouveaux NanoCell.

Les NANO90 bénéficient toujours de la télécommande « magique » qui distingue LG de la compétition. Elle permet la navigation à travers les menus en pointant l’écran pour déplacer un curseur à la manière de celui d’un écran d’ordinateur, ce qui rend la navigation simple et intuitive.

Téléviseurs LG Nanocell NANO90

Connectivité 4,5/5

Les téléviseurs LG Nanocell NANO90 ont quatre prises HDMI 2.1, ce qui leur permet de supporter la résolution 4K en 120 images par seconde qui sera disponible sur les prochaines consoles de jeux vidéo. L’une des prises HDMI est du type eARC pour transmettre l’audio du téléviseur à une barre de son ou à un récepteur de cinéma maison.

Côté intelligence artificielle, les téléviseurs NANO90 sont compatibles avec les assistants vocaux Google et Amazon Alexa, avec AirPlay 2 d’Apple et son HomeKit. On retrouve aussi LG ThinQ pour l’intégration au système de domotique du fabricant coréen. Ils peuvent donc être pilotés par des commandes vocales. Ils possèdent évidemment les incontournables connexions sans fil Wi-Fi et Bluetooth.

Téléviseurs LG Nanocell NANO90


3 - FINITION ET QUALITÉ SONORE 5,5/10

Finition et qualité 3,5/5

Pour ce qui est de la finition des téléviseurs NANO90, LG ne réinvente pas la roue. Le fini plastique est le même pour le cadre que pour l’arrière du téléviseur. En outre, les pieds sont assez simples pour un appareil de cette catégorie de prix. Ils sont situés près des extrémités de l’écran, suffisamment éloignés pour qu’on ne puisse pas le déposer sur un meuble de plus petites dimensions. L’ajout d’un support universel pourrait être nécessaire afin de contourner ce problème.   

Téléviseurs LG Nanocell NANO90

Son 2/5

La qualité sonore n’a guère évoluée depuis quelques années. Les téléviseurs Nanocell LG NANO90 intègrent deux haut-parleurs à amplification de 10 watts à diffusion vers le bas, dans la partie inférieure du boîtier. Ils offrent un son qui ne se distingue pas tellement de ce qu’on trouve dans des téléviseurs de cette catégorie, même s’ils peuvent simuler une ambiance Dolby Atmos. Le mode ambiant peut être accentué par l’ajout de haut-parleurs sans fil Bluetooth.


RÉSULTAT FINAL : 77,25/100

La conclusion des experts

Le téléviseur NANO90 de LG se rapproche à bien des aspects des téléviseurs haut de gamme, ce qui le démarque dans nos choix de José grands écrans. Sa matrice LED avec la gamme complète de gradation, assure une bonne gestion de la luminosité et du rendu HDR. De même, son panneau IPS offre un angle de visionnement large avec peu de reflets. Pour la vitesse et la fluidité dans les jeux vidéo, sa connectivité HDMI 2.1 lui permettra d’exploiter le plein potentiel des consoles de prochaines générations et son temps de réponse est très bas. Ainsi, il remporte également notre meilleur choix de téléviseur milieu de gamme pour les jeux vidéo. 

Téléviseurs Samsung QLED Q90T


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Nicholas Labbé, conseillers-experts chez Maison Adam