Pour du grand divertissement

Pour du grand divertissement

Rien ne vaut un bon projecteur pour obtenir un effet de cinéma vraiment intéressant. S’il est vrai que les nouveaux téléviseurs grand format sont formidables, notamment avec les nouvelles technologies dont l’ultra haute définition 4K, il reste que vous devez débourser plus ou moins 5500$ pour un 65 pouces. Que diriez-vous si, pour la moitié du prix, on vous proposait votre petit cinéma bien à vous, avec un écran de 106 pouces, avec une image presque aussi lumineuse et aussi précise que dans une salle commerciale? Inutile de vous dire à quel point il est impressionnant de regarder du sport ou un bon film sur un écran de cette taille. Cela se peut avec les nouveaux modèles PowerLite Home Cinema 5030 et 6030 d’Epson pleine HD 1080p, 3D et 3 LCD. Leurs concepteurs sont parvenus à porter la brillance des couleurs et du blanc à 2400 lumens et surtout le taux de contraste à 600 000 :1, obtenant ainsi des niveaux de noirs profonds et des couleurs éclatantes. Ce qui est tout simplement renversant et ce qui a permis à Epson d’obtenir la certification THX tant convoitée, normalement attribuée aux projecteurs haut de gamme dans les 10 000$ et plus.

Grâce à ses nombreuses options de calibration et de réglages, la qualité d’image de ce projecteur, déjà surprenante, peut être améliorée davantage. Tellement, qu’elle dépasse celle de certains des plus grands téléviseurs sur le marché actuellement. La parenté avec l’image du cinéma est très proche. Dans certains cas, on peut même dire qu’elle surpasse celle de certaines salles de cinéma. De plus, la brillance fait que la projection peut se faire dans une pièce à éclairage tamisé sans que la qualité ait à en souffrir. Les résultats sont tout aussi impressionnants tant en 2D qu’en 3D. L’ajustement de la position de l’image verticalement et horizontalement (Lens shift), permet une installation simple dans toutes les conditions, même les plus difficiles. Le bruit du ventilateur, un désagrément dans les générations précédentes de projecteurs, est ici minime. La différence entre le 5030 et le 6030 réside principalement dans les accessoires. Le premier est garanti deux ans, le second trois. La boîte du 6030 contient en plus une seconde lampe, un support de montage et un cache câbles. Les deux ont deux paires de lunettes 3D actives. La durée de la lampe en mode ÉCO serait de 5000 heures.

Le Home Cinema 6030 est conçu pour utiliser une lentille spéciale (en option) avec laquelle on obtient le format 2.39:1, aussi appelé écran large anamorphosé. Grâce à cette lentille particulière, vous serez en mesure de voir certains films dans leur format original, comme au cinéma. Ce mode élimine les agaçantes barres noires qui apparaissent en haut et en bas de l’écran lors du visionnement d’un film non adapté au format 16:9. Une caractéristique fort intéressante que ne possède pas le PowerLite 5030. Combien coûtent ces deux bijoux d’Epson? 2800$ pour le 5030 et 3600$ pour le 6030. Un prix beaucoup plus bas que bien des projecteurs de la concurrence, qui ne peuvent déjà pas se vanter d’être aussi performants que le Home Cinema Power Lite 5030. Il ne reste plus qu’à choisir avec l’un de nos conseillers une toile qui maximisera les performances de votre projecteur. Après quoi vous serez en mesure de vous gâter avec votre grand cinéma maison. Un article sur ces produits à été publié dans le journal Le Soleil le 02 février 2014.

Partagez cet article!