Samsung donne l’exemple

Samsung donne l’exemple

Courbé, incurvé, concave… trois mots qui signifient sensiblement la même chose, mais qui feront bientôt partie de notre vocabulaire quand on jasera de notre nouveau téléviseur ou de celui dont on rêvera de se procurer. Je parle évidemment de la forme des nouveaux écrans de Samsung qui donne en 2014 le véritable coup d’envoi pour la nouvelle allure des télés des années à venir. Il n’y a pas tellement longtemps, quand on a présenté les premiers modèles concaves au CES de Las Vegas — Samsung, LG et Sony étaient parmi les précurseurs —, personne n’avait la certitude que cette forme avait d’autres avantages que d’être un appareil au design « flyé » que le propriétaire exhiberait fièrement dans son salon pour épater ses visiteurs.

La nouvelle génération prouve le contraire : les écrans courbés sont une réussite technique totale, ils sont agréables à regarder et ils fournissent une impression d’immersion, de profondeur, de volume et de réalisme, une sensation encore plus puissante en 3D. Surtout quand on prend le temps de regarder de face ces nouveaux écrans courbés pendant quelques minutes pour après les comparer avec un écran plat, on se rend compte rapidement que notre œil préfère l’effet d’immersion de la courbée. Les modèles 2014 d’écrans incurvés sont d’abord axés sur la définition la plus courante et la plus demandée présentement, la pleine HD 1080p. Samsung propose aussi des modèles d’écrans concaves en ultra haute définition, l’UHD 4K, mais il faut comprendre que cela ne constituera pour un bon moment qu’une faible partie du marché. On doit aussi considérer que les prix des 1080p sont beaucoup moins élevés que ceux des 4K. Mais arrêtons-nous pour l’instant aux 1080p incurvés de la série H8000 de Samsung et voyons si cela en vaut vraiment la peine de choisir un écran de cette forme. Il faut avant tout préciser que la courbure des nouveaux panneaux de Samsung est la plus prononcée de l’industrie et que, de ce fait, l’impression d’immersion est plus grande.

Les dalles Clear Panel DEL concaves sont à rétroéclairage en bordure avec les technologies d’ajustement de l’ouverture des pixels Micro Dimming Ultra et d’amplification automatique de la profondeur Auto Depth. Combinées à la courbure de l’écran, elles produisent une image profonde, détaillée de façon uniforme, avec des contrastes prononcés, des noirs presque parfaits, des blancs très lumineux et sans déformation sur les côtés. En visionnement latéral, l’effet de décoloration que l’on note habituellement sur un panneau DEL est beaucoup moins évident. Pour les fonctionnalités Smart TV, les H8000 profitent du nouveau processeur quadruple cœur, assez puissant pour faire du multitâche. Le volet intelligent et ses applications, sur les Samsung 2014, est d’ailleurs l’un des plus évolués et des plus conviviaux de l’industrie. Venez comparer les Samsung incurvés à un écran plat à mon magasin Maison Adam de la rue Bouvier.