La suite du CES 2022 : Nouveautés, innovation et évolution des technologies

La suite du CES 2022 : Nouveautés, innovation et évolution des technologies

Même amputé d’une grande partie de ses exposants et de la moitié de ses visiteurs cette année, le CES de Las Vegas est resté fidèle à sa réputation de plateforme de lancement et de présentation de produits d’électronique grand public. Ce sont les téléviseurs qui encore une fois occupent la place d’honneur, mais toutes les technologies y trouvent une place. Pendant les trois jours de tenue du salon, il y a d’intéressantes découvertes qui attendent les visiteurs et qui donnent une très bonne idée des nouveautés qui feront leur apparition sur le marché au cours des prochains mois. En voici quelques-unes, qui s’ajoutent à celles déjà révélées dans notre aperçu du CES

Samsung-MicroLed-lifestyle-1

 

Sony révolutionne la réalité virtuelle 

Une autre surprise chez Sony cette année est le dévoilement de son nouveau casque de réalité virtuelle PSVR 2, en plus de démontrer le futur jeux « Horizon Call of the Mountain » avec une qualité visuelle très impressionnante. Le PSVR 2 est équipé d’un écran OLED avec une résolution pour chaque œil de 2000 x 2040 pixel, en plus d’offrir un champ de vision à 110 degrés. Quatre caméras sont intégrées dans le casque et un capteur a également été ajouté pour suivre le déplacement de vos yeux, ce qui permettra de refléter chacun de vos mouvements dans le jeu en plus d’une expérience plus intuitive et naturelle. Il y a même des moteurs haptiques qui sont installés dans le casque ainsi que dans les manettes, permettant de faire ressentir le pouls du personnage qu’on incarne ou encore, des accélérations brusques dans les courses de voiture. Le bon technologique est immense quand on compare le PSVR 2 à la première génération de casque et jumelé à la puissance de la nouvelle console de Sony, cela deviendra dès sa sortie une révolution dans le monde de la réalité virtuelle.  

Sony-PS VR2-1

 

Samsung dévoile d’autres téléviseurs pour offrir ce qu’il y a de mieux comme qualité d’image dans différents formats et concepts 

Pour Samsung, la meilleure technologie de téléviseur à très grand format sera avec ses téléviseurs MicroLED, car ceux-ci permettent d’offrir des contrastes aussi élevés que l’OLED, mais avec encore plus de nuances de couleurs et une luminosité bien supérieure. Ce niveau de luminosité est atteinte grâce à ses 25 millions de lumières DEL de taille micrométrique qui produisent individuellement de la lumière et des couleurs. Cette année, Samsung annonce la sortie d’un modèle 89 pouces, 101 pouces et 110 pouces avec cette technologie. Cependant leurs prix seront loin d’être à la portée de toutes les bourses, mais ils en offriront plus que tous les autres types de téléviseurs. Commençons avec la fonction Multi View qui permettra de visualiser simultanément du contenu en 4K provenant de quatre sources différentes raccordées aux quatre entrées HDMI. De plus, une expérience Dolby Atmos des plus immersives est garantie avec ces nouveaux téléviseurs, en plus du mode ART encore plus original sur ces grands panneaux. 

 Samsung-MicroLed-lifestyle-2

En ce qui concerne la technologie Neo QLED, Samsung se trouve à offrir certaines caractéristiques du MicroLED jumelées à celles du QLED, ce qui en fait un hybride beaucoup plus abordable. Pour sa prochaine génération, Samsung a amélioré la vitesse du nouveau processeur Neo Quantum afin de contrôler encore plus efficacement les dizaines de milliers de petites lumières DEL qui composent le rétroéclairage. Chiffres à l’appui, le rétroéclairage sur les modèles 2021 était contrôlé en 4096 étapes alors que sur les modèles 2022, il sera contrôlé en 16 384 étapes. Cette augmentation donnera des noirs encore plus denses avec moins de halo lumineux et une gestion encore plus réaliste de la lumière. Une nouvelle technologie, qui se nomme « Shape Adaptive Light », s’appuie sur le processeur Neo Quantum pour analyser les lignes et les surfaces afin de contrôler la forme de la lumière et la précision de l’image présentée à l’écran. Le « Depth Enhancer » est un algorithme puissant à multi-intelligence, permettant d’offrir une image des plus réalistes avec une sensation de profondeur. 

 Samsung-MicroLed-Product-1

Tel que mentionné dans notre premier article du CES  2022, Samsung peaufine encore plus ses téléviseurs « Lifestyle » et tout particulièrement le très populaire modèle The Frame. Un nouvel écran avec des propriétés anti réfléchissantes, anti-éblouissements et résistant aux traces de doigts a été appliqué sur cette série. De même, ce nouveau fini mat et en relief des téléviseurs The Frame améliorera le rendu réaliste de la toile. 

Enfin, Samsung sort une nouvelle version de sa télécommande rechargeable qui était alimenté par l’énergie lumineuse l’an dernierVoici que Samsung fait un pas de plus dans sa démarche écologique avec un nouveau modèle qui, cette fois, fait le plein d’énergie à partir d’ondes radio. Cette « Eco Remote » se passe donc elle aussi de batteries, mais au lieu de la lumière, ce sont les ondes émises par les appareils dans la pièce, comme les routeurs et autres émetteurs qui lui servent de « carburant ». La télécommande peut aussi être rechargée par USB.  

 

Les appareils portables sous toutes leurs coutures 

Même si les appareils audio-vidéo sont parmi les principales vedettes du CES, toutes les facettes technologiques y ont pignon sur rue, notamment l’informatique qui, elle aussi, ne semble pas vouloir connaître de limites. C’est ainsi que les grands noms comme AMD, Intel, Acer, NVIDIA et Asus dévoilent sans relâche leurs nouveaux processeurs, ordinateurs et moniteurs, les portables occupant le devant de la scène. D’ailleurs, cette technologie reste fort présente avec notamment les montres connectées et les téléphones cellulaires.  

 ComposantesPC-Nvidea

Robots et autres curiosités 

Il n’y a pas de CES sans robot pour nous faire reluire une vie plus aisée. Cette année encore il y en a de tous les genres : robot pour faire le ménage, robot capable de reproduire les recettes de grands chefs, robot serveur, robot qui range les plats et assiettes au lave-vaisselle, toilette robotisée, robot mi-chiot, mi-chaton qui mordille… l’imagination des concepteurs ne semble pas avoir de limites. Il y a également, bien évidemment, toutes les catégories d’électroménagers intelligents qui occupent de plus en plus de place dans les maisons connectées. 

Robot-CES2022 

L’automobile toujours très présent  

Du côté des curiosités, le fabricant allemand BMW a présenté un multisegment concept pour le moins original, non seulement par sa forme et ses éléments mécaniques de pointe, mais par la capacité qu’a sa carrosserie à… changer de couleur. Le revêtement – peut-on vraiment parler de peinture ? – est un laminage d’encre électronique et de film de plastique conçu par la firme E ink et activé par des algorithmes imaginés par les ingénieurs bavarois. Cette BMW iX Flow promet de futurs embouteillages en couleurs. 

Parlant voitures, les tous derniers modèles à propulsion électrique sont toujours à l’honneur, un domaine où Sony commence à s’intéresser sérieusement. Rappelons qu’au CES d’il y a deux ans, l’entreprise japonaise avait présenté un modèle concept, le Vision-S. Sony estime que depuis, ce véhicule entièrement électrique a été l’objet de suffisamment de tests pour démontrer son efficacité : assez pour que le fabricant crée une nouvelle division, la Sony Mobility Inc. Et il ne s’arrête pas là puisqu’il a commencé à mettre à l’épreuve un nouveau type de VUS, le Vision-S 02, tout électrique lui également, qui sera une sorte de salle de divertissement mobile avec sonorité immersive 360 Reality Audio et écrans intégrés – un peu comme ce qu’on voit dans les avions – aux appuie-tête des sièges avant pour que les passagers puissent regarder des films et s’amuser avec des jeux vidéo à partir du service infonuagique de Sony.  

BMW CES2022

LG Display présente deux innovations qui démontrent la flexibilité de l'OLED  

LG a toujours été à l’avant-garde en matière d’innovations pour le moins originales et exceptionnelles : panneaux OLED, écrans incurvés, téléviseur enroulable ou transparent… Il ne se passe pas un CES sans que le fabricant coréen n’en mette plein la vue aux visiteurs. Cette année, ce sont la chaise-média et le vélo d’exercice couplés à un écran OLED qui ont retenu l’attention. La « Media Chair » fait partie de la série d’appareils flexibles et est destinée à procurer une expérience nouvelle de relaxation. Le fauteuil inclinable repose dans un arc de trois quarts de cercle, devant un écran OLED incurvé de 55 pouces qui peut être ajusté à l’horizontale ou à la verticale selon le type d’émission qu’on regarde. Cet écran, comme c’est le cas chez Sony, crée une sonorité immersive en vibrant. L’appuie-bras du fauteuil intègre un écran tactile DEL de 23 pouces pour contrôler ce meuble futuriste.

LG Display media chair - 1 Le « Virtual Ride », lui, est constitué de trois écrans OLED 4K de 55 pouces rattachés à leurs extrémités et placés à la verticale, qui font défiler un paysage immersif on ne peut plus réaliste devant le vélo d’exercice qui intègre lui aussi un panneau de contrôle tactile de 23 pouces. 

 Virtual ride LG

Technics élargit sa gamme de systèmes audio compacts pour la maison 

Malgré une présence très discrète des grands noms de l’audio, voilà que Technics annonce l’arrivée prochaine d’un nouveau lecteur/ampli, le SA-C600. Ce dernier intègre une amplification de 60w sur 4 ohms basée sur celle de leur amplificateur haut de gamme appelé JENO Engine, qui élimine le bruit électrique pour un son clair et sans distorsion. Le SA-C600 intègrera également un lecteur CD, une entrée phono, une entrée optique et la connectivité Wi-Fi et Bluetooth pour profiter des sources musicales en streaming. Les amateurs qui ont une bonne collection de CD ne peuvent qu’être enthousiastes face à ce nouvel appareil au design particulièrement réussi.  

SA-C600-1

 

 

De toute évidence, le CES nous offre encore une fois une grande variété d’innovations technologiques cette année et réussit toujours à attiser notre curiosité. Dans les jours suivants l’événement, nous vous reviendrons avec le bilan complet de nos experts afin de vous offrir davantage d’informations sur certaines technologies attendues ainsi que d’autres innovations en audio-vidéo à surveiller cette année. 

 


Cet article a été réalisé par Guillaume Croisetière, conseiller-expert chez Maison Adam.