Réalité augmentée par le son : Lunettes Bose pour entendre ce que l’on voit

Réalité augmentée par le son :  Lunettes Bose pour entendre ce que l’on voit

C’est au salon South By Southwest (SXSW) – un complément aux festivals de musique, de cinéma et de médias interactifs tenu chaque année depuis 1987, et qui est devenu l’un des plus prisés au monde en matière d'innovation et de nouvelles technologies –, que Bose a dévoilé des lunettes de réalité augmentée d’un nouveau genre qui n’affichent pas les informations, mais les font entendre.

Contrairement aux lunettes de réalité augmentée traditionnelles, même les plus récentes, les Bose AR n’effectuent pas de superposition d’objets virtuels sur le champ de vision de l’utilisateur, mais lui permettent d’entendre des informations et une description de ce qu’il regarde. Elles peuvent évidemment également servir à écouter de la musique, mais ce n’est pas là leur but premier.

Ce ne sont évidemment que des prototypes qui ont été présentés, mais certains croient que l’on devrait voir apparaître les premiers modèles d’ici un an, et l’on n’a aucune idée du prix qu’ils coûteront.

Ces lunettes ont deux minuscules haut-parleurs directionnels placés au bout des branches qui transmettent le son dans les oreilles, visiblement par conduction osseuse, sans besoin d’écouteurs. Les visiteurs qui ont eu l’occasion de les écouter disent que le son est de qualité Bose et qu’il ne peut être entendu par l’entourage. Des micros servent à faire des appels ou à communiquer avec Siri ou Google Assistant. Tous les autres composants électroniques et la batterie sont aussi incorporés dans les branches.

Elles fonctionnent grâce à des capteurs de mouvements qui peuvent détecter précisément dans quelle direction l’utilisateur regarde et elles sont reliées par Bluetooth au GPS de son téléphone iOS ou Android, de sorte qu’elles sont capables de savoir où elles se trouvent. On pourra aussi les contrôler à l’aide de mouvements de tête, de commandes vocales ou de pressions tactiles.

John Gordon, vice-président de la division électronique grand public de Bose, estime que le fait d’ajouter des éléments audio plutôt que visuels permet à l’utilisateur de continuer à se concentrer sur son environnement réel, là où un petit écran peut se révéler trop distrayant. Il qualifie les Bose AR d’appareils conçus pour tout le monde dans un environnement quotidien.

L’utilité d’un appareil de ce genre dépasse les cadres de la réalité augmentée récréative quand on songe à ses applications dans le domaine des arts, de l’éducation ou du tourisme. Les présentateurs au stand de Bose AR ont ainsi expliqué que les lunettes pourraient fournir la traduction audio d’un texte ou d'une affiche que l’utilisateur regarderait, ou qu’elles pourraient raconter l’histoire d’un tableau lors de la visite d’un musée. Elles seraient également capables de vous donner les prévisions de la météo quand vous regardez le ciel ou de vous suggérer un restaurant sur la rue où vous vous trouvez.

Bose voit plus loin que de simples lunettes, aussi révolutionnaires soient-elles, et a débloqué plus de 50 millions de dollars en capital de risque pour investir dans des entreprises en démarrage (startups) qui se consacreront à développer des applications ou des appareils portables pour sa plateforme Bose AR. Plusieurs se seraient déjà montrés plus qu’intéressés. Les lunettes sont le premier exemple de ce qui pourrait être réalisé grâce à la plateforme Bose AR car la technologie est conçue pour être incorporée à différents accessoires comme les casques audio et les casques de vélo.