Test : barre de son Yamaha YAS-209 Une capacité remarquable d’améliorer la clarté des dialogues

Test : barre de son Yamaha YAS-209  Une capacité remarquable d’améliorer la clarté des dialogues

Résumé du test :

Yamaha YAS-209

Yamaha YAS-209

74% of 100
RÉSULTAT GLOBAL : 74/100

  • Performances musicale et vocale 17,5/25
  • Effets ambiophoniques  17,5/25
  • Qualité de finition 11/15
  • Technologies   11,5/15
  • Branchements 8,5/10
  • Simplicité d’utilisation 8/10

Forces

  • Basses rondes et puissantes
  • Clarté des dialogues
  • Efficacité pour les effets de cinéma

Faiblesses

  • Pourrait être plus définie dans les aigues
  • Caisson de basses plutôt massif

À qui s’adresse ce produit

La YAS-209 de Yamaha demeure l’une des valeurs sûres dans sa catégorie. Elle livre la marchandise en musique et donne une performance cinéma immersive. Comme elle rend bien le vocal, elle conviendra autant à l’amateur de cinéma désireux d’avoir une belle expérience qu’à une clientèle plus âgée commençant à avoir de la difficulté à bien saisir les voix à la télévision.

Voir la barre de son YAS-209 de Yamaha

Test complet :

Grande sœur de la YAS-109, la Yamaha YAS-209 est accompagnée d’un caisson de basses sans fil lui permettant d’atteindre plus de profondeur et de dynamique tout en conservant une sonorité toujours aussi ouverte.

1 - Performances musicales et vocales 17,5/25

La YAS-209 de Yamaha offre une image sonore large pour une barre de son et des basses soutenues grâce à son caisson de graves plutôt puissant. Son point faible se situe du côté des hautes fréquences qui manquent de définition. Elle se marie bien avec le rock, la pop et l’alternative. Pour la musique classique et le jazz, certains auditeurs pourraient déplorer le manque de précision dans le haut du spectre.

2 - Effets ambiophoniques 17,5/25

Les effets sonores de la YAS-209 ne sont pas aussi précis que ce qu’on retrouve sur d’autres barres de son. Ils sont larges, mais se distinguent moins bien les uns des autres. Cependant, elle offre suffisamment de dynamique et de profondeur pour reproduire l’essence de ce que doit être une expérience de cinéma maison.

3 - Technologies 11,5/15

La YAS-209 décode les formats audio Dolby, DTS et profite de la compatibilité au DTS Virtual:X qui simule une ambiance cinéma maison en 3D. L’ajout de la connectivité WIFI permet d’envoyer la musique sans-fil avec moins de compression que le Bluetooth. Enfin, un microphone intégré permet de la rendre compatible avec le système de reconnaissance vocale Alexa.Technologies de la YAS2094 - Branchements  8,5/10

On retrouve sur la YAS-209 une entrée HDMI, une sortie HDMI ARC et une entrée optique. Ce qui représente le nécessaire pour la rendre compatible avec toutes les générations de téléviseurs HD.

5 - Simplicité d’utilisation  8/10

La seule chose qui manque à la YAS-209 est un affichage plus clair. On doit se baser sur des voyants lumineux pour identifier la source ou l’intensité du volume, ce qui est moins pratique qu’un écran d’affichage. Heureusement, la télécommande incluse est particulièrement simple d’utilisation.

6 - Qualité de finition 11/15

La qualité de construction de la YAS-209 est bonne, le boîtier est rigide et les connexions de bonne qualité. Plutôt sobre, cette barre de son demeure discrète. Malheureusement, on ne peut pas en dire autant du caisson de basses qui est volumineux et pas très esthétique. Heureusement, c’est un modèle sans fil, ce qui permet de le dissimuler plus facilement.

Finition de la YAS209


RÉSULTAT FINAL : 74/100

La conclusion des experts

La Yamaha YAS-209 se comporte relativement bien en musique malgré son manque de dynamique. Elle est en effet capable de reproduire une bonne ambiance de cinéma maison, si on l’utilise dans une pièce de petites ou de moyennes dimensions. Cependant, sa force tient surtout dans ses capacités d’améliorer la clarté des dialogues faisant que les voix sont claires et se détachent bien des autres sons. Pour ceux et celles qui recherchent une barre de son sans caisson de basses à bon prix et performante pour ce qui est de rehausser le son d’un téléviseur.


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Geoffrey-Axel Michaud-Ferland, conseillers-experts chez Maison Adam