Samsung travaille sur des écrans hybrides QLED-OLED

Samsung travaille sur des écrans hybrides QLED-OLED

La rumeur, qui a commencée à circuler au début de l’année, a été confirmée : Samsung Display Company (SDC) reconnaît qu’il travaille sur le développement de panneaux hybrides qui utiliseraient à la fois la technologie des boîtes quantiques et celle de l’OLED.

Mieux, le fabricant sud-coréen serait en train de mettre sur pied une ligne de fabrication pilote, pour les prototypes de ce genre d’écrans, qui permettrait d’obtenir des téléviseurs plus lumineux et avec une gamme de couleurs plus étendue que ce qu’on connaît présentement. Ce qui nous permettrait de profiter pleinement des signaux 4K HDR.

C’est le magazine coréen ETNews qui a récemment publié des détails sur les démarches de SDC, mais aucune date n’a encore été fixée pour une éventuelle mise en marché des téléviseurs construits selon cette architecture. On estime que Samsung prévoit terminer la ligne de production à la fin de 2019.

Les écrans QD-OLED de Samsung seraient constitués d’une couche de diodes électroluminescentes bleues associées à un filtre à boîtes quantiques pour les deux autres couleurs primaires, le rouge et le vert. Les couches OLED seraient déposées sur le panneau d’oxyde TFT selon la méthode par évaporation à l’aide d’une machine Canon, tandis que la strate de nanocristaux le serait grâce à une super imprimante à jet d’encre développée par l’entreprise Kateeva. Le procédé de dépôt par évaporation est une technologie présentement utilisée par LG à qui il a fallu trois ans de mise au point avant de la maîtriser.

Samsung espère que cette technologie lui permettra de produire des dalles QD-OLED qui ne dépendraient pas de la structure de pixels blanc-rouge-vert-bleu (WRGB) des panneaux OLED de LG ce qui donnerait des meilleurs résultats pour ce qui est de la luminosité et de la gamme colorimétrique des téléviseurs actuels.

La production de masse est encore loin, puisque les futurs téléviseurs QD-OLED devront avoir passé le test de la durabilité avant d’être offerts au public.

On sait que Samsung redouble déjà d’efforts pour produire des appareils utilisant la technologie des boîtes quantiques déposées par imprimantes à jet d’encre, dans le but d’offrir des QLED à moindre prix.