Aperçu du CES 2022 : Un CES fort prometteur et de retour en présentiel, mais aussi accessible en virtuel

Aperçu du CES 2022 : Un CES fort prometteur et de retour en présentiel, mais aussi accessible en virtuel

Après avoir été tenu en mode virtuel pour la première fois de son histoire l’an dernier, pandémie oblige, le Consumer Electronics Show (CES), l’un des plus grands rendez-vous du monde de l’audio-vidéo et des technologies électroniques revient cette semaine en présentiel à Las Vegas du 5 au 7 janvier, mais amputé d’une journée et de près de la moitié de ses exposants. Les organisateurs ont annoncé que les mesures de protection contre la COVID (port constant du masque, vaccination complète, test avant l’arrivée, passeport vaccinal) devront être respectées et ont créé une catégorie d’inscription en virtuel pour ceux qui hésitent à se mêler à une foule. 

Bien qu’ils ne soient pas physiquement présents par mesure de sécurité, José et les experts de Maison Adam ont déjà commencé à repérer quelques nouveautés intéressantes qui devraient faire leur apparition lors de ce CES hybride, afin de vous offrir un aperçu des innovations chez les grands fabricants LG, Samsung & Sony 

LG : une nouvelle technologie OLED, plus de modèles avec la dalle evo et des téléviseurs « Lifestyle» 

LG présentera une nouvelle génération de dalle OLED, pour l’instant appelée OLED.EX. Celle-ci utilisera de nouvelles composantes dont le deutérium et de nouveaux algorithmes qui permettront d’augmenter la luminosité jusqu’à 30 %, afin d’offrir encore plus de nuances dans les couleurs et de meilleurs effets HDR pour un rendu de la lumière plus réaliste. Ces éléments sont aussi pensés pour mieux exploiter le potentiel de la résolution 8K. Le cadre de ces futurs téléviseurs sera encore plus discret, passant de six à quatre millimètres. Aucune date de lancement n’a cependant été divulguée à propos de cette future génération d’écran.  

OLED EX

Plus près de nous et toujours du côté de la technologie OLED, LG a confirmé que la dalle evo actuellement réservée uniquement à la série Gallery sera pour la prochaine génération également disponible sur la série C. À titre de rappel, la dalle evo offre une luminance plus élevée et des couleurs avec encore plus de dégradés. La taille des téléviseurs OLED sera aussi plus variée avec l’ajout d’un modèle 42 pouces et d’un modèle 97 pouces. 

Depuis quelques années, Samsung fait la preuve avec ses modèles The Frame qu’un téléviseur peut aussi servir d’élément décoratif. Voici que LG, qui a déjà développé un modèle enroulable, va plus loin avec un concept pour le moins inédit : un écran comme le G1 de sa série OLED evo qui peut être dissimulé par un panneau motorisé recouvert de tissu. Le LG 65ART90 sera en mesure de se fondre dans son environnement, installé sur un chevalet ou posé au sol. Nous avons toutefois aucune idée pour le moment du prix et la date de disponibilité chez nous de ce nouveau venu.  

Dans la même veine d’écrans d’exception, LG proposera un écran de 27 pouces, le 27ART10, qui pourra être déplacé partout dans la maison grâce à sa base roulante et à sa batterie qui lui assurera une autonomie de trois heures. Ce petit écran DEL, appelé StandbyME, pourra aussi être utilisé comme une tablette géante. L’écran peut être tourné à la verticale, comme le Sero de Samsung. 

Il y a aussi du développement en matière d’audio avec le dévoilement d’une nouvelle barre de son Dolby Atmos, la S95QR, en apparence fort prometteuse. Par rapport aux modèles haut de gamme actuels, LG a ajouté au centre de la barre un haut-parleur de diffusion pour le canal central afin de reproduire les voix plus clairement. De plus, la forme des haut-parleurs arrière a été repensée pour faciliter leur installation au mur et surtout offrir une diffusion plus large pour des effets encore plus immersifs. 

S95QR LG

Samsung : le mariage du QLED et de l’OLED, un nouveau projecteur portatif et un moniteur de jeu surdimensionné 

Après s’être lancé à l’assaut de l’OLED avec sa technologie QLED, Samsung fait un pas de plus dans la course à l’image parfaite avec un panneau mariant la technologie utilisée sur ces téléviseurs QLED, Quantum dot, ainsi que la technologie OLED et qu’il a baptisé QD-OLED. Cet hybride profite du meilleur des deux mondes : le noir parfait et le contraste très élevé de l’OLED et la luminosité supérieure du QLED. Il ne fait pas de doute que cette technologie attirera l’intérêt cette année et nous avons hâte de pouvoir la tester et la comparer avec les OLED de LG et de Sony qui se classent parmi les meilleurs depuis plusieurs années. Le téléviseur qui sera présenté en grande première lors du CES sera un modèle 65 pouces qui sera pourvu d’un processeur Neo Quantum 22 qui, selon les données fournies, permettrait de monter jusqu’à 144 Hz pour optimiser les jeux vidéo. Le design sera le même que sur les Neo QLED avec un bord d’écran très fin, qui se nomme Infinity One, et 4 prises HDMI 2.1 sont incluses sur ce nouveau téléviseur qui a reçu le prix CES Innovation Awards 2022. 

Toujours du côté des écrans, Samsung continue de peaufiner ses téléviseurs The Frame pour les rendre encore plus réalistes afin qu’ils s’agencent parfaitement au décor d’une pièce. La nouvelle génération sera équipée d’une nouvelle surface anti-reflet qui imite le papier peint.   

The Frame Samsung

Les projecteurs portatifs ont la cote ces dernières années et voilà que Samsung dévoile sa version avec son modèle nommé « The Freestyle », un petit projecteur portatif fort original qui permet de diffuser une image sur n’importe quelle surface. Il sera même possible de l’installer dans un luminaire ou encore de l’utiliser comme lampe de chevet. The Freestyle pèse moins de deux livres, il pourra afficher une image entre 30 et 100 pouces qui s’ajustera automatiquement en plus d’avoir un support permettant de faire pivoter l’image à 180 degrés. Enfin, un fait intéressant de ce nouveau venu est qu’en plus de pouvoir diffuser des films, il pourra afficher d’autres contenus comme un mot d’anniversaire sur le mur par exemple, ou encore une fenêtre virtuelle qui donne vue sur la mer. The Freestyle est considéré comme l'un des produits les plus originaux et rafraichissants du salon jusqu’à présent.  

The Freestyle Samsung

Samsung nous transporte ensuite dans l’univers des jeux vidéo avec un nouvel écran surdimensionné qui s’adresse d’abord aux joueurs. Ce premier écran QD-OLED de 34 pouces possède une courbe de 1000r qui permet de voir la globalité de l’image même à courte distance. En prime, il pourra être placé à l’horizontale et la surface de cet écran pourra être subdivisée afin de faire du multitâche.

Moniteur Samsung

Sony : le lancement de deux nouvelles technologies de téléviseurs et la mise en avant du son 360 degrés  

L’année 2022 sera toute une année pour Sony avec le lancement de deux nouvelles technologies de téléviseurs qui viendront compléter ses modèles LED Triluminos et OLED.

Il y a d’abord les deux nouveaux téléviseurs Z9K 8K et X95K 4K qui utilisent la technologie MiniLED que nous avons découverte en 2021 avec certains modèles haut de gamme de LG et Samsung. Mais là où Sony compte se démarquer des concurrents c’est dans la très haute qualité de son nouveau processeur intelligent XR, initialement lancé en 2021 et ayant déjà fait ses preuves en offrant une image encore plus réaliste pour une expérience cinéma immersive. Cette année, le processeur sera équipé d’une technologie baptisée « XR Backlight Master Drive » qui, selon les dires de Sony, sera en mesure de contrôler plus efficacement et plus rapidement le système de rétroéclairage qui est composé de plusieurs dizaines de milliers de lumières. Cela devrait permettre d’encore mieux contrôler les variations de lumières entre les couleurs très foncées et très éclatantes, permettant ainsi d’atteindre un niveau de détail inégalé et ce, même dans les scènes les plus sombres.

X95K Sony

Autre surprise de Sony cette année : l’arrivée des téléviseurs QD-OLED avec la série A95K dans les formats 55 et 65 pouces qui, comme Samsung, utilise les bénéfices des écrans OLED et QLED simultanément. Équipé de son processeur XR encore plus performant, le nouveau téléviseur QD-OLED sera le modèle référence de la marque avec des noirs plus denses et un très haut niveau de contraste tout en offrant une luminosité accrue et des couleurs plus naturelles. Il sera très intéressant de comparer ce modèle QD-OLED de Sony à celui de Samsung qui sortira également cette année.

Du côté des jeux vidéo, Sony Bravia et Sony Playstation ont collaboré afin d’offrir la meilleure expérience de jeux possible avec un nouveau mode d’image qui est optimisé pour la Playstation 5. Le processeur XR optimisera la qualité d’image et la vitesse d’affichage automatiquement lorsqu’il détectera la dernière console de Sony. De plus, la compatibilité avec le VRR et le mode « Auto Latency » sera enfin supportée sur les écrans Sony à l’instar des téléviseurs Samsung et LG.

QD-OLED A95K Sony

Une chose est certaine cette année chez Sony, c’est qu’en plus d’offrir des technologies de pointe, le fabricant mise beaucoup sur la qualité de ses processeurs à apprentissage cognitif qui sont au cœur de chacun de ses téléviseurs. Ceci dit, Sony ne lésine pas sur l’importance de la qualité sonore dans ses produits audio.

En effet, Sony semble accorder de plus en plus d’importance à une nouvelle façon d’écouter la musique : le son enveloppant 360 Reality Audio. Le fabricant s’est associé à plusieurs grandes maisons de disques et services de streaming pour avoir encore plus de titres à offrir. Cette technologie, contrairement à la stéréo qui place l’auditeur face à la scène, le transporte au cœur de la musique. Elle est basée sur le procédé d’enregistrement concentré sur les objets qui non seulement recueille le son des instruments, mais aussi leur emplacement par rapport au microphone. Avec pour résultat que le son enveloppe l’auditeur, ce qui est encore plus évident avec un bon casque d’écoute.

Sony 360 Reality audio

Il va sans dire que le CES 2022 s’annonce prometteur avec une foule de nouveautés qui gagneront en importance dans les années à venir. Restez à l'affût, nous vous dévoilerons davantage d'innovations présentées lors du CES dans les prochains jours.


Cet article a été réalisé par Guillaume Croisetière, conseiller-expert chez Maison Adam.