Le prix de la perfection

Le prix de la perfection

Que l’on soit un mordu de la technologie ou non, il arrive parfois qu’un produit soit si révolutionnaire, si spectaculaire, qu’il réussisse à tous nous épater et nous faire rêver. Le téléviseur Ultra HD UN85S9 de Samsung est précisément ce genre de produit et il incarne tout le génie, le talent et les capacités de cette compagnie titanesque. Confortablement installé au centre de son support, qui nous rappelle le chevalet d’un artiste, cet imposant téléviseur de 85 pouces est une véritable œuvre d’art. Je me souviens de la première fois que j’ai aperçu les prototypes de cette audacieuse réalisation, au CES de Las Vegas l’an dernier. Dès qu’un regard se posait sur son image immaculée, il y demeurait pendant plusieurs minutes. Nous étions hypnotisés, ce n’est pas surprenant que l’UN85S9 soit rapidement devenu l’un des produits les plus convoités du salon.

De retour cette année, je n’ai pu m’empêcher de l’admirer à nouveau, cette fois accompagné de Manuel Briceño, chef de produit associé chez Samsung Canada. Son effet sur moi n’a pas diminué, je suis toujours aussi émerveillé par la profondeur des noirs et le détail de l’image de cet écran 4k, même avec du contenu qui n’est pas en ultra haute définition. Construit pour perdurer, l’UN85S9 vient avec une boîte externe OneConnect pour brancher les appareils. De cette façon, peu importe les prochaines versions HDMI à venir, il sera toujours possible de changer la boîte pour une plus à jour. « Ce téléviseur, c’est mon appareil préféré. Un véritable bijou. » me lance Manuel, et avec raison. Samsung n’a imposé aucune limite budgétaire pour la conception du S9 et, en se faisant, a atteint l’excellence. Je ne suis pas le seul de cet avis, certains experts des sites Web les plus reconnus s’entendent sur ce fait (CNET et Digital Trends, articles en anglais). Mais la perfection vient à un prix.

UN85S9 - Samsung

Se vendant aux alentours de 40 000$, l’UN85S9 est tellement unique qu’on ne le retrouve pratiquement pas en magasin. D’ailleurs, la plupart des sites Web d’évaluation de produits ou de nouvelles ne peuvent le contempler que dans des évènements spéciaux organisés par Samsung et non directement à leurs quartiers généraux. C’est donc sans hésiter que j’ai sauté sur l’occasion lorsque Manuel m’a offert d’en accueillir un exemplaire en succursale. Officiellement installé dans mon magasin Maison Adam de la rue Bouvier, le seul magasin à Québec qui le possède, c’est maintenant à votre tour de vous laisser enchanter par les couleurs et l’image de l’imposante fresque qu’est l’UN85S9. Mais faites vite, ce téléviseur légendaire ne sera en exposition que jusqu’au 15 mai!