Test - Barre de son SR-B20A par Yamaha : Un modèle simple, compact, avec une bonne qualité sonore

Test - Barre de son SR-B20A par Yamaha : Un modèle simple, compact, avec une bonne qualité sonore

Résumé du test :

Barre de son Yamaha SR-B20A

Barre de son Yamaha SR-B20A

67% of 100
RÉSULTAT GLOBAL : 66,75/100
 
  • Performances musicale et vocale 14/25
  • Effets ambiophoniques  13,5/25
  • Qualité de finition 12/15
  • Technologies  10/15
  • Branchements 8,5/10
  • Simplicité d’utilisation 8,75/10

Forces

  • Clarté du son et des dialogues

  • Sortie pour caisson de basses
  • Simplicité d’utilisation
  • Convient aux petits et moyens espaces
  • Bluetooth

Faiblesses

  • Basses fréquences peu puissantes

  • Manque de profondeur et de dynamisme en musique

À qui s’adresse ce produit

Même sans caisson de basses externe, la barre SR-B20A de Yamaha se montre très efficace pour améliorer le son d’un téléviseur. Les dialogues sont reproduits clairement et les effets sonores sont mieux isolés les uns des autres que sur les autres modèles d’entrée de gamme que nous avons écoutés. Installée dans un espace de taille petite ou moyenne, la SR-B20A conviendra à ceux et celles qui désirent se procurer un modèle simple, compact avec une bonne qualité sonore, sans nécessairement rechercher une authentique expérience de cinéma maison. C'est notre meilleure recommandation dans cette gamme de prix.


Barres de son


Test complet :

La barre de son SR-B20A de Yamaha ressemble de bien des manières à la populaire YAS109 disponible déjà depuis quelques années. Pour cette nouvelle version, le fabricant a retiré certaines technologies comme la connectivité Wi-Fi, mais il en a apporté d’autres comme le Bluetooth 5.0.


1 - Performances musicales et vocales 14/25

L’efficacité de la Yamaha SR-B20A varie selon le genre musical car en raison de l’absence d’un caisson de basses externe, le rock, l’électronique et la pop tombent un peu à plat. Le traitement des graves par les petits caissons intégrés ne parvient pas à « creuser » suffisamment pour reproduire une partie du bas du registre audio. Toutefois, la barre fait meilleure figure avec la musique plus douce mettant moins d’emphase sur les graves. Quand on compare la SR-B20A à une autre Yamaha similaire, la YAS109, on constate qu’elle produit des aigus et des hauts médiums légèrement moins renfermés, ce qui donne une image musicale plus large.

Barre de son Yamaha SR-B20A


2 - Effets ambiophoniques 13,5/25

La SR-B20A est en mesure d’améliorer de manière importante le son de la grande majorité des téléviseurs. Dans sa catégorie de prix, c’est celle qui offre la meilleure reproduction des dialogues, avec clarté et richesse. Contrairement à une écoute de musique, les petites enceintes de graves intégrées suffisent à apporter une certaine ambiance lorsqu’on regarde un film. Les effets sonores sont d’ailleurs assez bien détachés les uns des autres en comparaison des autres barres de son d’entrée de gamme. Tout comme la YAS109, la SR-B20A est une barre qui conviendra surtout aux petits et moyens espaces et qui, encore une fois, se démarque du modèle précédent par un son légèrement plus clair et défini.

Barre de son Yamaha SR-B20A


3 - Qualité de finition 12/15

La finition de la SR-B20A ressemble beaucoup à celle de la YAS109 : elle est toujours recouverte d’un tissu noir avec un léger reflet brillant, plutôt que le gris de l’an dernier. Avec des dimensions de 36 x 51/4 x 2 pouces, elle peut être placée devant presque n’importe quel téléviseur sur pieds, sa largeur convenant à tous les écrans de 43 pouces et plus. Dans une installation murale, la SR-B20A repose directement à plat sans nécessiter de support supplémentaire.

Barre de son Yamaha SR-B20A


4 - Technologies 10/15

La SR-B20A n’est pas Wi-Fi contrairement à la YAS109, mais utilise cependant la technologie Bluetooth en version 5.0 plutôt que 4.2.  Cela permet non seulement de la relier à des sources sans fil, mais aussi de contrôler certaines de ses fonctions à partir d’un appareil mobile – par exemple sélectionner les entrées, les modes de son ou encore rehausser la clarté des dialogues – avec l’application Sound Bar Remote de Yamaha.

Barre de son Yamaha SR-B20A


5 - Branchements 8,5/10

Les connecteurs sur la SR-B20A sont dans la moyenne de ce qu’on peut trouver actuellement sur la majorité des barres de son : deux entrées optiques et une entrée HDMI ARC. Mais ce qui est intéressant et ce qui la fait sortir du lot, c’est une sortie filaire pour caisson de basses de n’importe quelle marque. L’ajout d’un tel module permet de compenser certaines faiblesses de la SR-B20A et d’améliorer l’expérience d’écoute, surtout en musique.

Barre de son Yamaha SR-B20A


6 - Simplicité d'utilisation 8,75/10

Une petite télécommande toute simple se révèle pratique pour contrôler le volume, ajuster les basses, les voix et modifier les modes sonores. Il est cependant dommage que le capteur infrarouge de la SR-B20A se montre quelque peu capricieux et qu’il faille pointer précisément vers la barre pour la commander. Autre détail agaçant : les témoins lumineux du niveau de volume et de mode sonore sont trop petits pour être lus quand on est assis à une certaine distance. Si le téléviseur le permet, le plus simple c’est d‘utiliser l’entrée HDMI ARC pour que celui-ci prenne le contrôle de la barre.

Barre de son Yamaha SR-B20A


Résultat final 66,75/100

La conclusion des experts

Même sans caisson de basses externe, la barre SR-B20A de Yamaha se montre très efficace pour améliorer le son d’un téléviseur. Les dialogues sont reproduits clairement et les effets sonores sont mieux isolés les uns des autres que sur les autres modèles d’entrée de gamme que nous avons écoutés. Installée dans un espace de taille petite ou moyenne, la SR-B20A conviendra à ceux et celles qui désirent se procurer un modèle simple, compact avec une bonne qualité sonore, sans nécessairement miser sur une expérience de cinéma maison.

  

Barre de son Yamaha SR-B20A


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Nicholas Labbé, conseillers-experts chez Maison Adam