Sonos Beam : une barre de son avec HDMI et contrôle vocal

Sonos Beam : une barre de son avec HDMI et contrôle vocal

Après la PlayBar, qui a été pendant des années l’une des meilleures barres de son sur le marché, voici que Sonos revient à la charge avec un modèle plus compact, moins dispendieux, la Beam. Elle offre la connexion HDMI-ARC et la compatibilité avec les assistants vocaux Alexa pour commencer et Google Assistant un peu plus tard, de même que Siri avec à l'arrivée prochaine d'une nouvelle version d'AirPlay d’Apple.

La barre Beam sera la seconde incursion de Sonos dans le domaine des commandes vocales, après la sortie imminente de la petite Sonos One qui est également compatible avec Alexa dès le départ.

Sur la nouvelle Beam, Sonos a décidé de remplacer le câble audio optique pour permettre à la nouvelle enceinte de commander le téléviseur par HDMI en passant par le canal de retour audio (ARC) dont tous les nouveaux téléviseurs sont munis. Grâce aux assistants vocaux disponibles sur l'enceinte, l'utilisateur pourra demander par la voix de monter ou de baisser le son  ainsi que d’allumer ou d’éteindre le téléviseur. On remarque qu’aucune télécommande n’est fournie avec la Beam, mais que le récepteur infrarouge est encore présent, ce qui suppose que la barre est compatible avec les télécommandes Sonos.

Le fabricant américain a prévu que le lancement de la Beam se ferait le 17 juillet et que la nouvelle barre de son prendra en charge Amazon Alexa aux États-Unis, au Canada, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en France, en Australie, et en Nouvelle-Zélande. La compatibilité avec l’Assistant Google devrait suivre un peu plus tard.

Avec un son riche et puissant, la Sonos Beam peut devenir le  cœur d’un cinéma maison compact et discret. On peut y associer une paire de Sonos One, de Play:1, de Play:3 ou de Play:5 comme haut-parleurs arrière ainsi qu’un Sonos SUB pour une expérience de son ambiant 5.1 complète.

La Sonos Beam, offerte en noir ou en blanc avec une finition mate et une silhouette courbe, s’adapte à tous les décors. Petite et compacte, – elle fait 651 x 100 x 68,5 mm (25,625 x 3,94 x 2,70 po) et ne pèse que 2,8 kg (6,2 lbs) –, la nouvelle barre de Sonos a été conçue pour pouvoir, par exemple, être placée sur un buffet ou sous des TV montées au mur, ce qui la rend vraiment polyvalente. Sur son site, Sonos offre un support mural Flexon spécialement conçu pour installer la barre Beam sous un téléviseur.

La Beam est dotée de cinq microphones intégrés, de quatre woofers à large bande et d’un tweeter pour maximiser le rendu, tant des voix à fréquences moyennes que des graves profondes et puissantes. Elle est alimentée par cinq amplificateurs numériques de classe D réglés pour s’adapter aux pilotes des haut-parleurs et à l’architecture acoustique. Trois radiateurs passifs servent à disperser les basses. La barre Beam décode le Dolby Digital 5.1 grâce à la fonction HDMI-ARC, ou le son stéréo PCM.

La technologie TruePlay analyse tous les facteurs acoustiques de la pièce (taille, agencement, décoration et position des haut-parleurs) et règle la Beam de manière à obtenir le son le plus parfait possible.

Depuis l’application Sonos, on peut utiliser la fonction Réduction du bruit pour ne jamais manquer un seul mot, ou le mode « son nocturne » pour amplifier les sons faibles et réduire les sons forts afin de regarder tranquillement la TV tard le soir sans réveiller toute la maison.