Test : Roksan K3 - Une très haute-fidélité anglaise

Test : Roksan K3 - Une très haute-fidélité anglaise

Le fabricant anglais d’appareils Roksan œuvre dans ce domaine depuis plus de 30 ans. Il s’est d’abord fait remarquer avec son excellente table tournante dont l’une des premières, la Xerxes, est arrivée sur le marché en 1985. Roksan n’a pas tardé à élargir son offre avec des petites enceintes, un bras de lecture pour table tournante et une cartouche à aimant mobile. Puis, à partir des années 1990, plusieurs séries de préamplificateurs et d’amplificateurs ainsi que des lecteurs CD ont enrichi ses produits.

L’entreprise est plus que jamais présente aujourd’hui au cœur des audiophiles qui savent reconnaître les produits de grande qualité, une confiance qui est la conséquence du souci du détail et de la précision que le constructeur apporte à la qualité de ses produits, toujours entièrement fabriqués en Angleterre.

L’amplificateur intégré K3 est extrêmement bien équilibré. Il possède une excellente agilité, une bonne dynamique dans les basses et offre des aigues claires et détaillées, avec une puissance qui n’est pas en reste. De plus, il lui laisse une très grande marge de manœuvre. Chaque instrument est là où il doit se trouver et la scène sonore possède beaucoup de volume et de profondeur. Cela lui confère un degré de contrôle des haut-parleurs sans faille, même à haut-volume. Avec sa belle musicalité, il arrive facilement à être à la fois tranchant et dynamique pour certain type de musique ou chaleureux et subtil lorsque la situation l’exige. Avec la pièce Flight of the Cosmic Hippo par Béla Fleck and the Fleckstones, qui est très exigeante pour un amplificateur, le K3 a démontré un contrôle parfait des basses fréquences avec les haut-parleurs Vento de Canton, tout en procurant des aigus très clairs et détaillés.

Bien que l’essentiel de notre test se soit effectué avec le lecteur CD de la même série, on a été surpris de voir à quel point le K3 réussit à bien rendre le contenu diffusé en Bluetooth. Une certaine perte de qualité est détectable à cause de la compression du fichier audio, mais le K3 s’en tire réellement très bien.

L’intégré K3 est avant tout un appareil dédié à la qualité de l’audio, ce qui fait que Roksan est resté dans la tradition de simplicité et d’efficacité qui distingue les produits pour audiophiles. Le fabricant n’a pas cherché à éblouir avec une multitude de fonctions. L’ensemble de l’appareil est analogique, à l’exception d’un récepteur Bluetooth  intégré compatible aptX, activé séparément des autres entrées. Il est possible d’effectuer un branchement en bi amplification en jumelant l’amplificateur intégré K3 avec un autre amplificateur de puissance K3, chacun travaillant avec les composants séparés des haut-parleurs qui le permettent. Cette fonction est particulièrement utile lorsque vient le temps de choisir des enceintes de haut de gamme pour votre ensemble.

Le Roksan K3 intégré affiche un design soigné, élégant et simple. Sur la façade en aluminium brossé, on trouve un contrôle de volume, des diodes indiquant laquelle des entrées sont sélectionnées et une prise pour casque d’écoute. Il est simple à faire fonctionner, et comme la plupart des amplificateurs intégrés de cette catégorie, il ne possède pas d’affichage numérique. En terme de branchements, on est exclusivement dans l’analogique avec cinq entrées RCA ainsi qu’une entrée phono pour table tournante. Le K3 possède également deux sorties pré amplifiées standard, que l’on peut utiliser pour alimenter une seconde zone ou encore joindre un caisson de basses à l’ensemble.

Nous vous avons présenté ici un de leurs petits bijoux, l’amplificateur intégré K3 qui offre une puissance de 140 watt RMS par canal et c’est toute une bête de puissance et de vitalité, avec un prix raisonnable – 2500 $ – pour sa classe.