Vizio : la télé qui vous espionne

Vizio : la télé qui vous espionne
Le fabricant américain de téléviseurs Vizio a accepté de verser des sommes dépassant les deux millions de dollars pour régler une poursuite dans laquelle il était accusé d’avoir pendant des années utilisé ses téléviseurs intelligents dans le but d’identifier ce que les utilisateurs écoutaient et de transmettre ces données à des compagnies de marketing et à des courtiers de données. Le règlement est intervenu devant un tribunal du New Jersey à la suite d’une enquête parallèle menée par l’État et par la Federal Trade Commission (FTC), l’équivalent de notre CRTC. Le reproche principal adressé au fabricant est de ne pas avoir averti ses clients de ces pratiques. Téléviseurs Vizio - EspionnageL’argent sera réparti entre la FTC (1,5 millions $US) et la New Jersey Division of Consumer Affairs (700 :0000). Vizio a également accepté de mettre en place un nouveau système visant à assurer la protection de la vie privée de ses clients et d’obtenir d’eux un consentement explicite concernant une éventuelle collecte de données. Le constructeur s’est aussi engagé à effacer toutes les données collectées avant mars 2016. D’ailleurs Vizio explique maintenant sur son site Web la procédure pour désactiver la fonction Smart Connectivity qui était utilisée pour recueillir les données. Ce « scandale d’espionnage » concerne 11 millions de téléviseurs mis sur le marché depuis 2014, aux États-Unis principalement. Ces appareils sont capables de savoir, seconde après seconde, ce qui était affiché à l’écran, que ce soit des chaînes de télévision reçues par câble, des vidéos achetées à la demande, des films sur disques DVD et Blu-ray ou du contenu en streaming. Ce n’était pas  une simple analyse des tendances nationales, mais une collecte des données personnelles, peut-on lire sur le site de la FTC. On ignore si les téléviseurs Vizio vendus au Canada ont été utilisés aux mêmes fins. En comparant les adresses IP avec les renseignements personnels des utilisateurs qu’elles possédaient déjà, les entreprises spécialisées dans le regroupement et le recoupement des données étaient capables de retrouver leur sexe, âge, revenu, niveau d’étude et autres. Ce qui leur permettait de tracer et de cibler les clients sur plusieurs appareils et d’envoyer aux utilisateurs de Vizio des publicités ciblées sur leur téléviseur, leur ordinateur ou leur téléphone. Télé Vizio - EspionnageEn juillet 2016, Vizio a été acheté par un groupe chinois lors d’une transaction dépassant les 2 milliards de dollars US. LeEco est un géant chinois qui évolue notamment dans les secteurs des téléphones intelligents, des voitures électriques et des vélos connectés. Cette acquisition lui a permis de mettre un pied sur le territoire américain. Considérée comme une filiale indépendante de LeEco, Vizio a continué d’opérer sous son nom. Créé en 2002 et basé à Irvine en Californie, il est considéré comme le plus populaire des fabricants de téléviseurs aux États-Unis, détenant 20 % du marché américain, soit un téléviseur sur cinq vendus en 2016. Vizio possède également InScape, une filiale spécialisée dans… la gestion des données. Inscription infolettre