Un Marantz exceptionnel

Un Marantz exceptionnel

En écoutant le nouvel amplificateur stéréo Marantz PM 7005, on comprend parfaitement pourquoi les produits de cette légendaire marque sont parvenus depuis plus de 60 ans à conquérir les audiophiles. Avec le PM 7005, le fabricant reste fidèle à son exceptionnelle qualité sonore, mais, pour la première fois dans un de ses modèles intégrés, il plonge dans l’univers numérique, ce qui devrait plaire à la nouvelle génération. Voici donc un Marantz qui non seulement évolue dans la « vieille école » de la stéréophonie, mais aussi avec les branchements par fil dans le monde de la musique dématérialisée. Ce qui est rendu possible par l’ajout de trois entrées numériques – une USB, une optique et une coaxiale – ainsi que d’un très efficace convertisseur numérique-analogique. La prise USB-B 2.0 asynchrone est la principale porte d’entrée pour alimenter le convertisseur DAC de série référence qui a fait ses preuves sur les amplificateurs et tables tournantes haut de gamme de Marantz. Ce DAC peut décoder des signaux PCM allant jusqu’à 24bits et 192 kHz ainsi que les encodages haute définition DSD 2,8 et 5,6 MHz, les mêmes que sur les disques SACD. Il permet la lecture des fichiers MP3, FLAC et même l’écoute des services de musique sur internet en passant par un ordinateur avec ce raccordement.

Marantz amplificateur pm7005

Les autres branchements numériques par câbles coaxial et optique permettent de relier un téléviseur ou autre appareil vidéo comme un Apple TV ou un lecteur Blu-ray, rendant inutile la présence d’une barre de son. Là aussi le convertisseur numérique-analogique fonctionne à merveille et rehausse considérablement la qualité sonore. Il ne faut pas oublier les quatre connexions analogiques traditionnelles et l’entrée phono qui fera saliver les inconditionnels du disque vinyle. On note toutefois l’absence de sortie pour un caisson de basses et il n’y a qu’une paire de borniers pour une seule paire de haut-parleurs. On trouve sur le Marantz PM 7005 la troisième génération du module d’amplification HDAM-SA3, qui améliore de 10db le rapport signal-bruit par rapport au modèle précédent, ce qui assure un son encore plus clair et limpide. La réponse en fréquence va de 5 Hz à 100 kHz et la puissance de sortie réelle est de 2x60W sous 8 Ohms à 0,02% de distorsion.

L’ensemble des performances audio du PM 7005 est plus que parfaitement représentatif de la tradition d’excellence de Marantz. Les basses sont puissantes, le son dynamique et clair avec un niveau de détail précis et articulé, le tout assurant une reproduction naturelle et une écoute très agréable. Pas besoin d’avoir des oreilles de mélomane pour apprécier cette richesse du son que reproduit ce petit amplificateur. L’allure de l’amplificateur est elle aussi dans la plus pure lignée Marantz. Le boîtier en métal aux coins arrondis a un air moins sévère que les appareils traditionnels. À cette finition irréprochable, on peut ajouter des borniers d’une excellente qualité et des entrées plaquées or. Ce souci du détail combiné à la très grande qualité des composantes électroniques n’est pas surprenant quand on constate que le Marantz PM 7005 est un « Made in Japan ».