Bilan du CES 2021 deuxième partie : Quelques innovations en audio à surveiller cette année

Bilan du CES 2021 deuxième partie : Quelques innovations en audio à surveiller cette année

Nous n’avons pas vu de grande annonce du côté de l’audio au CES 2021, car la pandémie a créé des difficultés d’approvisionnement tout au long de l’année pour cette catégorie. Les fortes augmentations en ventes de téléviseurs et l’arrivée des consoles PS5 et XBOX X en sont la principale cause, car elles ont créé une pénurie de prise HDMI 2.1 qui est devenue la pièce maîtresse de ces nouveaux produits.

De plus, l’incendie qui a ravagé l’usine japonaise AKM, l’un des principaux fabricants et fournisseurs de semi-conducteurs, de circuits intégrés et surtout de convertisseurs numérique-analogique (DAC) pour les appareils audio, a causé une grande incertitude sur les délais pour la fabrication des nouveaux appareils audio. Pour toutes ces raisons, les annonces d'innovations technologiques ont été rarissimes dans les grands noms de l’audio comme Yamaha, Bose, Marantz et Denon. Voici tout de même ce qui est sortie comme nouveautés pour l’audio, en plus de l'annonce des écouteurs Sport Open de Bose lors de notre aperçu du CES 2021.

LG révèle une barre de son ultra-compacte, mais performante : QP5 Eclair

Barre de son LG QP5 Eclair

LG lancera au courant de l’année 2021 une toute nouvelle barre de son au format très compact appelée QP5 Eclair. Cette dernière fera uniquement 11,7 pouces de large par 2,5 pouces de haut et sera compatible Dolby Atmos et DTS: X. Malgré sa petite taille, la QP5 aura une configuration 3.1.2 et sera fournie avec un caisson de basses sans fil, assurant ainsi une qualité sonore impressionnante pour son gabarit. Selon LG, cette barre de son s’adresserait d’abord aux joueurs de consoles et d’ordinateurs, mais elle pourrait aussi convenir aux petits téléviseurs dans des espaces restreints. De plus, LG renouvellera également ses barres de son actuelles, mais peu de détails ont circulés jusqu’à présent à ce sujet, outre que leur numéro de modèle et leur configuration cinéma maison.

Sony dévoile ses nouveaux haut-parleurs sans fil à diffusion 360 degrés

Sony a dévoilé deux nouveaux haut-parleurs sans fil  pour le grand public, les SRS-RA5000 et SRS-RA3000. Ceux-ci bénéficient d’un système qui traite les enregistrements stéréo pour les transformer en mode surround à la manière d’une chaîne de cinéma maison. De plus, les haut-parleurs sont placés de manière à diffuser le son à 360 degrés en plus d'intégrer la technologie 360 Reality Audio de Sony permettant d'offrir une expérience sonore immersive et adaptée à l'environnement. Ces nouveaux haut-parleurs intelligents offrent la connexion via Bluetooth et Wi-Fi avec la compatiblité Chromecast, Spotify Connect, Google Home ainsi qu'Amazon Alexa.

Haut-parleurs Sony SRS-RA5000 & SRS-RA3000

En termes de différences entre les deux enceintes, la taille et la puissance du SRS-RA5000 sont nettement supérieures puisque ce modèle possède nul moins que 7 haut-parleurs. D'autre part, le SRS-RA3000 est davantage conçu pour s'adapter à n'importe quelle pièce de la maison, ou même à l'extérieur, avec sa résistance à l'humidité et son réglage de calibration automatique. Enfin, Sony s'est amélioré en termes de design avec ces nouveaux haut-parleurs, particulièrement avec la finition noir et cuivrée qui donne une allure plus moderne et chic. 

Haut-parleur sans fil Sony SRS-RA3000

Sennheiser présente ses nouveaux écouteurs bouchons IE300 pour audiophiles 

Du côté de l’audio, Sennheiser a annoncé des nouveaux écouteurs intra-auriculaires, mais cette fois avec fil. Avec ce dernier modèle, le fabricant allemand s’adresse d’abord aux mélomanes qui recherchent la meilleure fidélité sonore. Sennheiser promet un taux de distorsion très faible ainsi qu’un son nuancé et limpide. Si on se fie aux excellents écouteurs Bluetooth Momentum True Wireless II, notre référence actuelle en termes de qualité sonore dans les écouteurs bouchons, on ne peut qu’espérer le meilleur avec l’IE300.

Écouteurs Sennheiser IE300

Samsung annonce une nouvelle barre de son haut de gamme à 11 canaux

Même si l’emphase cette année est surtout sur les téléviseurs, Samsung a tout de même dévoilé quelques nouvelles barres de son, dont le modèle haut de gamme HW-Q950A qui succédera au modèle HW-Q950T. La nouvelle génération sera constituée de 11 haut-parleurs à même la barre de son plutôt que les 9 de son prédécesseur. Ainsi, ce nouveau modèle offrira une configuration cinéma maison 11.1.4 plutôt que 9.1.4. De plus, la HW-Q950A intégrera la compatibilité avec AirPlay 2 tout comme le font les produits Bose et Sonos cette année. Il s’agit d’une fonction très pratique qui permet de partager sa musique avec n’importe quel autre appareil aussi homologué AirPlay 2. Enfin, des microphones internes s’occuperont de balancer le son en fonction de l’environnement pour offrir une expérience cinéma des plus immersives.

Barre de son Samsung HW-Q950A

En conclusion d'un CES différent, mais où l'innovation était toujours au rendez-vous

Le CES 2021 ne passera malheureusement pas pour l’attraction spectaculaire à laquelle nous sommes habitués, mais il reste que son côté virtuel nous a permis de voir l’évolution des grands fabricants de téléviseurs. La venue de la technologie MiniLED dans les panneaux LED donnera des téléviseurs forts intéressants à tester et comparer avec les OLED. De même, il sera intéressant de constater les différences en termes de performances entre les NeoQLED de Samsung et les QNED de LG, qui sont des technologies qui nous semble similaires à première vue. Samsung fait une très bonne affaire en envisageant la technologie MicroLED pour les résidences, car celle-ci permettra d’avoir de très grands écrans muraux avec une qualité d’image époustouflante. Cependant, il reste à voir si ces téléviseurs seront offerts à des prix plus abordables puisqu'au CES 2020, on nous parlait d’un départ dans les six chiffres pour ce type d’écran.

Samsung MicroLED

D'autre part, Sony a su piquer notre curiosité cette année avec son nouveau processeur Cognitive XR qui nous réserve assurément des surprises. Nous savons comment ce manufacturier a gagné de bonnes parts de marché dans les téléviseurs en 2020 grâce à son processeur X1-Ultimate, alors la nouvelle génération s'annonce davantage prometteuse. En outre, nous attendons avec impatience la nouvelle plateforme Google TV qui, selon Sony, va certainement simplifier l’utilisation des applications sur ses nouveaux téléviseurs, en plus d'y intégrer son nouveau service de streaming Sony Bravia Core.

Téléviseur Sony Bravia XR Z9J

Enfin, nous avons eu de la chance du côté des fabricants de téléviseurs qui nous ont servi une foule d'innovations technologiques à surveiller en 2021. Du côté de l’audio, nous sommes toutefois restés sur notre appétit par le manque de nouveautés annoncées, mais ces fabricants devraient se reprendre lorsque la situation leur permettra et nous surveillerons leurs annonces au CEDIA Expo en septembre 2021. Restez à l'affût sur le site ou la page Facebook de Maison Adam, afin d’avoir les résultats de nos tests d'experts sur ces nouvelles technologies qui seront sans doute très excitantes à découvrir!