Test : Monitor SE de Paradigm - Une nouvelle série abordable surtout pour le cinéma

Test : Monitor SE de Paradigm - Une nouvelle série abordable surtout pour le cinéma

Le fabricant canadien d’enceintes Paradigm a démarré en 1982 et exporte depuis ses haut-parleurs dans plus de 40 pays. L’audio est un domaine où chaque joueur cherche à se créer une identité sonore pour se différencier des concurrents et Paradigm a trouvé la sienne dans des études du Conseil de recherche national d’Ottawa destinées à déterminer les types de préférences sonores des Canadiens. C’est à partir des résultats de ces recherches que Paradigm a choisi sa « voix » : un son de projection, donnant la sensation de venir vers l’auditeur, avec des aigues et des moyennes très précises. Une sonorité qui convient habituellement très bien à l’écoute de films et de musique rock et alternative.

La nouvelle série d’enceintes Paradigm Monitor SE est un dérivé plus abordable de la gamme précédente de Monitor. Le tweeter est recouvert d’une membrane en aluminium perforée que Paradigm a appelée X-PAL conçue pour bloquer les fréquences hors-phases et réduire la coloration du son. Les haut-parleurs de basses et moyennes fréquences sont en polypropylène et leur contour est dirigé vers l’intérieur, plutôt que vers l’extérieur, ce qui améliore leur rigidité et, par le fait même, diminue la distorsion entraînée par les mouvements du cône.

La finition de la gamme SE demeure correcte même si plusieurs indices laissent deviner que Paradigm a dû faire des concessions pour respecter le bas prix de ces haut-parleurs. Le boîtier est rigide, mais le plaqué fait davantage penser à de la mélamine qu’à du bois. Les pieds de stabilisation des deux modèles de tours sont en plastique, les vis resserrant les haut-parleurs ne sont pas cachées et la grille n’est pas aimantée. La gamme SE compte aussi sur des effectifs réduits, avec deux modèles de tour – les Monitor SE6000F et 3000F –, un seul haut-parleur de centre –le Monitor SE2000C – et un haut-parleur tablette – le Monitor SE ATOM. La SE n’a pas de haut-parleurs multidirectionnels pour le cinéma maison ni de caisson de basses dédié.

La qualité sonore

Sans surprise les tweeters X-PAL produisent un son clair et défini et les haut-parleurs de basses et de moyennes fréquences offrent des graves sèches et précises. Le son est plutôt directionnel, comme Paradigm nous y a habitués, et cela convient bien pour le cinéma et avec une sonorité live plutôt que studio. Puisque ces haut-parleurs sont efficaces (92dB), il n’est pas absolument nécessaire d’avoir recours à un amplificateur dispendieux. Par exemple, le récepteur RX-V583 de Yamaha a été suffisant pour offrir une expérience de cinéma maison assez intéressant avec des effets bien sentis dans la mesure où l’écoute se faisait à un niveau moyen.

Après l’écoute en stéréo de la Monitor SE3000 avec un amplificateur Marantz PM6006, nous avons constaté que cette nouvelle gamme d’enceinte s’est montrée plus à l’aise en formule cinéma maison qu’en stéréo, où ses limites se fond plus rapidement entendre. Comme points positifs nous retenons surtout des basses présentes et de la clarté même à un niveau de volume faible. D’un autre côté, les hautes fréquences sont parfois scintillantes, ce qui peut fatiguer l’écoute et les moyennes manquent de profondeur. Les SE pèchent aussi par une certaine froideur et gagneraient assurément en qualité si le fabricant « réchauffait » cette sonorité. Le tout fait que dans une gamme de prix similaire, nous leur avons préféré les modèles de la série Bronze de Monitor Audio.

Conclusion

On retient que malgré les concessions faites pour être capable d’offrir ses Monitor SE à prix bas, Paradigm est parvenu à y conserver une grande partie de l’identité sonore de la marque. Les petites nouvelles offrent un rapport prix intéressant si on opte pour une formule cinéma maison, mais moins pour une formule stéréo.

Ne manquez pas de passer à mon magasin de la rue Bouvier à Québec pour voir et entendre cette nouvelle série d’enceintes Monitor SE de Paradigm. Si vous avez des questions, vous pouvez nous joindre au 418-628-9000 ou, pour les gens de l’extérieur, à notre numéro sans frais 1 (855) 535-5900.