Test : Amplificateur stéréo Yamaha A-S1100B – Puissant, précis, fiable et durable

Test : Amplificateur stéréo Yamaha A-S1100B – Puissant, précis, fiable et durable

Depuis quelques années, Yamaha a effectué un grand retour vers la stéréophonie. Sa gamme d’amplificateurs stéréo s’est considérablement modernisée et élargie et aucun autre fabricant n’offre autant de variété. Le modèle RN803 alliant qualité sonore et modernité nous a séduits plutôt cette année. Cette fois, nous nous sommes penchés sur l’amplificateur stéréo A-S1100 destiné à ceux qui recherchent puissance et précision.

La concurrence est rude dans le haut de gamme et Yamaha se devait d’offrir un amplificateur stéréo à la qualité sonore irréprochable mais aussi qui se distingue de la masse. Mis à part sa superbe finition et bien entendu sa qualité sonore, l’A-S1100  se démarque par son rapport puissance prix. Cet amplificateur est la preuve qu’encore aujourd’hui, il existe des appareils électroniques construits pour durer 20 ans.

Ceux qui ont déjà eu un amplificateur Yamaha connaissent certainement l’appellation Natural Sound. Le son Yamaha est un son neutre sans coloration particulière. Ce que vous entendez est, a priori, très proche de l’enregistrement original. Il peut donc s’agencer avec n’importe quel type d’enceinte. Par contre, si vous trouvez vos enceintes trop claires ou trop sourdes, ne comptez pas nécessairement sur ce récepteur pour corriger leurs lacunes. L’A-S1100 est équipé de quatre condensateurs à très haute capacité et d’un gros transformateur. Sa capacité énergique est grande et alimentera avec dynamique et puissance n’importe quel type et taille d’enceinte. Si vous trouvez vos enceintes capricieuses, l’A-S1100 a de fortes chances d’être celui qui les maîtrisera pour de bon.

On comprend immédiatement que ce récepteur a du cœur au ventre. La réponse des basses fréquences est excellente et elles demeurent réactives et profondes, que le volume soit élevé ou faible. Même lorsque la musique s’enflamme, on ne ressent pas d’essoufflement. Les fréquences médiums et hautes sont aussi très précises et ouvertes. Par exemple, les amateurs de musique d’orchestre symphonique, où des dizaines d’instruments se côtoient, apprécieront certainement la manière dont ce récepteur est capable de reproduire toutes les notes et accords de façon distincte et détaillée.

Si vos goûts musicaux vont davantage vers le classique, le rock et l’alternatif, l’A-S1100 devrait à coup sur vous plaire. Si vous êtes davantage de type jazz, peut-être trouverez-vous qu’il manque un peu de rondeur et de souplesse. De toute façon, lorsqu’on est intéressé par ce genre de récepteur, rien ne vaut une écoute en magasin pour se forger sa propre opinion.

Dans cette catégorie d’appareils, les fabricants préfèrent ne pas intégrer certaines composantes comme des entrées numériques, ou certaines technologies comme le Bluetooth, qui pourraient, même de manière infime, altérer le son. Ça ne veut pas dire que l’A-S1100 n’est pas un amplificateur stéréo moderne. Plusieurs technologies sont utilisées, dont cette puce pour le contrôle de volume numérique, conçue par New Japan Radio, destinée à supprimer l’impact du taux de dérive ou la coloration du son, pour une pureté sonore exceptionnelle et une réponse rapide aux changements de volume et transitoires importants.

Les connexions sur l’A-S1100 sont d‘excellente qualité et dans la moyenne de ce qu’on retrouve sur ce genre d’appareil. Puisque c’est un appareil qui s’adresse aux mélomanes et audiophiles, on y retrouve évidemment une prise phono à deux amplificateurs, l’un pour la préamplification et l’autre pour l’égalisation, chacun à configuration discrète, pour une musicalité riche et  prononcée d’enregistrement sur disque vinyle.

L’architecture interne de l’A-S1100 est symétrique pour une reproduction fidèle de l’image sonore stéréophonique. Son châssis, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, est extrêmement rigide afin d’éliminer toute forme de vibrations et d’assurer la meilleure isolation possible. La façade extérieure est exempte de vis et la présence du vumètre éclairé par des lumières DEL apporte un côté classique qu’on aime retrouver sur ce genre d’appareil.

Ne manquez pas de passer à mon magasin du 710 de la rue Bouvier à Québec pour entendre cet amplificateur intégré hors du commun. Si vous avez des questions, vous pouvez nous joindre au 418-628-9000 ou, pour les gens de l’extérieur, à notre numéro sans frais 1 (855) 535-5900.