Les meilleurs ensembles de cinéma maison 2023 | José Adam Le passionné | Télémag

Les meilleurs ensembles de cinéma maison 2023 | José Adam Le passionné | Télémag

Lors de ce nouvel épisode de José Adam Le passionné sur les ondes de Télémag, José et son expert Guillaume vous présentent les meilleurs ensembles de cinéma maison 2023. Les marques de haut-parleurs présentées sont Paradigm, Bowers & Wilkins, Klipsch et Monitor Audio et chacune ont leur propre vision du cinéma maison. Lors de cette émission, les meilleurs mariages de haut-parleurs et de récepteurs cinéma vous seront suggérés, toujours dans le but d'arriver à des ensembles de cinéma maison performants et se démarquant les uns des autres. Notez également que nous avons également mis à jour notre tableau des meilleurs ensembles cinéma divisé selon les différentes catégories de prix entre environ 1500$ et 12 000$.

Les meilleurs ensembles de cinéma maison 2023

 

Ensembles de cinéma maison Klipsch 

La compagnie américaine Klipsch connue pour ses haut-parleurs très puissants, notamment avec ses deux séries Reference et Reference Premiere, a mis sur le marché leur deuxième génération de cette dernière série, soit Reference Premiere II. Mais quelles sont les améliorations apportées et quelles sont les différences avec leur série Reference? Tous les deux offrant des ensembles de haut-parleurs 5.1, la série Reference, lorsque qu’accompagner d’un récepteur de cinéma maison, viendra se détailler à partir de 3500$. En ce qui a trait à la série Reference Premiere II,  lorsqu’elle est accompagnée d’un récepteur, celle-ci viendra se détailler plutôt autour de 7000$. 

Au premier abord, sans qu’ils soient 100% identiques, les appareils se ressemblent beaucoup avec leur design cuivré propre à la marque. Là où les différences deviennent plus évidentes se trouve dans les performances de ceux-ci. Avec la série Reference, nous nous retrouvons avec une excellente offre pour le prix, mais celle-ci ne repose pas sur les mêmes standards de qualité que la série Reference Premiere II se distinguant pour cinq principales raisons. Il y a d’abord le tweeter avec son diaphragme en Titanium, permettant de reproduire un spectre de fréquences beaucoup plus large et des aigus plus définis. Ensuite, au niveau des pavillons, la nouvelle génération est équipée de la technologie Tractrix où l’on retrouve du silicium moulé et comprimé à l’intérieur afin d’éliminer les réflexions sonores agressives, alors que sur la série Reference, le pavillon est en plastique. Les haut-parleurs de basses de la nouvelle série sont capables de recevoir davantage de puissance grâce à leur technologie appelée Cerametallic, les rendant plus rigides, leur permettant de profiter d’une sonorité encore plus dynamique et d’avoir plus de profondeur. De plus, nous y retrouvons également des Crossover de meilleure qualité, offrant ainsi des séparations plus nettes dans les fréquences et une meilleure précision dans les effets en cinéma. Finalement, les boîtiers sont assemblés de manière à être plus rigide, éliminant toute résonance superflue. La série Reference est donc une série conçue pour offrir une bonne qualité sonore, mais toujours en ayant pour objectif de conserver un prix de vente compétitif, ce qui lui enlève la précision et la performance de haut niveau qu’on retrouve dans la série Reference Premiere.

Un autre élément à prendre en compte avec ce fabricant est son avant-gardisme pour offrir des solutions afin d'exploiter le plein potentiel des récepteurs de cinéma modernes. Par exemple, pour avoir des effets Atmos, même si l’idéal demeure l’option des haut-parleurs encastrés au plafond mais qui n’est pas toujours une option possible pour tous,  Klipsch offre une option tout-en-un avec le modèle RP-8060FA II. Il s’agit d’enceintes de plancher où des haut-parleurs Atmos y ont été encastrés sur le dessus. Une solution simple et esthétique qui permet de reproduire les effets sonores en hauteur. Klipsch offre également une autre alternative avec les haut-parleurs d'élévation Atmos RP-500SA II pouvant êtres déposés directement sur le dessus d’une enceinte frontale ou pour encore plus de performance fixés dans le haut d’un mur. De plus, pour des effets arrière si votre divan est collé au mur ou simplement pour l'ajout d’effets lors d’une installation 7.1, Klipsch offre les RP-502S II idéaux  pour ce genre de situation avec leur dispersion sonore très large.

Le haut-parleur central est l’un des éléments les plus importants permettant de reproduire les voix avec plus d’ouverture, de détail et donne encore plus l’impression que les acteurs parlent directement dans notre salon. Klipsch le sait très bien et propose trois modèles, soit le RP-404C II, le RP-500C II et le plus performant d’entre eux, le RP-504C II.

Finalement, tout bon ensemble de cinéma maison se doit d’avoir un bon caisson de basses et Klipsch le démontre avec sa nouvelle ligne de caisson de basses Reference Premiere comprenant 4 modèles, soit de 10, 12, 14 ou 16 pouces. Les caissons de ce fabricant sont réputés pour leur puissance, mais moins pour leur précision. Avec cette nouvelle génération, plusieurs améliorations ont été apportées afin de les rendre encore plus rapides et efficaces. Entre autres, les amplificateurs de ces nouveaux caissons de basses ont un facteur d’amortissement plus élevé ce qui permet de donner plus de réactivité aux haut-parleurs, faisant en sorte que l’on retrouvera des basses qui seront plus fidèles à ce qui se passe à l’écran. L’évan à l’intérieur a également été redessiné afin d’éliminer l’effet de ronronnement que beaucoup de caissons produisent lorsqu'il y a beaucoup de basses. 

Il est important aussi de savoir que le jumelage d’un bon récepteur avec ce type de haut-parleur peut améliorer davantage le résultat sonore ainsi que la présence dans les effets pour le cinéma. Nous avons trouvé que le meilleur mariage afin d'obtenir une expérience cinéma hors pair est avec les récepteurs Denon qui permettent de mettre en valeur l'aspect puissant, dynamique et immersif des haut-parleurs Klipsch. Pour les amateurs de spectacle Rock, vous serez comblés par le réalisme de la présence Live que procure ce mariage. D'ailleurs, l'ensemble AVRS570BT et RTP51 représente une bonne option abordable et compacte. Ceci dit, il sera préférable pour des configurations Atmos ou pour des grandes pièces, d’opter pour un mariage avec la série AVR-X de Denon notamment avec le AVR-X4800H qui représente notre meilleure recommandation avec l'ensemble Reference Premiere II.

Ensemble de cinéma maison 5.1 Denon AVR-X4800H et Klipsch Reference Premier 

Ensemble de cinéma maison 5.1 Denon AVR-X4800H et Klipsch Reference Premier 

Ensembles de cinéma maison Paradigm 

D’abord avec la série entrée de gamme Monitor SE, Paradigm a pour objectif d’offrir les enceintes les plus performantes possibles tout en demeurant dans une gamme de prix très abordable. La série Monitor SE regroupe trois enceintes frontales avec les Monitor SE3000, SE6000 et SE8000. Parmi celles-ci, le modèle SE6000 est  probablement le choix le plus populaire dans un ensemble de cinéma maison. Offrant un son avec plus de profondeur que le Monitor SE3000 grâce à son troisième haut-parleur de basses, sans pour autant avoir une grande différence de prix, le SE6000 procure davantage de précision dans les aigus que la majorité des autres haut-parleurs situés dans une gamme de prix similaire. Selon nous, les amplificateurs Yamaha 7.2 canaux, comme le RX-V6A, sont sans doute les modèles à privilégier pour profiter au mieux d’un ensemble Paradigm Monitor SE. La précision de ces haut-parleurs jumelée à la dynamique des récepteurs Yamaha offre une expérience cinéma où les effets sonores sont très bien reproduits et les détails sont bien présents, en plus d'être performant pour tous les types d’écoute. C’est pour ces raisons que l'ensemble RX-V6A et Monitor SE est notre meilleure recommandation dans les ensembles entre 3000 et 5000$.

Ensemble de cinéma maison Yamaha RX-V6A et Paradigm Monitor SE 

Ensemble de cinéma maison Yamaha RX-V6A et Paradigm Monitor SE 

La série Premier se démarque de la série Monitor par plusieurs aspects. Il y a d’abord l’ajout de la membrane perforée devant le tweeter et le haut-parleur de médium corrigeant la réponse de fréquence pour la rendre plus linéaire afin d’obtenir un rendu plus fidèle. Il y a aussi les haut-parleurs de basses possédant la technologie ART Ridge permettant la reproduction des basses avec plus d’efficacité même si celles-ci sont poussées à leur limite. Avec la série Premier, ce sont les Premier 800 qui offrent le meilleur rendu en cinéma maison. Les basses sont puissantes, rapides et le son est très précis. Pour les accompagner, Paradigm propose un choix de deux haut-parleurs centraux avec le Premier 500C et le Premier 600C qui sont des haut-parleurs trois voies où le haut-parleur de médium et d’aigus est positionné à la verticale plutôt qu’à l’horizontale, ce qui permet une meilleure harmonie avec le timbre sonore des tours.  Comme la différence de prix n’est pas très grande entre les deux, si vous avez l’espace, on recommande le central Premier 600 qui offrira, grâce à ses deux haut-parleurs de graves supplémentaires, une meilleure extension dans les basses et il sera plus à même de reproduire les voix graves avec encore plus de fidélité.

C’est avec l’amplificateur cinéma RX-A4A de Yamaha qu’on profite des meilleurs résultats lorsque jumelé aux Premier 800, au central Premier 600, au caisson de basses Defiance V10 et aux enceintes Surround 1 pour une diffusion des effets très large. Les dialogues sont reproduits avec encore plus d’ouverture et on ressent encore plus le poids des effets sonores grâce à une dynamique du son encore plus poussé par le RX-A4A. C’est notre meilleure recommandation comme ensemble cinéma dans la brochette de prix 5000$ à 7000$.

Ensemble de cinéma maison Yamaha RX-A4A et Paradigm Premier 

Ensemble de cinéma maison Yamaha RX-A4A et Paradigm Premier 

Toujours à l'affût d’offrir de meilleurs produits, Paradigm a lancé de nouveaux caissons de basses pour se démarquer au niveau haut de gamme et vient prouver encore une fois qu’il est l’un des chefs de file dans ce domaine. Donc pour agencer avec sa série la plus performante dans le cinéma, soit les haut-parleurs hi-fi Founder, ils ont créé le caisson de basses XR11 avec une amplification de 2200 watts et le XR13 qui a une amplification de 4400 watts. Cette amplification gigantesque est nécessaire pour reproduire le genre de basses que Paradigm veut offrir avec ces deux nouveautés. Il faut savoir que le XR11 et le XR13 sont des caissons de basses scellés, ce qui leur permet d’offrir des basses plus précises et musicales grâce à une plus grande rapidité et leur permet aussi d’atteindre un spectre de fréquences encore plus bas. D’ailleurs, le modèle 11 pouces peut atteindre des fréquences aussi basses que 14hz et le modèle 13 pouces aussi bas que 12hz. De plus, des haut-parleurs ont été installés sur une double suspension afin d’éviter l’effet de ballottement et de conserver du contrôle.

Ensembles de cinéma maison Bowers & Wilkins 

Les forces de Bowers & Wilkins se reflètent par un son précis et chaleureux avec une image sonore très large qui se transpose très bien au monde du cinéma. Le fabricant privilégie la solution des haut-parleurs encastrés pour une plus grande précision plutôt que celle des haut-parleurs qui diffusent par réflexion, n'offrant donc pas de modèle de ce type. 

L’un des ensembles les plus populaires proposés par le fabricant est celui des haut-parleurs M1, de petites enceintes très compactes qu’on peut soit installer au mur, sur un pied ou directement posées sur un meuble. Un ensemble 5.1 comme celui-ci est idéal avec un l'amplificateur Cinema 70S de Marantz. Parfait pour ceux et celles recherchant quelque chose de discret et compact, mais aussi plus musical et performant que ce que propose une barre de son, même parmi les modèles plus dispendieux. Cet ensemble B&W et Marantz offre beaucoup de détail dans les aigus et des médiums précis et ouverts permettant par exemple de reproduire les voix avec de la profondeur. Pour plus de puissance, on y ajoute le caisson de basses scellé ASW608 qui donnera un rendu sonore très agréable avec les M1 et le tout permet de reproduire de bonnes ambiances en cinéma. 

Du côté de la série 600 S2, on retrouve un choix d’enceintes frontales de type tour 603 S2, le haut-parleur central HTM6S2 et deux modèles de haut-parleurs d’étagère pour les effets surround avec les 607 S2 et les 606 S2. Pour le caisson de basses, on recommande le ASW610 qui est un modèle scellé ou le ASW610XP qui est similaire, mais équipé d’une amplification plus puissante. Avec l'ensemble 600 S2, notre meilleur mariage se fait avec le récepteur Cinema 50 de Marantz qui met en valeur la sonorité précise et détaillée des Bowers & Wilkins. Le but de cet ensemble n’étant pas de mettre l’emphase sur la puissance et la dynamique, mais davantage sur la finesse et la nuance du son. Si on veut l’expérience complète avec des effets sonores Atmos, on recommande les haut-parleurs encastrés CCM664 et CCM684 avec lesquels on peut orienter le haut-parleur d’aigus vers la position d’écoute et B&W a également prévu une égalisation spécifiquement conçue pour le cinéma maison. 

 Ensemble de cinéma maison Marantz  Cinema 50 et Bowers & Wilkins Serie 600 S2 

Ensemble de cinéma maison Marantz  Cinema 50 et Bowers & Wilkins Serie 600 S2 

Ensembles de cinéma maison Monitor Audio

Dans un premier temps, pour ce qui est de l’équilibre sonore, Monitor Audio emprunte un chemin dans la même veine que Bowers & Wilkins où leurs haut-parleurs se jumellent aussi très bien avec les amplis Marantz et Anthem. Ceux-ci se trouvent également à avoir pris une voie similaire à celle de Klipsch avec des haut-parleurs spécifiquement conçus pour les effets surround et en angle pour les effets Dolby Atmos.  

Leur gamme Bronze en est un exemple parfait, offrant une neutralité et davantage d’équilibre entre les fréquences que ce qu’on peut retrouver chez la concurrence au prix de la puissance et du dynamisme. La technologie Dome Tweeter utilisée sur leurs haut-parleurs d’aigus donne également un excellent rendement dans la reproduction des effets sonores avec beaucoup de détails. De plus, la qualité de finition est excellente pour leur gamme de prix. Un ensemble 5.1 jumelé à l’ampli Cinema 60 de Marantz se situe dans la gamme de prix entre 5000$ et 7000$ sur notre tableau des meilleurs ensembles de cinéma maison. 

Dans la gamme supérieure, Monitor Audio possède la série Silver se détaillant à un prix similaire à celle de la série Reference Premiere II de Klipsch.  On retrouve toujours des enceintes pour les effets surround et pour les effets Atmos ainsi qu'un haut-parleur central de plus grande dimension pour une reproduction des dialogues encore plus large. Pour profiter du plein potentiel de ceux-ci, nous recommandons de les jumeler à un récepteur de cinéma maison assez puissant comme le MRX 740 8K d'Anthem offrant une sonorité complémentaire à celle de Monitor Audio. 

Par rapport à la série Bronze, la série Silver offre un son encore plus clair et précis et cela s’explique d’abord par les enceintes Silver 300-7G, silver 500-7G ainsi que le canal central Silver 250-7G qui ont 3 voies plutôt que deux et demie afin de laisser chaque haut-parleur travailler sa gamme de fréquences spécifique. Les matériaux des haut-parleurs appelés RST pour « Rigid Surface Technology », permet de reproduire des basses encore plus naturelles et assure un meilleur contrôle contre la distorsion à haut volume. Enfin, les cabinets sont encore plus rigides et les cross-overs sont de meilleure qualité. Comme avec ceux proposés dans les autres ensembles, le caisson de basses Silver W-12 est scellé, permettant de gagner en précision. Son haut-parleur de 12 pouces utilise la technologie C-CAM pour garder une uniformité avec le son des enceintes et son amplification est de 500w RMS. La série Silver de Monitor Audio offre un ensemble pour ceux qui priorisent la fidélité sonore, mais qui veulent aussi profiter du meilleur de ce que peut offrir le cinéma maison moderne avec les effets sonores Atmos et les ambiances musicales Audio 360.

Ensemble cinéma maison 5.1 Anthem MRX 740 8K et Monitor Audio série Silver 

Ensemble de cinéma maison 5.1 Anthem MRX 740 8K et Monitor Audio série Silver 

Ces contenus pourraient également vous intéresser :