Le bilan du CES 2022 : Les téléviseurs toujours en vedette et des barres de son encore plus évoluées

Le bilan du CES 2022 : Les téléviseurs toujours en vedette et des barres de son encore plus évoluées

Année après année, ce sont les téléviseurs qui semblent retenir le plus l’attention lors de la grande foire de l’électronique à Las Vegas. Le CES de 2022 n’a pas fait exception et encore une fois on a pu être témoin de la constante évolution de ces appareils. À l’issue de ce salon où la participation et les visites ont été limitées par la pandémie, on constate que les trois grands fabricants – Sony, Samsung et LG – y vont à fond de train dans les innovations pour en arriver à produire la meilleure qualité d’image, preuve que la course est loin d’être terminée. 

Ce qui a été présenté au CES démontre que l’évolution de la technologie télévisuelle en est à une phase où l’accent est mis davantage sur le rendu des couleurs et la gestion réaliste de la lumière pour traiter la large gamme dynamique (HDR) de façon encore plus performante. Comme on a pu le constater en 2021, la popularité grandissante des écrans OLED 4K révèle que les acheteurs optent avant tout pour la meilleure qualité d’image. Ceci en dépit du fait que ce sont les écrans 8K utilisant un rétroéclairage DEL ou MiniLED qui offrent la meilleure résolution. Ainsi, les fabricants ont misé sur le fait que l’œil semble plus attentif aux couleurs et aux contrastes qu’à la définition. 

L’arrivée du QD-OLED et la montée du MiniLED

D’après ce qui est ressorti du récent CES, les téléviseurs 2022-2023 seront divisés en trois grandes catégories chez Sony, Samsung et LG. Il y a d’abord les écrans QLED et LED qui occuperont la place des téléviseurs d’entrée et de milieu de gamme avec par exemple les successeurs des populaires modèle X90J de Sony ou encore Q80A de Samsung. 

On verra ensuite la présence de deux technologies, le MiniLED et l’OLED, qui se répartiront le marché du milieu de gamme et du haut de gamme. Les OLED de la série C de LG seront d’ailleurs améliorés avec l’arrivée de la dalle evo qui augmente la luminosité.  Du côté du MiniLED, Sony s’aventure dans cette technologie avec les X95K, tandis que Samsung la peaufine avec les successeurs de ses QN85A et QN90A. Comme le nombre de zones de rétroéclairage est beaucoup plus élevé avec la technologie MiniLED qu’avec la LED, ces deux fabricants ont augmenté la puissance de leurs processeurs afin d’offrir une meilleure gestion de la luminosité pour un rendu plus naturel et une profondeur accrue de l’image.  

LG OLED evo

Dans la catégorie des écrans de référence, on devrait faire connaissance avec les écrans MiniLED 8K chez Sony, Samsung et LG. Ironiquement, c’est Sony qui pourrait être le premier à commercialiser un téléviseur à dalle QD-OLED conçue par… Samsung Display. Le fabricant soutient que son modèle A95K sera en mesure d’offrir des noirs aussi denses que ceux de l’OLED, mais avec une luminosité et des nuances de couleurs supérieures. On sait également que Samsung devrait sortir ses écrans QD-OLED mais nous n’avons pas encore de date, car à la grande surprise de tout le monde la compagnie n’a toujours rien officialisé. Cette incertitude semblerait être causée en partie par la négociation en cours avec LG Display, car une partie de ces nouveaux panneaux QD-OLED proviendraient de la technologie OLED de LG Display. 

Sony QD-OLED

Les barres de son prennent du galon 

Il est intéressant de voir qu’année après année, Sony, Samsung et LG prennent de plus en plus au sérieux le marché des barres de son haut de gamme. Déjà, depuis l’an dernier, des modèles comme la SP11RA de LG et la HW-Q950A de Samsung ont réussi à se démarquer dans cette catégorie. Il sera particulièrement intéressant de voir au cours des prochains mois comment ces compagnies vont se positionner face aux leaders actuels. 

Deux barres de son Samsung à surveiller 

Deux des barres de son dévoilées par Samsung à l’occasion du CES qui s’est récemment terminé se révèlent particulièrement intéressantes. Le nouveau modèle de référence, la HW-Q990B succède à la déjà très bonne HW-Q950A et a été développée par les spécialistes de la firme américaine Harman Kardon dont la réputation en matière d’audio n’est plus à faire. C’est une barre de son qui reproduit 11.1.4 canaux et elle utilise une nouvelle version de la technologie Q-Symphony qui, en jumelant tous les haut-parleurs du téléviseur à ceux de la barre, permettra d’entendre un son Dolby Atmos et DTS:X en simulant pas moins de 22 haut-parleurs dans la pièce. Le caisson de basses qui accompagne la Q990B a également été modifié pour générer des graves encore plus profondes. Et ça ne s’arrête pas là : la nouvelle Samsung a en quelque sorte fait peau neuve, débarrassée de son recouvrement en tissu et avec des angles plus prononcés pour mettre en valeur les effets latéraux.  

Samsung HW-Q990B

Samsung présente également sa nouvelle barre de son ultra compacte HW-S800B compatible Dolby Atmos et utilisant neuf haut-parleurs. La HW-S800B fait un peu moins de deux pouces de haut et seulement 1,6 pouce de profond, de sorte qu’elle est toute désignée pour être utilisée avec les téléviseurs style de vie de Samsung, comme ceux de la série The Frame. Le caisson de basses, avec ses deux haut-parleurs de graves opposés, semble également très bien fait. Dernière nouveauté qui fera plaisir à ceux qui n’aiment pas les fils, les nouvelles barres de son de Samsung, à partir de la série Q700, pourront se connecter sans fil, par Wi-Fi, aux téléviseurs Samsung 2022.  

360 Spatial Sound avec Sony 

Sony s’attaque cette année au marché des barres de son haut de gamme, entrant ainsi en compétition directe avec Bose et Sonos. La compagnie intègrera sa technologie « 360 Spatial Sound » avec une mise à jour de ses barres de son haut de gamme HT-A5000 et HT-A7000, ce qui permettra de simuler dans la pièce plusieurs haut-parleurs pour une diffusion sonore à 360 degrés. Pour ce faire, Sony intègre dans la barre des microphones pour déterminer la position que devraient occuper tous les haut-parleurs dans la pièce; la barre ajustera par la suite l’acoustique en tenant compte de l’environnement pour finalement faire apparaître, à l’aide d’ondes sonores, des enceintes virtuelles qui donneront encore plus d’ambiance. Autre nouveauté, Sony lance de nouveaux haut-parleurs arrière sans fil, les SA-RS5, de forme cylindrique avec des diffuseurs omnidirectionnels. Ils fonctionneront à partir de batteries rechargeables qui auront une autonomie de 10 heures. Cette nouvelle technologie éliminera l’obligation de brancher les haut-parleurs arrière sans fil à une prise électrique. 

Sony HT-A7000

Avec ces nouvelles barres, tout est pensé pour offrir une immersion sonore encore plus impressionnante. L’ajout de la technologie 360 Spatial Sound de Sony dans ses barres apportera une nouvelle dimension de ce que l’on peut avoir comme ambiance et par le fait même, permettra à Sony d’émerger dans le marché des barres haut de gamme. L’engouement pour les barres continuera à enlever aux fabricants de haut-parleurs et de récepteurs de cinéma maison des parts de marché importantes.  

L’absence des grands fabricants de l’audio cette année

Il va sans dire que la pandémie a joué un rôle important dans la baisse des participants au CES cette année et c’est malheureusement l’audio qui fut le plus impacté, particulièrement avec la pénurie de semi-conducteurs qui a freiné certaines innovations chez ces fabricants. Bien que la majorité des grands manufacturiers en audio étaient absents à l’événement, il y en avait tout de même quelques-uns avec de nouvelles technologies à présenter.

Parmi ceux-ci était Technics qui, en plus du lancement de son nouvel amplificateur combinant lecteur CD et connexion réseau que nous avons dévoilé dans notre deuxième article sur le CES 2022, lance un nouveau casque d’écoute sans fil à réduction de bruit baptisé EAH-A800. Ce dernier intègre 8 microphones pour maximiser l’atténuation de bruit et la communication orale, notamment en isolant les voix des bruits environnants. Avec ce casque alliant confort et performance, Technics promet un son clair et transparent avec des basses généreuses et précises, afin d’offrir une expérience sonore haute-fidélité. En plus d’une autonomie de 50 heures avec une seule charge, il est pourvu du nouveau codec Bluetooth LDAC™ en 96Khz/24 bits pour un résultat optimal en transfert de musique. 

Technics EAH-A800

Mark Levinson, qui appartient maintenant au groupe Samsung Harman Kardon, a lancé son tout premier casque d’écoute à réduction de bruit avec le modèle 5909. C’est une première en 50 ans d’existence pour cette compagnie d’offrir ce type de produit, qui se spécialise normalement en amplificateurs et sources audio haute-fidélité, mais elle assure que ce nouveau casque sera de très haute qualité en plus d’être compatible avec les technologies Bluetooth LDAC et l’aptX Adaptive.

Mark Levinson No 5909

De son côté, JBL s’est aussi fait remarquer avec plusieurs de ses produits, dont certains ont même reçu le prix « CES 2022 Innovation Awards ». Parmi ces derniers, on retrouve les écouteurs intra-auriculaires à réduction du bruit Live Free 2, qui sont pourvus de 3 microphones permettant de recevoir des appels avec une clarté cristalline. Ils ont également une autonomie de 40 heures et un son des plus immersifs avec la signature de JBL. Un autre produit s’est démarqué avec ce même prix, soit le nouveau haut-parleur Bluetooth Wind 3 de JBL. Celui-ci peut s’accrocher facilement au guidon de votre vélo par exemple, ce qui nous fait penser au Soundlink Micro de Bose mais en version plus compacte.

JBL Wind 3

C’est sur cette note que nous terminons nos articles sur le CES 2022 et comme vous vous en doutez, nous sommes encore restés sur notre appétit pour ce qui est des nouveautés en audio. Tel que mentionné plus tôt, la pénurie de semi-conducteurs affecte de manière plus importante les grands fabricants d’amplificateurs qui n’ont pas été présents au CES cette année. Nous espérons toutefois les retrouver au CES 2023 en plus d’être de retour en présentiel pour ce prochain événement. D’ici là, restez à l’affût de notre site dans la section « Conseils d’experts » ou de notre page Facebook, afin connaître l’opinion de nos experts avec nos différents tests sur ces excitantes nouveautés qui seront disponibles dans les prochains mois.  


Cet article a été réalisé par Guillaume Croisetière, conseiller-expert chez Maison Adam.