Téléviseur OLED LG 65EG9600 | La meilleure télévision grand format

Téléviseur OLED LG 65EG9600 | La meilleure télévision grand format

Pendant longtemps, les téléviseurs au plasma des séries VT et XT de Panasonic et Elite de Pioneer ont représenté le summum de la qualité d’image sur écran de 65 pouces. Au point où les propriétaires de ces appareils étaient réfractaires à passer à la technologie 4K sur panneau DEL. Ils ont désormais la possibilité de se tourner vers l’ultra haute définition avec une qualité d’affichage supérieure à leur cher plasma : l’OLED. Surtout que le maître incontesté en la matière, le fabricant sud-coréen LG, vient de lancer le plus grand modèle de sa série actuelle, le 65EG9600, une dalle de 65 pouces qui est actuellement le plus beau téléviseur que l’on puisse trouver. Quand on l’aperçoit, il est impossible de ne pas tomber en amour avec une image aussi parfaite. Les couleurs sont on ne peut plus fidèles mais ce qui frappe le plus, c’est la solidité du noir. La combinaison des deux donne une image au réalisme total qui surpasse tout ce qui a pu se faire, jusqu’à maintenant. Pour la première fois, on s’approche du rendu d’une photographie professionnelle.

 Comme me disait un de nos clients, dernièrement, au salon Expo Habitat, enfin je peux penser à remplacer ma télévision Pioneer Elite. Le coût étant similaire car, en 2008, Pioneer sortait au même prix, soit 8000$, ses légendaires 60 pouces Kuro Elite. Ce client n’a jamais été déçu d’avoir payé ce prix car, même après 8 ans, il n’a jamais réussi à trouver une DEL qui se rapprochait de sa qualité d’image, seule la nouvelle 65 pouces 4K OLED LG surpasse son image.

Téléviseur OLED LG 65EG9600

Contrairement aux modèles DEL, l’OLED ne nécessite pas de rétroéclairage car chacun des points de la couche organique de l’écran s’allume individuellement, par courant électrique. Ce qui explique le noir parfait quand les pixels sont éteints. Chaque pixel comporte un sous-pixel blanc en plus des habituels rouge, vert et bleu, ce qui permet d’obtenir une image plus lumineuse avec un éventail de couleurs précises. Le rendu final est saisissant de réalisme. Les contours sont plus précis que sur les écrans DEL 4K et les couleurs s’affichent beaucoup plus distinctement les unes par rapport aux autres.

La dalle comprend moins de couches et est donc plus mince et plus légère, plus souple, aussi, pour en faire un écran incurvé. Le 65EG9600 de LG est légèrement moins courbé que ceux de Samsung, par exemple et en visionnement de côté, peu importe l’angle, l’image garde toutes ses caractéristiques. De plus, le système antireflet de LG se révèle nettement supérieur à ceux de la compétition. L’écoute sur un écran OLED UHD d’un match de hockey diffusé en 4K, maintenant accessible avec le nouveau illico 4K de Vidéotron, est l’un des meilleurs exemples pour constater à quel point la technologie OLED livre toutes ses promesses. À commencer par la qualité du rafraîchissement d’image : peu importe la vitesse à laquelle l’image change, le niveau de détail est presque toujours le même. Il faut voir avec quelle précision on voit la rondelle de hockey qui rebondit sur la glace, ou le détail des chandails, même quand les joueurs évoluent à grande vitesse. LG prétend que ses téléviseurs OLED ont un rafraîchissement d’image jusqu’à 1000 fois plus rapide qu’un DEL standard… je n’en doute pas! Il n’y a pas que le contenu 4K qui s’affiche de façon extraordinaire. L’OLED de LG réalise un traitement incroyable des sources Full HD, HD ainsi que de la télévision par câble ou par satellite en les convertissant à un niveau s’approchant du 4K. LG utilise son propre système d’exploitation pour ses fonctions Smart et le WebOS 2.0 est une véritable référence grâce à ses performances. Le 65EG9600 est aussi un appareil 3D à technologie passive qui donne un excellent rendu et on trouve quatre paires de lunettes, dans la boîte.

 Côté cosmétique, le grand OLED est renversant. Le contour de l’écran pourrait difficilement être plus mince et la partie verticale de la base est transparente, de sorte que l’image donne l’impression de flotter dans l’air. L’arrière du téléviseur est d’un blanc crème qui accentue l’impeccable qualité de finition.