CES 2014: Panasonic garde le cap

CES 2014: Panasonic garde le cap

C’est avec le kiosque de Panasonic que débute ma visite du Consumer Electronics Show (CES) 2014 à Las Vegas. Du divertissement à domicile aux accessoires de cuisine, en passant par l’énergie renouvelable pour le transport, une chose est certaine: Panasonic est une compagnie extrêmement diversifiée. Malgré toute cette diversité, le message de Peter Bolte, directeur général du marketing chez Panasonic Canada, est clair: « notre objectif est d’augmenter la qualité de notre marque et de nos produits, dans tous nos départements ». La visite débute au rayon des téléviseurs avec la nouvelle technologie de téléviseurs intelligents de Panasonic, Life +. Cette technologie se concentre principalement sur l’accès au contenu et la simplicité. L’accès à votre contenu favori, que ce soit une chaîne de télévision, un site de nouvelles ou encore une application de streaming vidéo comme Netflix, peut être personnalisé selon vos goûts ou même programmé pour s’adapter au contenu que vous préférez.

Info bar

Les téléviseurs équipés avec Life + sont constamment en veille. Ils réagissent, ou s’éveillent, lorsqu’une personne est à proximité. C’est alors que l’on voit apparaître le « Info Bar », composé de quatre sections : la date et l’heure, la température locale, la messagerie vidéo et la section « My Stream » (votre contenu). La messagerie vidéo est une nouvelle fonction que Panasonic présente cette année. Il s’agit de laisser des messages vidéo sur votre téléviseur pour les personnes à domicile. Par exemple, si je veux envoyer une vidéo rapidement de mon séjour au CES à ma famille, je n’ai qu’à télécharger l’application gratuite de Panasonic, me filmer dans une exposition quelconque, et l’envoyer sur le réseau (cloud) de Panasonic, qui redirige ensuite ma vidéo sur mon téléviseur à domicile. Si un membre de ma famille vient à proximité du téléviseur, il peut voir apparaître le « Info Bar » avec une notification comme quoi je viens d'envoyé un message et, par le fait même, visionner ma vidéo. La section « My Stream » est particulièrement intéressante, car elle contient un résumé du contenu (Web, vidéo, télévision, etc.) que vous préférez. Vous pouvez organiser cette section sur mesure et choisir des raccourcis vers votre contenu préféré, ou laisser Life + s’adapter à vos préférences et vous présenter du contenu que vous serez susceptibles d’apprécier. Pour se faire, vous n’avez qu’à appuyer sur la touche « Favoris » qui se trouve sur la télécommande du téléviseur lorsque vous visionnez du contenu intéressant, et le téléviseur se chargera ensuite de trouver du contenu similaire parmi tous les services offerts, un peu comme la technologie Genius d’Apple.

Studio Master

En plus d’avancées considérables dans les fonctionnalités de leurs téléviseurs cette année, Panasonic a tout de même réussi à innover, une fois de plus, dans la qualité d’image. Un entretien avec Barry Murray, directeur marketing du groupe audio-vidéo de Panasonic Canada, à ce sujet est très révélateur : « Le DCI, ou Digital Cinema Initiatives, a été conçu il y a quelques années avec pour but, parmi tant d’autres, de tenter de reproduire une qualité d’image digitale qui est 100% fidèle à celle du film original. Cette année, Panasonic veut atteindre une image digitale fidèle à 98% sur ses modèles haut de gamme. Il n’y a, à ce jour, aucune compagnie qui a réussie à dépasser 80%. » L’objectif de Panasonic est précis : introduire leurs progrès technologiques du plasma dans leurs téléviseurs DEL 4k pour ainsi créer une plus grande palette de couleur, donc une image plus colorée et réelle. Ceci a donné naissance au 4k Pure Direct et au Studio Master Color, que l’on retrouve sur certains modèles de moyenne gamme et tous les modèles de haute gamme cette année. Installé devant une démonstration qui compare un téléviseur de 2014 à un téléviseur de 2013 (voir photo ci-haut), je remarque aussitôt à quel point les couleurs sont plus riches, et de loin, avec ces deux récentes technologies. Cette année, on peut s’attendre à voir deux séries de téléviseurs 4k sur le marché canadien. Un privilège en Amérique du Nord, puisque la série de 4k haut de gamme, disponible dès septembre, sera uniquement disponible sur le marché canadien. L’autre série, la AX800U, sera disponible dès le mois de mai.

Partagez cet article!