Test : Yamaha RX-V383 et RX-V483 - Le cinéma maison à la portée de tous

Test : Yamaha RX-V383 et RX-V483 - Le cinéma maison à la portée de tous

Les nouveaux récepteurs de cinéma maison RX-V383 et RX-V483 de Yamaha se classent encore une fois cette année comme étant un bon rapport qualité pour des appareils d’entrée de gamme. Ils offrent une belle performance à un prix à la portée de tous. Même avec une puissance limitée, ils vous offriront une expérience cinéma maison complète bien supérieure à ce que l’on pourrait obtenir avec une barre de son.

Les deux modèles possèdent un amplificateur à configuration discrète cinq canaux fournissant 70 W par canal (80 W pour le RX-V483) en 8 ohms, 20Hz-20kHz, 0.09% THD. Le traitement du son est assuré par un processeur Dolby qui prend en charge les formats multicanaux Dolby Digital, Dolby TrueHD et DTS, DTS 24/96 et DTS HD Master Audio et offre un mode « loudness » avec un son équilibré à faible volume ainsi qu’une simulation de son ambiant quand on branche un casque stéréo. Les RX-V383 et RX-V483 intègrent un contrôleur HDMI avec 4 entrées et 1 sortie, gèrent les flux vidéo SD, HD, 3D HD et Ultra HD 4K et sont capables d’effectuer une conversion ascendante depuis toutes les résolutions entrantes  vers le format Ultra HD 4K (2160p). Ils sont compatibles avec les lecteurs Blu-ray UHD, dont ils peuvent transmettre la vidéo 2160p et HDR 10 bits à un téléviseur 4K. Plus tard dans l’année, par mise à jour logicielle, ils supporteront les vidéos Ultra HD au format HDR Dolby Vision. La puissance limitée se fait rapidement sentir à volume élevé. L’écoute musicale n’offre pas le niveau de détails et de profondeur que l’on peut retrouver dans des récepteurs plus haut de gamme de la série AVENTAGE par exemple, tandis que l’image et la scène sonore sont difficilement perceptibles. Par contre, à faible volume, ils s’en tirent quand même bien. On est forcé de dire que ces amplificateurs sont moins recommandables pour une écoute musicale en stéréo.

Le manque de puissance est particulièrement notable dans une grande pièce et il faut éviter de trop monter le son, car les RX-V383 et RX-V483 engendreront alors de la distorsion, ce qui est néfaste pour les caisses… et pas très plaisant pour les oreilles. Cependant, ils offrent une bonne performance de manière générale pour les effets spéciaux DSP qui sont la signature de Yamaha depuis les débuts des ambiances sonores de cinéma à la maison.

Étant donné que dans cette catégorie les compagnies ont tendance à effectuer les tests de manière à pouvoir indiquer la puissance la plus élevée possible, il est faux de penser que des récepteurs comme  les RX-V383 et RX-V483 peuvent être jumelés avec tous les types d’enceintes sans risquer de manquer de puissance. En réalité, ils conviennent mieux à des enceintes de petites tailles comme, par exemple, les ensembles Cinema 100CT de Paradigm ou Acoustimass 10 de Bose. C’est principalement en ce qui concerne les fonctionnalités qu’on constate la différence entre les deux nouveaux récepteurs de cinéma maison d’entrée de gamme de Yamaha. Le RX-V383 offre le minimum pour ce qui est du cinéma maison et de la musique, et il faut se contenter de la connectivité Bluetooth et d’un menu très basique sans beaucoup d’options. Le contrôleur Bluetooth intégré assure une restitution sans fil depuis n'importe quel appareil ou ordinateur et peut être utilisé pour transmettre le programme audio écouté à un casque Bluetooth. Le RX-V483, par contre, se démarque en incluant les fonctionnalités réseau du système MusicCast de Yamaha et de son application simple d’utilisation et bien conçue. MusicCast permet d’utiliser tous les appareils compatibles, ensemble ou séparément dans une ou plusieurs pièces et de partager, par exemple, le contenu audio d’un appareil Bluetooth.

Le reste du menu est similaire au 383, mais en ce qui a trait aux composants réseaux, le RXV483 est un récepteur complet avec le WiFi Intégré et le Wireless Direct pour écouter votre musique directement depuis votre téléphone ou votre tablette via AirPlay ou MusicPlay, et de contrôler votre amplificateur grâce à l’application AV Controller. En dépit du manque de puissance et les branchements pour le moins limités des récepteurs de cinéma maison Yamaha RX-V383 et RX-V483, nous avons aimé la qualité de leurs effets spéciaux en mode cinéma, leur simplicité d’utilisation et leur bon rapport qualité-prix. Si ce sont les fonctionnalités de réseau plus complètes que vous recherchez, optez pour le RXV-483.