Test - Haut-parleurs 804 D4 Bowers & Wilkins : des tours plus que jamais proches de la perfection

Test - Haut-parleurs 804 D4 Bowers & Wilkins : des tours plus que jamais proches de la perfection

Résumé du test :

Haut-parleurs Bowers & Wilkins 804 D4

Haut-parleurs Bowers & Wilkins 804 D4

96% of 100
RÉSULTAT GLOBAL 96/100

  • Image sonore : 43/45
  • Équilibre Sonore : 43/45
  • Qualité de finition : 10/10

Forces

  • Transparence du son
  • Une définition sur toute la gamme de fréquences qui permet d’apprécier les subtilités et nuances de la musique d’orchestre symphonique
  • Les haut-parleurs à membrane Aerofoil offrent une reproduction des basses rarement égalée
  • Un cabinet extrêmement bien construit et complètement inerte
  • La finition exceptionnelle et toujours fabriquée en Angleterre
  • La restitution ultra réaliste de n’importe quel instrument
  • Une image sonore tridimensionnelle

Faiblesses

  • Rien à signaler

À qui s’adresse ce produit

Pour le récent lancement de la quatrième génération de haut-parleurs de la gamme 800 Diamond, Bowers & Wilkins n’a fait aucune concession. Parmi les nouveaux modèles, nous avons particulièrement apprécié les tours 804 D4, notamment en raison de leur facilité à restituer fidèlement toutes les nuances des instruments d’un orchestre symphonique, avec des aigus et des médiums dont la transparence donne vie à la musique. De plus, les basses sont, elles aussi, extrêmement précises et en parfait équilibre avec le reste de la gamme. Les 804 D4 ont une qualité sonore qui se rapproche de celle des enceintes d’un niveau plus élevé comme les 803 des dernières années.


Haut-parleurs


Test complet :

Est-il possible d’améliorer un produit qui, aux yeux des spécialistes et des amateurs inconditionnels, frôle la perfection? En 2015, à la veille de son 50e anniversaire, le fabricant Britannique Bowers & Wilkins avait entre autres choses lancé la série 800 Diamond qui avait fait fureur, notamment avec le modèle 803. Cela n’a pas empêché le fabricant de chercher à aller encore plus loin et le résultat de ces six années d’acharnement vient d’être présenté : la nouvelle génération des 800 Diamond reste proche de la précédente en termes de design et de conception, et gagne en qualité grâce à toute une série de changements. Voici ce dont sont capables les tours Diamond 804 D4.


1- Image sonore 43/45

Il faut vraiment entendre les B&W Diamond 804 D4 pour réaliser à quel point cette paire de haut-parleurs de plancher parvient à créer une image sonore large et extrêmement précise où tous les instruments occupent la position qui était la leur au moment de l’enregistrement. On peut alors facilement distinguer l’espace occupé par chacun d’eux, sans avoir l’impression qu’il prend trop ou pas suffisamment de place.

Si par exemple l’artiste a voulu mettre de l’avant la guitare et la voix, mais qu’en arrière-plan on ajoute un accompagnement plus discret, celui-ci pourra être perçu très distinctement. Ces performances permettent également aux 804 D4 de recréer une image sonore ayant beaucoup de profondeur. Les nouvelles Diamond raviront les amateurs de jazz, de classique et de big bands, car leur sonorité est mieux adaptée aux enregistrements réalisés dans des salles de concert comme le Palais Montcalm, le Grand Théâtre ou la Place des Arts; par contre, l’effet de réalisme est moins évident pour un spectacle rock capté dans une aréna.

Haut-parleurs Bowers & Wilkins 804 D4


2- Équilibre sonore 43/45

Les haut-parleurs Diamond 804 D4 ont une efficacité de 89 dB et une puissance maximale admissible de 200 W. La réponse en fréquence est de 20 Hz à 35 KHz ce qui constitue une performance hors normes en comparaison avec la majorité des enceintes sur le marché.

On a une meilleure idée de ce que peut être la Haute-fidélité à l’écoute des B&W 804 D4 qui font preuve d’une transparence et un sens de l’analyse inégalés et mieux que jamais dans le médium et l’aigu du spectre sonore. Mieux encore, ils y parviennent sans effort et, surtout, sans sifflement.

Peu importe l’instrument qu'on écoute, le rendu s’avère vraiment fidèle à la réalité. Encore plus impressionnant avec les voix qui sont reproduites avec une telle transparence qu’en se fermant les yeux, il est difficile de dire si c’est un enregistrement ou une prestation en direct.

Les 804 D4 traitent les basses de manière tout aussi exemplaire, mais à ce sujet il faut se montrer prudent dans leur appréciation, car la perception des graves, contrairement aux autres fréquences, varie d’un individu à l’autre.

Haut-parleurs Bowers & Wilkins 804 D4

Pour notre part, nous avons apprécié la profondeur des graves des 804 D4, avec leur précision qui laisse percevoir des détails qui restent inaudibles sur la plupart des autres haut-parleurs. Ces basses sont en outre très rapides, suffisamment pour profiter de toutes les nuances de l’enregistrement, en parfait équilibre avec les woofers découplés à membrane Continuum et le tweeter à dôme diamant de la tête Turbine séparée de l’enceinte elle-même.

Toutefois, ce ne sont pas des basses enveloppantes et colorées comme on pourrait en entendre sur des enceintes plus volumineuses, comme une Forte IV de Klipsch ou encore une Founder 120 de Paradigm. Par conséquent, si un audiophile a vraiment des goûts qui ne se limitent pas à un genre de musique et qu’il aime aller du concert symphonique au spectacle rock, il serait bon pour lui d’ajouter un caisson de basses à ses Diamond 804 D4.

Haut-parleurs Bowers & Wilkins 804 D4


3- Qualité de finition 10/10

De toute la nouvelle ligne 800 Diamond, ce sont les 804 D4 qui ont connu le plus grand nombre de changements. Voici ceux qui, à notre avis, sont les plus importants.

Une attention particulière a d’abord été apportée à la rigidité du cabinet. Pour y arriver, Bowers & Wilkins a arrondi le devant de l’enceinte, comme il l’a fait pour les 803 D3, 802 D3 et 800 D4. Puis, les spécialistes ont ceinturé le haut et le bas de la tour avec une barre de métal et renforcé la structure en bois Matrix de plaques d’aluminium sur lesquels les haut-parleurs de basses et de médiums sont fixés. Tout cela avec comme objectif de réaliser le cabinet le plus inerte jamais fabriqué par Bowers & Wilkins.

La base des tours a aussi été améliorée. Chaque enceinte repose maintenant sur une solide plaque en aluminium plutôt que sur de simples pointes en métal. Les 804 D4 y gagnent en stabilité, la résonnance sur le plancher est éliminée, la sortie d’air est maintenant placée sous la caisse plutôt que sur le devant, ce qui fait que l’image sonore s’en trouve améliorée.

Haut-parleurs Bowers & Wilkins 804 D4

Tout comme sur les autres haut-parleurs 800 Diamond, la partie arrière des 804 D4 est maintenant tout en aluminium ce qui permet de positionner les répartiteurs de fréquence (crossovers) plus efficacement et améliorer l’évacuation de la chaleur.

Enfin, la suspension du haut-parleur de médium a été améliorée pour un rapport distorsion-bruit encore plus faible, le cornet externe du Nautilus a été allongé par rapport à la génération précédente, tandis que le bois de l’extérieur du haut de l’enceinte a été remplacé par un capitonnage de cuir.

Ce sont des modèles colonne à trois voies et bass-reflex : chaque enceinte accueille deux haut-parleurs de type Aerofoil de 16,5 cm (6,5 pouces), un haut-parleur de basses de 13 cm (5,12 pouces) utilisant la technologie FST à membrane Continuum et un tweeter à dôme diamant de 2,5 cm (1 pouce) logé dans le tube Nautilus à l’extérieur du sommet de la tour. Celle-ci fait en longueur, largeur et profondeur 1071 x 306 x 391 mm (42 x 12 x 15 pouces) pour poids de 36,85 Kg (81 livres). Elles sont disponibles en tons de blanc, de noir laqué, de noyer et de bois de rose.

Haut-parleurs Bowers & Wilkins 804 D4


Résultat final 96/100

Conclusion des experts

Au final, Bowers & Wilkins, sans aucune concession, est parvenu à améliorer autant les caractéristiques que l’allure des membres de la nouvelle génération de Diamond 800 – la quatrième – avec le développement de technologies de pointe et en portant une attention particulière et minutieuse à la qualité de fabrication des enceintes. Les 804 D4 se distinguent par leur facilité à restituer fidèlement toutes les nuances des instruments d’un orchestre symphonique, avec des aigus et des médiums dont la transparence donne vie à la musique, et avec des basses elles aussi extrêmement précises et en parfait équilibre avec le reste de la gamme.

Haut-parleurs Bowers & Wilkins 804 D4


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Nicholas Labbé, conseillers-experts chez Maison Adam