Marantz PM-KI Ruby: Un amplificateur haut de gamme

Marantz PM-KI Ruby: Un amplificateur haut de gamme

Depuis plus de 60 ans, Marantz s’efforce d’offrir des produits de qualité afin de satisfaire les audiophiles et les mélomanes de partout dans le monde. Bien qu’œuvrant dans un créneau très spécialisé, la compagnie d’origine américaine (dont le siège social est au Japon) a toujours su être à la hauteur d’une clientèle exigeante tout en proposant également des options à la portée de tous. Cette expertise et cette qualité de production viennent des efforts d’une équipe solide.

C’est pourquoi, en l’honneur du 40e anniversaire de présence au sein de la compagnie de l’ingénieur en chef Ken Ishiwata – KI pour les intimes –, Marantz a décidé de mettre au point un amplificateur intégré conçu directement sous sa supervision. C’est ainsi qu’est né le tout nouveau PM-KI Ruby.

Le plus récent joyau du fabricant profite de toutes les expériences ainsi que des connaissances acquises par les ingénieurs et chercheurs de la compagnie au cours des dernières décennies.

KI Ruby

Au premier abord, on reconnaît le design classique des modèles Marantz haut de gamme: une façade légèrement arrondie aux extrémités, le légendaire hublot central du fabricant, ainsi qu’un éclairage bleuté. Mais un œil averti remarquera rapidement des subtilités qui ne trompent pas. À commencer par la signature de Ken Ishiwata, gravée minutieusement sur le dessus de la devanture de l’appareil, complétée par un petit rubis. Ensuite, que dire de son poids d’environ 35 livres, impressionnant pour un appareil d’à peine cinq pouces d’épaisseur! Un coup d’œil à l’arrière de l’appareil nous révèle tout de suite ses lettres de noblesses. En effet, on voit très bien la double épaisseur du châssis du PM-KI Ruby, la façade et le capot sont en aluminium épais anti résonant alors que toute la circuiterie est déposé sur un châssis recouvert de cuivre, pour éliminer toute interférence.

Arrière du PM-KI RUBY

Sous ce design classique se trouve une puissance plus que satisfaisante. En effet, avec ses 2 x 100 W en 8 ohms ou 2 x 200 W en 4 ohms, l’ampli réussira à garder le contrôle sur des haut-parleurs les plus exigeants. L’amplification est basée sur la contre-réaction de courant, une technologie de circuit originale et réputée de Marantz. Sa structure interne se caractérise par une conception à deux étages avec des alimentations séparées pour le préamplificateur et l’ampli de puissance. On note que celle du préamplificateur est de type Toroïdale, pour une meilleure clarté du son.

Voir le PM-KI Ruby

Il allait de soi que KI décide d’incorporer dans cet appareil très spécial la plus récente version SA3 des modules HDAM propres à Marantz. Afin de réduire les interférences entre les composantes, KI et son équipe ont opté pour une machine ne traitant que du signal analogique. Plusieurs entrées RCA (dont les borniers sont recouverts de nickel) occupent l’arrière. On retrouve aussi une entrée phono très sophistiquée constituée d’un préampli phono à aimant mobile avec circuit Marantz Musical Premium Phono EQ  qui convient autant aux tables avec cartouches MM que MC. Le traitement du signal se fait par une double phase d’amplification à même l’étage phono, avant d’être introduit dans l’élément de préamplification à courant élevé. Pour compléter le tout, Marantz joint à l’ensemble, des borniers haut de gamme Signature au fini recouvert de cuivre.

On apprécie également le circuit de la sortie de casque dédiée qui utilise de discrets modules HDAM propriétaires de Marantz et qui donne une superbe fidélité audio avec la plus large gamme de types et d’impédances de casque, y compris les modèles à basse impédance.

Ken Ishawata

Au final, le PM-KI Ruby de Ken Ishiwata est véritablement un joyau, avec une sonorité et une qualité de conception dignes de la pierre précieuse dont il a hérité du nom. Pour ceux qui, comme moi, ne se contentent pas d’écouter la musique en analogique, Marantz a conçu un excellent lecteur SACD muni d’un convertisseur numérique-analogique, le SA-KI Ruby, une édition 40e anniversaire là aussi.  Cette séparation du DAC et de l’ampli contribue à éliminer les interférences avec les signaux analogiques délicats traversant l’ampli dans le but de maintenir un environnement analogique aussi pur et propre que possible.

Je vous invite à passer à mon magasin Maison Adam de la rue Bouvier à Québec pour voir et entendre ce nouveau bijou de Marantz. Une fois marié à des caisses de son  Bowers and Wilkins, le résultat est tout simplement sublime! Si vous avez des questions, vous pouvez nous joindre au 418-628-9000 ou, pour les gens de l’extérieur, à notre numéro sans frais 1 (855) 535-5900.