Test : Yamaha YAS107 - Barre de son exemplaire pour un modèle d’entrée de gamme

Test : Yamaha YAS107 - Barre de son exemplaire pour un modèle d’entrée de gamme

 

La barre de son YAS-107 de 2017, modèle d’entrée de gamme de Yamaha,  surpasse de façon significative la YAS-106 de l’an dernier en ce qui a trait à la qualité sonore.

Elle reproduit un son beaucoup plus clair et ouvert, avec des effets ambiophoniques plus enveloppants lors de l’écoute d’un film et un effet de scène plus réaliste pour de la musique. Ses performances sont exemplaires pour une barre de son de ce prix sans caisson de basses.

En ce qui concerne la connectique, il n’y a pas d’évolution notable par rapport à la version 2016. On retrouve une couple entrée et une sortie HDMI 2.0 compatible ARC), une entrée optique, une entrée analogique par prise 3,5 mm, ainsi qu’un récepteur Bluetooth 4.1 pour télécharger de la musique sans fil. L’interface HDMI prend en charge les signaux vidéo haute résolution 4K/60p et est compatible avec la technologie HDR (plage dynamique élevée). La télécommande simplifiée peut être complétée par l’utilisation d’un téléphone ou d’une tablette exécutant l’application mobile iOS/Android Home Theater Controller.

La YAS-107 intègre deux nouveaux haut-parleurs médium de 55 mm, deux tweeters de 25 mm, et deux woofers de 75 mm, alimentés par une amplification numérique de 120 Watts totale. En plus, une sortie permet de lui associer n'importe quel subwoofer acheté séparément.

Bien entendu, une écoute à haut volume dévoilera les limites de l’appareil.

Pour une écoute à faible volume, la fonction Clear Voice fait ressortir les dialogues des films et séries, les commentaires sportifs et les reportages, tout en conservant une excellente qualité sonore générale.

Le design a été légèrement amélioré, mais on reconnait clairement les lignes de la génération précédente. On peut, encore une fois, la déposer sur le meuble ou l’accrocher aisément au mur.

La barre YAS-107 offre aussi différents modes d’ambiance de cinéma, dont le nouveau DTS Virtual:X, une technologie destinée à optimiser le rendu sonore en renforçant les basses, la clarté des dialogues et les effets ambiants en modifiant les signaux audio avant leur diffusion. Ces traitements sont basés sur la psycho acoustique et ont été développés en tenant compte de la façon dont les sons sont perçus par l’oreille humaine contrairement à d'autres technologies qui reposant sur la réflexion des ondes sonores sur les murs. Cette restitution d’une certaine ambiance de cinéma maison verra son efficacité varier en fonction de la grandeur de votre pièce. Si la barre est utilisée dans une chambre à coucher, l’illlusion cinéma fonctionne assez bien grâce à des effets sonores plus étendus, principalement à gauche et à droite. Dans une aire ouverte, les effets, sans disparaître complètement, pourraient se révéler moins dynamiques à cause de la grandeur de la pièce.  Pour profiter de ce mode sonore virtuel, une mise à jour est nécessaire et il faut utiliser un ordinateur pour l’obtenir, ce qui nécessite tout de même une certaine aisance avec l’informatique. Malgré les modes ou les effets sonores proposés par la YAS-107 et en dépit sa qualité, ce n’est pas un produit que nous proposerions à ceux qui recherchent un système ou une barre capable de reproduire les ambiances du cinéma à la maison. Ce qui ne nous empêche pas d’estimer que la YAS-107 de Yamaha est une excellente  – sinon la meilleure – solution de rechange au son d’un téléviseur dans cette gamme de prix.