Samsung parle déjà de téléviseurs 8K plus performants

Samsung parle déjà de téléviseurs 8K plus performants

C’est à peine si les téléviseurs de la nouvelle génération d’ultra haute définition 8K sont sur le point d’arriver sur le marché que l’un des plus grands joueurs en ce domaine, Samsung, annonce qu’il vient de développer une puce qui pourra non seulement réduire la quantité de composants, mais aussi supprimer presque totalement les bordures d’écran dans ses prochains téléviseurs. Cependant, il est logique de croire qu’il faudra attendre les modèles de 2020 pour voir ceux qui utiliseront ce nouveau pilote d’affichage.

Un écran 8K affiche quatre fois plus de pixels qu’une dalle 4K et il faut donc actuellement un nombre plus élevé de composants pour gérer la quantité supplémentaire de données vidéo. Les pilotes d’affichage actuels, appelés DDI et fonctionnant avec l’interface standard unifiée pour téléviseurs (USI-T), ont un débit de deux gigabits par seconde (2 Gb/s).

La nouvelle puce de Samsung Electronics, la 8K DDI (S6CT93P) combinée à l’USI-T 2.0 offre une bande passante de 4 Gb/s capable de diffuser des signaux 8K natifs sur une dalle 8K sans avoir besoin de composants supplémentaires pour l’appuyer dans la gérance de cette tâche.

Moins de pièces, donc plus d’espace sur la dalle, ce qui devrait permettre aux concepteurs d’en arriver à des écrans 8K de 65 pouces et plus sans aucune bordure et vraisemblablement moins dispendieux.