Test : Téléviseur XBR-Z9F série MASTER de Sony - L’un des plus beaux téléviseurs haut de gamme

Test : Téléviseur XBR-Z9F série MASTER de Sony - L’un des plus beaux téléviseurs haut de gamme

Résumé du test :

Sony XBR65Z9F

Sony XBR65Z9F

84% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 84,5/100

Image 64/75

   HDR 12,5/15
   Couleurs 13,5/15
   Angle de vision 8,5/10
   Mouvement 9/10
   Contraste 8/10
   Rétroéclairage 8/10
   Reflet 4,5/5

Fonctionnalités 12,5/15
  
  Intelligentes 8,5/10
  Connectivité 4/5
 
Construction 8/10
 
  Design 4/5
  Qualité 4/5

  
  
  

Forces

  •  Luminosité élevé
  •  L’une des images les plus précises sur le marché
  •  Micro intégré à même le téléviseur

Faiblesses

  •  Les contrastes pourraient être meilleurs
  •  Légère granulation de l’image sur les sources vidéo non 4K ou compressées

À qui s’adresse ce produit

Le Sony XBR65Z9F a tout ce qu’il faut pour se classer parmi les plus beaux téléviseurs DEL 4K sur le marché. Par contre, à un prix rivalisant avec les plus beaux modèles OLED actuels, il demeure un appareil pour les mieux nantis. Il s’adresse à une clientèle désirant un téléviseur de très haut de gamme et qui l’utilise principalement de jour, dans un environnement très éclairé.


Résolution

 2160 X 3840

Vitesse d’affichage

 X-Motion Clarity

HDR

 HDR10, Dolby Vision, HLG

Palette de couleurs

 TRILUMINOS

Type de panneau

 DEL VA

Type de rétroéclairage

 DEL direct

Bluetooth

 Oui

Système d’exploitation

 Android



Test complet :

Après avoir développé le nouveau processeur X1 Ultimate, Sony a décidé de l’intégrer dans les deux téléviseurs phares de sa MASTER Series, le XBRZ9F et le XBRA9F. Ce qui distingue ces deux modèles, c’est la technologie des panneaux utilisés : le Z9F est un DEL, plus lumineux, alors que le A9F est un OLED, plus contrasté.

Image (64/75)

Le processeur X1 Ultimate de Sony analyse en permanence les images affichées afin d’en faire ressortir le plus clairement possible le moindre des détails. Grâce à ce processeur, le Z9F (tout comme le A9F d’ailleurs) affiche l’un des niveaux de détails les plus élevés de l’industrie, que ce soit sur la texture de la peau, les fibres de tissus ou encore sur les millions de feuilles d’une forêt. Cette volonté d’afficher un niveau de détail aussi élevé a cependant un revers : l’ajout d’une légère granulation sur l’image.

1-        HDR  12,5/15
Testé avec le film « War of the Planet of the Apes – chapitre 8 »

Avec des pointes de luminosité impressionnantes et un éclairage arrière complet, le Z9F reproduit avec brio le contenu encodé en HDR. Les pics de luminosité sont élevés, ils ne faiblissent pas et on observe un dégradé intéressant dans les zones de lumières et dans les zones sombres. Les noirs ne sont pas aussi denses que sur l’OLED de Sony, mais avec une luminosité plus grande, le rendu demeure très satisfaisant.

2-      Couleurs 13,5/15

Testé avec le film « Gods of Egypt – chapitre 2 »

Sony nous a habitué à une palette de couleurs très réalistes, et c’est encore le cas avec les Z9F. La philosophie du fabricant japonais est de se rapprocher le plus possible de l’intention du réalisateur et on le sent bien lorsque l’on observe le nouveau DEL de la MASTER Series. Sur le film Gods of Egypt, les teintes sont riches et naturelles. On observe cependant une saturation un peu trop élevée pour certaines teintes éclatantes de rouge, de vert et de bleu.

3-      Angle de vision 8,5/10
Testé avec le film « Gods of Egypt – chapitre 2 »

Grâce à la technologie X-Wide Angle, le XBRZ9F offre le meilleur angle de vision que nous avons eu la chance d’observer sur un panneau VA. Quand on regarde l’écran de côté, les couleurs se dégradent moins sur Z9F que sur les autres téléviseurs DEL.

4-      Mouvement 9/10
Testé avec une vidéo spécialement conçue pour cet aspect

La vitesse d’affichage du Sony Z9F est excellente et correspond à ce qu’on attend d’un téléviseur haut de gamme avec un panneau natif de 120 Hz. Les images s’affichent avec clarté et précision, peu importe leur vitesse, ce qui est un critère essentiel pour le sport et tout particulièrement le hockey où les déplacements sont très rapides. Des résultats supérieurs peuvent être observés uniquement si l’on change de technologie de panneau pour aller vers l’OLED. Si on ne tient pas  compte de cette variance, le panneau DEL VA utilisé par Sony dans le Z9F, complété par le processeur X-1 Ultimate propre à la Master Series, est capable de satisfaire tout le monde.

5-      Contraste 8/10
Testé avec le film « Blade Runner 2049 – chapitre 16 »

Probablement à cause de la technologie X-Wide Angle, le XBRZ9F offre de moins bon contrastes pour le prix. Le téléviseur est capable de produire des pointes de luminosité élevées, mais semble avoir de la difficulté à les diminuer efficacement dans les parties sombres. On observera cependant une palette intéressante de nuances dans les gris et peu de crushing dans les noirs.

6-      Rétroéclairage 8/10
Testé avec le logo de Lionsgate

Avec un éclairage  arrière direct au DEL par zones, on s’attend à avoir ce qui se fait de mieux en matière de contrôle en dehors de la technologie OLED. Le résultat est bien, mais dans les scènes sombres on observe un effet de halo autour des objets brillants.

La luminosité du Z9F est telle que l’écran ne produit pratiquement aucun reflet dans la plupart des contextes. Ce téléviseur est donc tout autant à sa place dans une pièce sombre que dans une pièce très éclairé.

Fonctionnalités (12,5/15)

1- Intelligentes 8,5/10

Les fonctionnalités réseau du XBRZ9F reposent sur le système Android TV. Ce qui est bien avec celui-ci, c’est le nombre conséquent d’applications disponibles et la pleine compatibilité avec les téléphones et les tablettes qui reposent sur ce système d’exploitation. Il est donc facile de recopier l’image du téléphone sur le téléviseur. On aurait cependant aimé retrouver un navigateur Web et une interface plus efficaces, qui ne sont pas encore aussi fonctionnels que ce qu’offre la concurrence.

Le Sony XBRZ9F a également la particularité d’intégrer des microphones pour la reconnaissance vocale à même le téléviseur plutôt que sur la télécommande. Une commande tel que « OK Google ouvre sur Youtube la chanson Happier de Ed Sheeran » fonctionne donc de manière plus naturelle.

2- Connectivité 4/5

Ce XBR possède quatre entrées HDMI, trois ports USB, une sortie audio optique et une entrée composite. C’est le standard dans l’industrie actuellement, c’est bien, mais il n’y a rien d’exceptionnel à noter ici.

Construction (8/10)

1- Design 4/5

Le Z9F MASTER Series a un design tout ce qu’il y a de plus classique chez Sony. Un cadrage fin noir et une épaisseur générale mince sont des caractéristiques communes à la majorité des modèles DEL de ce fabricant. Ses concepteurs ont eu la bonne idée d’utiliser des plaques de finition amovibles afin de cacher les connections et de faire passer les fils dans les pieds creux à l’arrière de l’appareil. Le tout donne une installation très propre et épurée.

2- Qualité 4/5

La construction est excellente dans l’ensemble. Les matériaux utilisés sont un mélange de métal et de plastique donnant un aspect robuste et solide au Z9F. Les plaques de finition pour cacher les câbles auraient toutefois dû être mieux fixées, car les basses puissantes d’une chaîne de cinéma maison pourraient les faire vibrer.

 

Résultat final : 84,5/100


La conclusion des experts
 

Le Sony XBR65Z9F MASTER Series a tout ce qu’il faut pour se classer parmi les plus beaux téléviseurs DEL 4K sur le marché. Par contre, à un prix rivalisant avec les plus beaux modèles OLED actuels, il demeure un appareil pour les mieux nantis. Il s’adresse à une clientèle désirant un téléviseur de très haut de gamme et qui l’utilise principalement de jour, dans un environnement très éclairé. 

Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Geoffrey-Axel Michaud-Ferland, conseillers-experts chez Maison Adam