Triluminos démystifiée

Triluminos démystifiée

Au CES 2014, en janvier dernier, Sony démontrait sa technologie qui sera utilisée dans la plupart de ses téléviseurs haut de gamme cette année : Triluminos. À l’aide de nanostructures de semi-conducteurs, appelées « points quantiques », la palette de couleurs des téléviseurs est grandement améliorée (environ 50%). C’est la première fois que des points quantiques sont utilisés dans des produits électroniques de consommation de masse. Les points quantiques émettent des longueurs d’onde de lumières très spécifiques, et ces couleurs bien précises peuvent être ajustées en modifiant la taille de la nanostructure. QD Vision, une compagnie américaine basée au Massachusetts, travaille depuis plus de dix ans à commercialiser cette technologie. Au départ, la compagnie voulait créer des panneaux similaires aux écrans OLED, les points quantiques seraient les pixels du panneau. Mais la technologie présentée par Sony est bien différente.

Dans un panneau ACL, chaque pixel est illuminé par un rétroéclairage blanc. Différentes couleurs sont créées dépendamment de la quantité de lumière qu’on laisse passer par trois filtres différents : un filtre rouge, un filtre vert et un filtre bleu. Au départ, les écrans ACL utilisaient des ampoules fluorescentes, elles ont depuis été remplacées par des DEL, d’où l’appellation « téléviseur DEL ». Triluminos utilise des points quantiques pour améliorer le rétroéclairage des DEL. Les panneaux ACL ne sont pas capables de reproduire la même gamme de couleurs qu’un bon vieil écran cathodique. Le problème réside dans les filtres, ils ne sont pas très sélectifs : le filtre rouge pourrait laisser passer une certaine quantité d’oranges par exemple. Ceci créer des couleurs impures, et lorsque les rouges et les verts impurs se mélangent, on se retrouve avec des couleurs délavées. Triluminos tire avantage des propriétés optiques des points quantiques pour permettre aux panneaux ACL d’afficher la même gamme de couleurs que les meilleurs écrans cathodiques, et de se rapprocher de la gamme des écrans OLED.

La technologie de QD Vision élimine le rétroéclairage blanc. Il emploie plutôt une DEL bleue conventionnelle qui produit une lumière bleue pure. Cette lumière bleue stimule deux points quantiques qui émettent une lumière rouge pure et une lumière verte pure. De cette façon, la seule longueur d’onde qui passe au travers du filtre rouge est la lumière rouge pure qui est émise par le point quantique rouge. En bref, on n’y retrouve aucune impureté, donc aucune couleur délavée. Ce processus est également beaucoup plus efficient en termes d'économie d'énergie.