Test : téléviseur SUPER UHD 4K HDR LG SK8000 - Pour la télé de tous les jours

Test : téléviseur SUPER UHD 4K HDR LG SK8000 - Pour la télé de tous les jours

Résumé du test :

LG Série SK8000

LG Série SK8000

72% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 71.5/100

Image 50.5/75

   HDR 8/15
   Couleurs 9.5/15
   Angle de vision 7.5/10
   Mouvement 9/10
   Contraste 6/10
   Rétroéclairage 6.5/10
   Reflet 4/5

Fonctionnalités 13/15
  
  Intelligentes 9/10
  Connectivité 4/5
 
Construction 7/10
 
  Design 3/5
  Qualité 4/5
  
  
  

Forces

  • Peu de reflets
  • Fonctionnalité SMART
  • Couleurs naturelles

Faiblesses

  • Rétroéclairage apparent
  • Peu ou pas de détails dans les noirs
  • L'image s'assombrit de côté

À qui s’adresse ce produit

En plus d’offrir une belle qualité d’image en angle, le SK8000 a une vitesse de rafraîchissement rapide, des couleurs naturelles et le système très fonctionnel SMART WebOS 4.0. Par contre il n’est pas le téléviseur idéal pour l’écoute de séries télévisées ou de films avec des passages sombres. Cela est dû à son faible taux de contrastes et le système de rétroéclairage DEL, qui est moins efficace que celui du SK9000 de LG. C’est pourquoi on recommande surtout ce téléviseur pour ceux qui écoutent la télévision standard, qui aiment le sport et qui ont besoin d’un grand angle de visionnement.


Résolution

4K

Vitesse d’affichage

TM240

HDR

Dolby Vision, HDR10, HLG

Palette de couleurs

10 bits

Type de panneau

DEL

Type de rétroéclairage

Edge

Bluetooth

Oui

Système d’exploitation

webOS 4.0



Test complet :

Le téléviseur DEL 4K SK9000 de LG nous avait surpris avec l’importance de ses améliorations par rapport à la génération précédente. Les SK8000, offerts en formats de 55 et de 65 pouces, reprennent une grande partie de ses caractéristiques, dont le rafraîchissement d’image 120 Hz et la technologie Nanocell qui renforce les noirs et améliore la luminosité. Ce qui différencie les deux modèles, c’est principalement le système d’éclairage qui, plutôt que d’être divisé en zones à l’arrière du panneau, est situé sur les bordures de l’écran.

Image (50.5/75)

LG utilise un panneau IPS sur tous ses téléviseurs DEL. Ce type de dalle a pour avantage d’améliorer l’angle de visionnement, mais, par contre, diminue les contrastes et la luminosité. Sur les SK9000, ces problèmes avaient été résolus, mais ce n’est pas le cas pour les SK8000 qui, dans les modes d’images consacrés au cinéma, se sont révélés plus sombres et moins détaillés.

1-        HDR  8/15
Testé avec le film « War of the Planet of the Apes – chapitre 8 »

Si le contenu regardé est très lumineux le rendu HDR du modèle SK8000 est bien reproduit et similaire au modèle SK9000. Par contre, les choses changent au moment où l’image présente des écarts de luminosité important : le rendu HDR, qui doit donner de la vie et de la profondeur à l’image, perd alors son effet.

2-      Couleurs 9.5/15
Testé avec le film « Gods of Egypt – chapitre 2 » 

Les couleurs du SK8000 sont naturelles dans la plupart des modes d’images et n’ont pas tendance à être saturées. Par contre, certaines nuances dans les verts, les bleus et les couleurs chair sont moins riches et variées que sur d’autres téléviseurs DEL comme le SK9000 de LG ou le XBR900F de Sony.

3-      Angle de vision 7.5/10
Testé avec le film « Gods of Egypt – chapitre 2 »

Si on le regarde de côté, le téléviseur conserve ses couleurs, mais perd une grande partie de sa luminosité. C’est le phénomène inverse des téléviseurs DEL avec panneau VA qui, plutôt que perdre les couleurs, diminue la luminance de l’image.

4-      Mouvement 9/10
Testé avec une vidéo spécialement conçue pour cet aspect

La vitesse de rafraîchissement de 120 Hz permet de profiter d’une image précise en toutes circonstances.

5-      Contraste 6/10
Testé avec le film « Blade Runner 2049 – chapitre 16 »

Le contraste du modèle SK8000 est limité. Si l’image est lumineuse, le téléviseur affiche un bel effet de perspective avec des couleurs assez riches. Par contre, avec des scènes foncées, le résultat est pour le moins décevant. L’image devient ombragée et le niveau de détails chute de manière assez importante.

6-      Rétroéclairage 6.5/10
Testé avec le logo de Lionsgate

Le rétroéclairage en bordure du SK8000 devient évident sur les images sombres où on voit apparaître des lignes lumineuses qui tapissent certaines parties de l’écran. Heureusement, le problème s’amenuise lorsque l’image est claire.

7-      Reflet 4/5

Le panneau IPS des SK8000 diffuse bien la lumière. Dans une pièce très éclairée, il supporte mieux les reflets que la plupart des téléviseurs DEL ou OLED.

Fonctionnalités (13/15)

1- Intelligentes 9/10

Les fonctionnalités Internet du SK8000 reposent sur l’interface webOS 4.0. Il est très simple à utiliser avec sa télécommande Bluetooth qui agit comme un pointeur et les applications sont nombreuses et stables. D’ailleurs, c’est sur les téléviseurs LG qu’on retrouve le meilleur navigateur Web.

LG s’intéresse aussi cette année à l’intelligence artificielle grâce à laquelle différents appareils ménagers connectés peuvent être contrôlé  par la voix.  C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’Assistant Google est intégré au téléviseur. Pour l’instant, toutefois, les commandes vocales se montrent peu utiles et moins intuitives à utiliser que la télécommande.

2- Connectivité 4/5

Pour les possibilités de branchements, on retrouve quatre entrées HDMI, une entrée composante, trois ports USB, une sortie audio optique et la connectivité Bluetooth pour des écouteurs sans-fil.  

Construction (7/10)

1- Design 3/5

Le DEL SK8000 de LG repose sur un pied central incurvé. Son cadre en plastique n’est pas aussi étroit que celui qu’on retrouve sur d’autres téléviseurs et lui donne une apparence plus massive. Du coup, le SK8000 n’est pas un appareil à l’esthétique aussi moderne que d’autres téléviseurs qui n’ont pratiquement plus de cadre.

Considérant son prix, le SK8000 offre une très bonne qualité de finition. Le pied est solide, les entrées sont accessibles et le boitier du téléviseur, même s’il fait un peu plastique, dissimule presque toutes les vis d’assemblage.

2- Qualité 4/5

Considérant son prix, la SK8000 offre une très bonne qualité de finition. Le pied est solide, les entrées sont accessibles et le boitier du téléviseur même s’il fait un peu plastique dissimule presque toute les vis d’assemblage

Résultat final : 71.5/100 


La conclusion des experts
 

En plus d’offrir une belle qualité d’image en angle, le SK8000 a une vitesse de rafraîchissement rapide, des couleurs naturelles et le système très fonctionnel SMART WebOS 4.0. Par contre il n’est pas le téléviseur idéal pour l’écoute de séries télévisées ou de films avec des passages sombres. Cela est dû à son faible taux de contrastes et le système de rétroéclairage DEL, qui est moins efficace que celui du SK9000 de LG. C’est pourquoi on recommande surtout ce téléviseur pour ceux qui écoutent la télévision standard, qui aiment le sport et qui ont besoin d’un grand angle de visionnement.

Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Geoffrey-Axel Michaud-Ferland, conseillers-experts chez Maison Adam