Panasonic, une série DEL 4K performante à prix raisonnable

Panasonic, une série DEL 4K performante à prix raisonnable

Avec sa nouvelle série de DEL 4K pour 2015, Panasonic rejoint le peloton de tête des vedettes de l’ultra haute définition. Les CX650 et CX800, font partie des meilleurs rapports qualité-prix du marché actuel pour les grands écrans de 55, 60 et 65 pouces. Les modèles d’entrée de gamme ont parfois la réputation d’être les enfants pauvres d’une marque. Ce qui est loin d’être le cas avec les téléviseurs 4K Ultra HD séries CX de Panasonic. Soucieux de voir son nom reprendre place au sommet des téléviseurs de nouvelle génération, le fabricant japonais a fait en sorte que les premiers modèles dans sa série CX650 de 2015 soient représentatifs de sa percée technologique dans le monde des écrans ultra haute définition. C’est pourquoi Panasonic a équipé cette série d’un nouveau processeur 240Hz véritable qui conserve les détails dans les mouvements mieux que les 120Hz utilisés sur les DEL 4K de la compétition dans la même gamme de prix. De plus, sa dalle IPS offre un excellent angle de visionnement – ce à quoi un grand nombre de DEL 4K ne peuvent prétendre – ainsi qu’une image douce et nuancée qui laisse apparaître beaucoup plus de détails, malgré des noirs moins profonds que dans les modèles plus haut de gamme. Le rehausseur 4K qui pousse le 1080p vers une définition supérieure, donne une image beaucoup plus réaliste aux émissions de télévision et, évidemment, aux films sur Blu-ray. Les CX650 respectent le 90% des normes DCI, ce qui signifie qu'elles sont dans le haut standard de qualité et de performance qui a été établi par les experts du cinéma. D’ailleurs cela me rappelle que le même score avait été atteint par les meilleurs écrans plasma, encore des Panasonic, qui étaient considérés par les puristes du cinéma maison comme les plus fidèles pour reproduire le contenu authentique d’un film.

Comme pour tous ses modèles de 2015, Panasonic a choisi d’utiliser le système d’exploitation Firefox de Mozilla qui a déjà grandement fait ses preuves sur les ordinateurs, au fil des dernières années. Outre la beauté et la finesse de l’interface, il permet un partage intuitif entre différents appareils et une navigation rapide entre les applications. Il est cependant regrettable qu’on ait choisi un pavé tactile virtuel plutôt qu’une télécommande Bluetooth, ce qui complique la navigation Internet. Un « détail » quand on considère toutes les autres qualités du CX650. Ce qui est également très intéressant avec les nouveaux DEL 4K CX650 de Panasonic, c’est leur prix qui les démarque de la compétition.

Dans le cas des CX800, l’image est encore plus brillante car le niveau de détails très élevé du panneau à haute luminosité améliore la dynamique de l’affichage et des couleurs. Le processeur 240Hz véritable conserve les détails dans les mouvements, toujours sans aucun flou. Les contrastes et les noirs sont tout simplement impressionnants et rappellent ceux qui faisaient la force des dernières générations de plasma. Leur profondeur est atteinte grâce à l’atténuation locale du rétroéclairage qui permet à différentes parties du téléviseur de s’illuminer à différents niveaux et de réduire la luminosité dans les zones sombres. Cette image plaira tant aux amateurs de sports qu’aux télévores et aux cinéphiles. Une nouvelle technologie exclusive au CX800 pour le format de 65 pouces a permis d’élargir l’espace couleur jusqu’à 98% de la norme DCI, un vrai tour de force quand on considère que la meilleure note atteinte jusqu’à présent était 90%. Par ailleurs, grâce à la nouvelle puce Studio Master, le rehaussement d’image en 4K est très efficace, peu importe la source. Les CX800 sont compatibles 3D, mais les lunettes ne sont pas fournies. Panasonic a amélioré sa fonction « smart » avec une reconnaissance vocale plus performante que celle de l’an passé qui était pourtant, selon moi, la meilleure de l’industrie. La partie multimédia est assurée par un processeur quatre cœurs et on retrouve le même système d’exploitation Firefox OS de Mozilla, efficace et simple.