Test : barre de son Yamaha YAS-207 - Une valeur sûre dans sa catégorie

Test : barre de son Yamaha YAS-207 - Une valeur sûre  dans sa catégorie

Résumé du test :

Yamaha YAS-207

Yamaha YAS-207

73% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 73,5/100


  • Performances musicale et vocale 17,5/25
  • Effets ambiophoniques  17,5/25
  • Qualité de finition 11/15
  • Technologies   11/15
  • Branchements 8,5/10
  • Simplicité d’utilisation 8/10

Forces

  • Basses rondes et puissantes
  • Clarté des dialogues
  • Efficacité pour les effets de cinéma

Faiblesses

  • Pourrait être plus définie dans les aigues
  • Caisson de basses plutôt massif

À qui s’adresse ce produit

La YAS-207 de Yamaha demeure l’une des valeurs sûres dans sa catégorie. Elle livre la marchandise en musique et donne une performance cinéma immersive. Comme elle rend bien le vocal, elle conviendra autant à l’amateur de cinéma désireux d’avoir une belle expérience qu’à une clientèle plus âgée commençant à avoir de la difficulté à bien saisir les voix à la télévision.


Test complet :

Grande sœur des YAS-108 et YAS-107, la Yamaha YAS-207 est accompagnée d’un caisson de basses sans fil lui permettant d’atteindre plus de profondeur et de dynamique tout en conservant une sonorité toujours aussi ouverte.

1-        Performance musicale et vocale 17,5/25
Testée avec les chansons « Flight of the Cosmic Hippo » et « Everybody hurts - d'Ariane Moffatt »

La YAS-207 de Yamaha offre une image sonore large pour une barre de son, des basses soutenues grâce à son caisson de graves, le tout avec une puissance surprenante. Son point faible se situe du côté des hautes fréquences qui manquent de définition. Elle se marie bien avec la musique rock, le pop et le jazz, mais dans ce type d’écoute, certains auditeurs pourraient déplorer le manque de précision dans le haut du spectre.

2-      Effets ambiophoniques 17,5/25

Testée avec le film « Mad Max »

Les effets sonores de la YAS-207 ne sont pas aussi précis que ce qu’on retrouve sur d’autres barres de son. Ils sont larges, mais se distinguent moins bien les uns des autres. Cependant, elle offre suffisamment de dynamique et de profondeur pour reproduire l’essence de ce que doit être une expérience de cinéma maison

 3-      Qualité de finition 10,5/15

La qualité de construction de la YAS-207 est bonne, le boitier est rigide et les connectiques, de bonnes qualités. Plutôt sobre, cette barre de son demeure discrète. Malheureusement, on ne peut pas autant en dire autant du caisson de basses qui est volumineux et pas très esthétique. Heureusement que c’est un modèle sans fil, ce qui permet de le dissimuler plus facilement.

4-      Technologies 11,25/15

La YAS-207 décode les formats audio cinéma Dolby et DTS. Grâce à sa compatibilité Bluetooth, il est également possible de télécharger une application qui permet, en plus de transmettre la musique, d’accéder aux réglages sonores de la barre avec un téléphone.

5-      Branchements 8/10

On retrouve de tout sur la YAS-207, dont une entrée HDMI, une entrée optique et une entrée analogique. De quoi la rendre compatible avec tous les types d’appareils.

6-      Simplicité d'utilisation 8/10

La seule chose qui manque à la YAS-207 est un affichage plus clair. On doit se baser sur des voyants lumineux pour identifier la source ou l’intensité du volume, ce qui est moins pratique qu’un écran d’affichage. Heureusement, la télécommande incluse est particulièrement simple d’utilisation.

Résultat final : 72,75/100

La conclusion des experts 

La YAS-207 de Yamaha demeure l’une des valeurs sûres dans sa catégorie. Elle livre la marchandise en musique et donne une performance cinéma immersive. Comme elle rend bien le vocal, elle conviendra autant à l’amateur de cinéma désireux d’avoir une belle expérience qu’à une clientèle plus âgée commençant à avoir de la difficulté à bien saisir les voix à la télévision.

Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Geoffrey-Axel Michaud-Ferland, conseillers-experts chez Maison Adam