Test : Écouteurs sans fil sport à réduction de bruit Sony WF-SP800 - Parfaits pour les sportifs

Test : Écouteurs sans fil sport à réduction de bruit Sony WF-SP800 - Parfaits pour les sportifs

Résumé du test :

Écouteurs sans fil Sony WF-SP800N

Écouteurs sans fil Sony WF-SP800N

79% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 79,5/100


  • Qualité sonore 24/30
  • Qualité de fabrication 8,5/10
  • Confort 17/20
  • Réduction de bruit 14/20
  • Appel 16/20

Forces

  • Confortables et très bonne tenue pour les sports
  • Excellente qualité sonore à la fois immersive et profonde
  • Fonctionnalités efficaces avec l'application Sony Headphones Connect
  • Autonomie de 13 heures sans la réduction de bruit
  • Résistants à l'eau et la poussière

Faiblesses

  • Réduction de bruit moins performante que certains produits concurrents

À qui s’adresse ce produit

Les WF-SP800N sont une sérieuse option pour tout sportif désireux d’obtenir un produit fiable et confortable avec une qualité sonore supérieure. La norme IP55 les rend résistants à l’humidité, à l’eau – ils peuvent même être rincés! – et à la poussière. Les crochets de sécurité en silicone assurent leur stabilité dans l’oreille, permettant d’exécuter des mouvements violents sans risquer de les voir tomber. La fonction d’accentuation des basses intégrée par défaut contribue à motiver l’utilisateur pendant une activité physique.


Test complet :

Sony, qui occupe déjà une place de choix sur le marché des écouteurs à élimination du bruit et véritablement sans fil avec ses WF-1000XM3, s’adresse maintenant à un nouveau créneau avec un modèle expressément conçu pour les sportifs, les WF-SP800N. Les nouveaux venus ont une qualité sonore comparable à celle des précédents et une réduction de bruit tout aussi adéquate. Ils bénéficient d’une très bonne résistance à l’humidité et à la poussière, ce qui n’est pas le cas des XM3. Les écouteurs possèdent également des ailettes renforçant la tenue dans l’oreille et leur autonomie a été accrue à neuf heures avec la réduction de bruit et à 13 heures sans celle-ci.


1 - Qualité sonore 17/20

Que les WF-SP800N soient pensés pour les sportifs ne signifie pas que Sony ait sacrifié ses standards de qualité audio. Ces intras procurent un son chaleureux plutôt que très analytique et la totalité du spectre sonore est bien rendue, avec un accent plus grand que nature sur les graves qui s’explique par la fonction Extra Bass. Le niveau des basses varie cependant avec la grandeur des embouts auriculaires : plus ceux-ci s’enfoncent profondément et fermement, plus elles sont profondes.

WF-SP800 Sony


2 - Qualité de fabrication 8,5/10

Les WF-SP800N sont légèrement plus petits (mais pas plus légers) que les XM3, avec une forme plus étroite à une extrémité. Sans avoir une allure aussi luxueuse que celle des précédents, ils donnent quand même une impression de qualité. La partie tactile des écouteurs occupe la moitié de la surface et est très sensible permettant des contrôles précis. Pour les appels téléphoniques, le micro est très performant assurant une excellente communication.

L’étui-chargeur est lui aussi un modèle aux formes arrondies qui l’empêchent de tenir droit quand on le dépose sur une table. Chose surprenante, quand il n’est pas branché par USB-C, il ne peut fournir qu’une seule recharge pour les écouteurs, ne se démarquant pas des autres produits des compétiteurs. L’autonomie de la batterie est de neuf heures avec la réduction de bruit en fonction et de 13 heures quand elle est désactivée. Ces performances sont doublées par la recharge avec l’étui. En cas d’urgence, une recharge rapide de 10 minutes assure une heure d’écoute musicale. L’arrêt automatique de la lecture quand on retire les écouteurs contribue à l’économie de consommation.

WF-SP800 Sony

Les WF-SP800N dépendent beaucoup de l’application Headphones Connect de Sony qui permet une programmation complète de l’appareil. Elle sert notamment à faciliter la connexion Bluetooth, mais aussi à accéder aux réglages des modes sonores et des égalisations, modifier l’accentuation des basses, activer ou fermer la réduction de bruit et le mode ambiant et bien plus encore! Il est possible de modifier les fonctions tactiles, ce qui se révèle fort utile puisque par défaut, celles-ci ne contrôlent pas le volume sonore.

L’application permet également de choisir l’assistant personnel : Alexa, Google ou Siri si les écouteurs sont jumelés à un iPhone. La commande vocale contourne le problème causé par l’absence de touche pour le volume.

Elle sert aussi à configurer les écouteurs si on veut les utiliser avec le mode 360 Reality Audio, un son très immersif offert par des services comme Deezer, Tidal et Nugs.net. Pour ce faire, l’application passe par la caméra du téléphone ou de la tablette pour prendre une photo de chaque oreille et effectuer les réglages correspondant à la forme de celle-ci.


3 - Confort 8,5/10

Sony n’a rien à se reprocher en ce qui a trait au confort de ses WF-SP800N. Les matériaux utilisés pour les bouchons et les « ailerons » sont souples et agréables au toucher. Deux grandeurs d’ailettes et trois d’embouts aident à obtenir la configuration convenant le mieux à l’utilisateur et à garantir un port sans tracas. Les écouteurs risquent moins d’être arrachés par accident, étant un peu moins volumineux que certains modèles de la compétition.

Casques d'écoute


4 - Réduction de bruit 8/10

Le système de réduction de bruit des WF-SP800N est assez efficace et favorise une immersion sonore. Bien qu’il ne soit pas le plus performant sur le marché, le résultat est satisfaisant.


Résultat final 84/100

La conclusion des experts

Les WF-SP800N sont une sérieuse option pour tout sportif désireux d’obtenir un produit fiable et confortable avec une qualité sonore supérieure. La norme IP55 les rend résistants à l’humidité, à l’eau et à la poussière, tandis que les crochets de sécurité en silicone assurent leur stabilité dans l’oreille, permettant d’exécuter des mouvements brusques sans risquer de les voir tomber. La fonction d’accentuation des basses intégrée par défaut contribue à motiver l’utilisateur pendant une activité physique.

Sennheiser Momentum True Wireless 2


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Nicholas Labbé, conseillers-experts chez Maison Adam