Test – Récepteurs cinéma maison Yamaha RX-V4A et RX-V6A : nouveau look épuré et améliorations sensibles

Test – Récepteurs cinéma maison Yamaha RX-V4A et RX-V6A : nouveau look épuré et améliorations sensibles

Résumé du test :

Récepteur cinéma maison Yamaha RX-V4A

Récepteur cinéma maison Yamaha RX-V4A

72% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 72/100

  • Performances musicales et vocales 17,5/25
  • Effets ambiophoniques 28,5/40
  • Qualité de finition 7/10
  • Technologies 12,5/15
  • Branchements 6,5/10

Forces

  • Clarté du son
  • Design moderne
  • Fiabilité des récepteurs cinéma maison Yamaha
  • Technologie MusicCast
  • Possibilité d’installer des haut-parleurs arrières sans-fil
  • HDMI 2.1

Faiblesses

  • Manque un peu de profondeur
  • Écran d’affichage sur la façade de qualité moyenne

À qui s’adresse ce produit

Le RX-V4A est idéal pour un ensemble cinéma maison compact et surpassera en performance la majorité des barres de son en bas de 1500$.  La clarté et le niveau de détail du RXV4 permet de profiter d’un son détaillé et précis même à bas volume. La possibilité d’ajouter des enceintes arrière sans fil peut s’avérer dans bien des cas pratique. Pour ceux qui recherchent un récepteur cinéma maison de bonne qualité, abordable et qui aura sans nul doute une longue durée de vie considérant l’historique de fiabilité de la marque Yamaha.

Récepteur cinéma maison Yamaha RX-V6A

Récepteur cinéma maison Yamaha RX-V6A

77% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 77,5/100

  • Performances musicales et vocales 18,5/25
  • Effets ambiophoniques 30/40
  • Qualité de finition 7/10
  • Technologies 13,5/15
  • Branchements 8,5/10

Forces

  • Sonorité riche et détaillé pour cette catégorie
  • Basses et moyennes fréquences plus profondes que sur le RX-V4A
  • Design moderne
  • Fiabilité des amplificateurs cinéma maison Yamaha
  • Technologie Music Cast
  • Possibilité d’installer des haut-parleurs arrières sans-fil
  • HDMI 2.1

Faiblesses

  • Écran d’affichage sur la façade de qualité moyenne

À qui s’adresse ce produit

Le RX-V6A se montre plus vigoureux que son petit frère le RXV4. Le son gagne en profondeur et en richesse de quoi pouvoir le jumeler avec des haut-parleurs de colonne. Cette puissance supplémentaire rend l’écoute musicale plus agréable et donne en mode cinéma maison, des effets sonores qui habitent encore mieux la pièce. Aussi, la possibilité d’ajouter des enceintes arrières sans fil pourra s’avérer pratique si on ne peut pas passer de fil entre l’amplificateur et les haut-parleurs arrière. Le RXV6 est un choix tout désigné pour ceux qui recherchent un récepteur cinéma maison Dolby Atmos qui offre une très bonne qualité sonore pour le cinéma et plus qu’honnête pour la musique en bas de 1000$. Notre meilleur choix dans cette catégorie.



Test complet :

L’un des pionniers des récepteurs cinéma maison, Yamaha, vient de rajeunir le look de ses produits qui n’avaient pratiquement pas changé depuis un bon moment. C’est le cas des récepteurs cinéma maison RX-V4A et RX-V6A. Ils sont les premiers modèles de la marque à profiter de la connectivité HDMI 2.1 les rendant à la fine pointe de la technologie notamment en matière de jeux vidéo.


1- Performances musicales et vocales

RX-V4A 17,5/25
RX-V6A 18,5/25

En écoute musicale, on aime la clarté du son du RX-V4A qui est moins fermée que sur les récepteurs d’entrée de gamme habituels. On peut profiter d’un bon niveau de détail même à bas volume. Cependant, l’amplification de cet appareil ne permet pas d’offrir la même profondeur et richesse de son que les amplificateurs de cinéma maison plus puissants.

Dans le cas du RX-V6A, il a une meilleure amplification. On entend immédiatement la différence de qualité sonore. Le caractère du son, précis, détaillé et neutre est fidèle à ce que Yamaha nous a habitués. Quand on le compare à celui du RX-V4A, le son s’adoucit dans les hautes fréquences et gagne en dynamique et profondeur dans les basses. Pour un récepteur de cinéma maison coûtant moins de 1000$, le RX-V6A n’a absolument rien à envier à la grande majorité de ses rivaux.

Les deux nouveaux RX-V possèdent la fonction Music Enhancer qui restaure l'audio compressée pour la reproduire de la manière la plus fidèle possible.


2- Effets ambiophoniques 

RX-V4A 28,5/40
RX-V6A 30/40

Le RX-V4A est un amplificateur 5.2 canaux de 80 watts RMS. Il n’est donc pas compatible avec l’audio 3D Dolby Atmos et se jumelle davantage avec des haut-parleurs de petites dimensions. Ceci étant dit, sa capacité à faire voyager le son d’une enceinte à l’autre offre une meilleure expérience que la majorité des barres de son de 1500 $ et moins. La sonorité de cet amplificateur permet aussi de profiter d’un bon niveau de détail à bas comme à haut volume.

Récepteurs cinéma maison Yamaha RX-V6A

Le RX-V6A offre quant à lui possède 7.2 canaux d’amplification et une puissance de 100 watts RMS. Il est donc compatible avec les ambiances Dolby Atmos et DTS:X. De plus, le système de calibration du RX-V6A permet d’ajuster le son à plus d’une position contrairement à celui du RX-V4A. Le RX-V6A manie les effets sonores avec aisance. Le son précis et clair de Yamaha rend les voix avec beaucoup de clarté et permet de bien entendre les multiples petits effets qui accompagnent l’audio des films, des jeux vidéo et des séries de télévision. Par rapport au RX-V4A, le gain de puissance permet aussi d’adoucir le son et le rend davantage compatible avec des haut-parleurs de plancher.


3- Qualité de finition 

RX-V4A 7/10
RX-V6A 7/10

Le design des nouveaux amplificateurs Yamaha ne fera pas l’unanimité. D’une part on regrette la disparition de plusieurs boutons sur la façade qui facilitaient l’utilisation des amplificateurs de cette marque. En outre, l’écran DEL qui fournissait auparavant les indications tels que la source écoutée, le niveau de volume et le mode sonore, a laissé sa place à un écran beaucoup plus petit et moins informatif. En contrepartie, on profite d’un design beaucoup plus actuel et davantage en harmonie avec les appareils électroniques d’aujourd’hui. On retient surtout la fiabilité des amplificateurs cinéma maison Yamaha qui n’a jamais fait défaut.

Récepteurs cinéma maison Yamaha RX-V4A


4- Technologies

RX-V4A 12,5/15
RX-V6A 13,5/15

Les récepteurs RX-V4A et RX-V6A sont technologiquement très complets avec un système de calibration automatique, la connectivité Bluetooth, Wi-Fi et le décodage de la majorité des formats audio – à l’exception de l’ambiance Dolby Atmos pour le modèle 5.2 RX-V4.A D’ailleurs, on retient la qualité du système de diffusion musical MusicCast qui permet de partager la musique à travers la maison sur d’autres haut-parleurs. À ce jour, cette technologie est celle qui regroupe la plus grande variété d’appareils, puisque la majorité des produits Yamaha sont aujourd’hui homologués MusicCast.

Contrairement à Denon et Marantz (à moins d’une mise à jour éventuelle), on peut utiliser les enceintes MusicCast 20 et 50 comme haut-parleurs arrière sans fil. Ce qui est bien utile pour ceux qui veulent profiter d’une meilleure qualité sonore qu’une barre de son, mais pour qui il est difficile de relier par fil l’amplificateur et les enceintes arrières. Les nouveaux RX-V sont également compatibles avec les assistants vocaux Alexa et Google. De plus, avec AirPlay 2, ils sont en mesure de diffuser votre musique en passant la commande vocale Siri à partir d’un appareil Apple iOS.


5- Branchements

RX-V4A 6,5/10
RX-V6A 8,5/10

Le RX-V4A possède quatre entrées HDMI dont une 2.1 et une eARC, une entrée optique, une entrée coaxiale, trois entrées analogues et un port USB.

Récepteurs cinéma maison Yamaha RX-V4A

De son côté le RX-V6A offre sept entrées HDMI dont une 2.1 et une eARC, une entrée optique, une entrée coaxiale, quatre entrées analogues, un port USB et une entrée phono. De plus, les sixième et septième canaux peuvent être utilisés pour installer des haut-parleurs dans une autre pièce.

Récepteur cinéma maison Yamaha RX-V6A


Résultat final :

RX-V4A 72/100
RX-V6A 77,5/100

La conclusion des experts

Le RX-V4A est idéal pour un ensemble cinéma maison compact et surpassera en performance la majorité des barres de son en bas de 1500$.  La clarté et le niveau de détail du RX-V4A permet de profiter d’un son détaillé et précis même à bas volume. La possibilité d’ajouter des enceintes arrières sans fil peut s’avérer dans bien des cas pratique. Pour ceux qui recherchent un récepteur cinéma maison de bonne qualité, abordable et qui aura sans nul doute une longue durée de vie considérant l’historique de fiabilité de la marque Yamaha.

Le RX-V6A se montre plus vigoureux que son petit frère le RX-V4A. Le son gagne en profondeur et en richesse de quoi pouvoir le jumeler avec des haut-parleurs de colonne. Cette puissance supplémentaire rend l’écoute musicale plus agréable et donne en mode cinéma maison, des effets sonores qui habitent encore mieux la pièce. De plus, la possibilité d’ajouter des enceintes arrières sans fil pourra s’avérer pratique si on ne peut pas passer de fil entre l’amplificateur et les haut-parleurs arrière. Le RX-V6A est un choix tout désigné pour ceux qui recherchent un récepteur cinéma maison Dolby Atmos qui offre une très bonne qualité sonore pour le cinéma et plus qu’honnête pour la musique en bas de 1000$. Pour toutes ces raisons, il représente notre meilleur choix dans cette catégorie.

Récepteur cinéma maison Yamaha RX-V6A RX-V4A


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Nicholas Labbé, conseillers-experts chez Maison Adam