Sennheiser offrira bientôt une super barre de son

Sennheiser offrira bientôt  une super barre de son

C’est ce printemps que l’on devrait voir arriver sa super barre de son sur laquelle le fabricant allemand Sennheiser travaille depuis plus de deux ans et qu’il a finalement présentée au récent CES de Las Vegas. Elle s’appelle l’AMBEO Soundbar et a tout ce qu’il faut pour devenir le meilleur appareil du genre.

Le prototype avait d’abord été montré au CES de 2018, puis Sennheiser avait fait des démonstrations au salon IFA de Berlin, en août dernier. Malgré les conditions pas tellement idéales dans un tel environnement, ceux qui ont entendu la barre AMBEO avaient été frappés par la puissance, la précision, la richesse de sa sonorité enveloppante. Une ambiance virtuelle 5.1.4 d’une très haute qualité, ample et précise, aussi bien en hauteur qu’en largeur et en profondeur, a-t-on noté. Même que certains ont jugé que ses performances étaient supérieures à celles d’une chaîne de cinéma maison de qualité. Ce qui n’est pas étonnant considérant son prix qui devrait être dans les 3000 $.

L’AMBEO Soundbar est volumineuse, force oblige la présence d’un impressionnant total de 13 haut-parleurs, dont six woofers d’intermédiaires et de basses de 10 cm, capables de creuser jusqu’à 30 Hz, de cinq tweeters de 2,5 cm dont deux sont placés sur les côtés pour la projection arrière et de deux larges bandes de 9 cm sur le dessus, pour les effets de hauteur. La barre inclut aussi un micro servant à effectuer un étalonnage pour l’adapter à l’acoustique de la pièce dans laquelle elle est placée. Les capacités des woofers écartent la nécessité de compléter la barre avec un caisson d’extrêmes basses.

La nouvelle Sennheiser est supposée traiter les encodages Dolby Atmos et DTS:X ainsi qu’un nouveau format développé par une autre firme allemande, le MPEG-H, une ambiance 3D qui vient aussi d’être adoptée par Sony pour sa plateforme de musique en son immersif 3D Reality Audio. Une technologie appelée Upmix lui permettra de transformer les signaux stéréo et 5.1 en sonorité 3D, avec cinq réglages prédéfinis.

Côté sans fil, elle offre la connexion Bluetooth et intègre un Google Chromecast, ce qui lui permet de fonctionner avec les commandes vocales de l’Assistant Google. Elle peut aussi être contrôlée avec sa télécommande ou par l’intermédiaire d’un appareil portable exécutant l’application Sennheiser Smart Control. On y trouve trois entrées HDMI (v2.0a), une sortie HDMI (eARC, v2.0a), une entrée optique et une entrée auxiliaire. Elle mesure près de 50 pouces (126,56 cm) de large,  6,75 pouces (17,1 cm) de profond et près de cinq pouces (12,58 cm) de haut, pour un poids d’environ 40 livres (18,5 kg). Son design est à la hauteur de son rendement, avec une finition laquée en aluminium brossé.

AMBEO est le programme et la marque de Sennheiser pour un son 3D immersif, conçu pour créer des expériences sonores à fort impact émotionnel. Le programme portera sur les produits et technologies concernant l'ensemble de la chaîne de signal audio, de la capture au mixage et du traitement à la reproduction.