Test : barre de son LG SL8 - Un incontournable pour le cinéma, la télé et les jeux vidéo

Test : barre de son LG SL8  - Un incontournable pour le cinéma, la télé et les jeux vidéo

Résumé du test :

LG SL8Y

LG SL8Y

79% of 100

RÉSULTAT GLOBAL : 79/100

  • Performances musicales et vocales 16/25
  • Effets ambiophoniques 21/25
  • Technologies 13,5/15
  • Branchements 8/10
  • Simplicité d’utilisation 8,5/10
  • Qualité de finition 12/15

Forces

  • Effet cinéma convaincant
  • Son large
  • Bonne qualité de finition
  • Assez puissante pour tous les espaces
  • Bluetooth et WiFi

Faiblesses

  • Performance musicale décevante

À qui s’adresse ce produit

L’an dernier, la barre de son SK8 de LG s’était révélée un peu faiblarde au niveau des effets et de la puissance. Sa remplaçante, la SL8, corrige le tir de manière très efficace. L’ajout d’un canal central, de deux haut-parleurs d’effets 3D Atmos et un gain en puissance la classent comme l’un des très bons modèles pour le cinéma maison, dans sa catégorie de prix. L’image sonore est large et la séparation des canaux permet de bien entendre les dialogues et les effets sonores. Même si elle nous a déçu pour la musique, la SL8 fait un sans-faute pour le cinéma, les jeux et la télé.


Voir la SL8Y de LG

Test complet :

SL8YLa barre de son SL8 offre une immersion et une séparation sonore convaincantes grâce à l’ajout d’un canal central et de deux canaux Atmos. 

 1 - Performances musicales et vocales 16/25

La performance musicale n’est pas le point fort de la SL8. Par contre, quand on la compare à celle de la génération précédente, le gain de puissance lui permet de s’adapter à tous les genres musicaux et à tous les espaces, malgré le fait qu’on ne peut s’empêcher de remarquer qu’elle manque de profondeur et de chaleur.  Même si les basses ne bourdonnent pas et sont plutôt sèches, les hautes et moyennes fréquences manquent de clarté et de cohésion offrant un rendu assez froid.

2 - Effets ambiophoniques 21/25

Étant donné qu’une barre de son est surtout destinée à améliorer le son d’un téléviseur, la SL8 nous a enthousiasmé en comparaison avec la SK8 de l’année dernière. Testée avec le film Avengers Infinity War, la SL8 crée un mur de son autour du téléviseur. L’ajout de haut-parleurs Atmos qui dirigent le son vers le haut n’est sûrement pas étranger à cet effet. Le gain de puissance aussi fait la différence. Lorsqu’une séquence nécessite plus de dynamique, la SL8 a les ressources nécessaires pour la reproduire sans distorsion. Même si elle ne reproduit pas d’effets arrières, sa capacité de faire voyager le son autour du téléviseur offre une expérience cinéma très réussie pour un appareil de son genre.

SL8Y3 - Technologies 13,5/15

La SL8 fonctionne avec cinq haut-parleurs : trois pour les canaux avant ainsi que deux pour les effets Atmos, sur le dessus, pour une puissance totale de 440 Watts si on compte le caisson de basses, comparativement à 360 Watts pour le modèle précédent. La SL8 décode le son haute résolution 24bits/192khz, ses ports HDMI prennent en charge la 4K HDR et des canaux arrières sans-fil peuvent être ajoutés. Cette année l’Assistant Google est intégré à la barre. Bien entendu la connectivité Bluetooth est toujours présente même si cette dernière offre une qualité sonore moindre que le WiFi.

4 - Branchements  8/10

La connectique compte une entrée HDMI 4K, une sortie HDMI 4K, une entrée optique et un port Ethernet. Comme l’an dernier, on peut y ajouter des enceintes arrières sans-fil pour une configuration 5.1.2 canaux.

Connectivité

5 - Simplicité d’utilisation  8,5/10

Il y a deux manières de brancher la SL8. À partir de la connectivité HDMI ARC qui offre un meilleur son et une simplicité d’utilisation accrue ou encore en utilisant un câble optique plus fiable mais qui n’offre pas exactement la même qualité sonore. L’utilisation générale de la SL8, tant pour ajuster le son ou sélectionner les modes d’écoute, est très facile grâce à sa télécommande et à l’écran d’affichage DEL du côté droit de la barre.

6 - Qualité de finition 12/15

La SL8 fait moins de 2,5 pouces de haut On peut donc la placer devant n’importe quel téléviseur sans cacher l’image. La finition est plutôt réussie et originale avec les angles arrondis. Les matériaux utilisés pour la barre et son caisson de basses sont de bonne qualité pour cette catégorie de prix. 


SL8YRÉSULTAT FINAL : 79/100

La conclusion des experts

L’an dernier, la barre de son SK8 de LG s’était révélée un peu faiblarde au niveau des effets et de la puissance. Sa remplaçante, la SL8, corrige le tir de manière très efficace. L’ajout d’un canal central, de deux haut-parleurs d’effets 3D Atmos et un gain en puissance la classe comme l’un des très bons modèles pour le cinéma maison, dans sa catégorie de prix. L’image sonore est large et la séparation des canaux permet de bien entendre les dialogues et les effets sonores. Même si elle nous a déçu pour la musique, la SL8 est un incontournable pour le cinéma, les jeux et la télé.


Ce test a été réalisé par Guillaume Croisetière et Geoffrey-Axel Michaud-Ferland, conseillers-experts chez Maison Adam