La domotique, ça se planifie

La domotique, ça se planifie

Gadget pour les uns, équipement indispensable pour les autres, la domotique n’a pas fini de faire parler d’elle et... je n’ai pas fini de vous en parler. Pour la simple et bonne raison que le contrôle à distance des appareils de votre domicile n’est pas qu’une simple affaire de caprice d’amateur de nouveautés, mais un outil pour vous simplifier la vie.

L’adaptation à l’évolution des accessoires électroniques qui font désormais partie de la vie tumultueuse du XXIe siècle est quasi incontournable. Il faut donc dès aujourd’hui penser aux outils qui permettront d’accéder à des systèmes de sécurité sophistiqués, aux ajustements des appareils destinés à votre confort et à tous les éléments de divertissement.

Le printemps arrive et, avec lui, le temps des rénovations et des grands projets. Si vous êtes en train de tracer les plans de la maison de vos rêves ou si vous entreprenez des travaux pour modifier votre habitation actuelle, je ne peux que fortement vous suggérer de songer à établir les bases d’une installation de domotique. Si votre budget n’est pas illimité, il faut se rappeler que lorsque nous planifions avec de bons conseillers, notre budget s’en trouve soulagé.

Pas nécessaire de vous lancer dans une installation compliquée ni, à moins que cela ne soit urgent, de passer au contrôle total dès le début. Le truc, c’est d’y aller progressivement et, surtout, de planifier.

Penser, au départ, de faire courir dans les murs de la future maison, le réseau de fil qui sera nécessaire pour accéder aux différents appareils ou accessoires dans chaque pièce même si leur contrôle se fera sans fil avec votre téléphone intelligent ou votre tablette (iPad). Cela vous évitera bien des problèmes quand viendra le temps de faire évoluer votre réseau de domotique. Si ce sont des rénovations que vous effectuez, le même conseil de passage des fils s’applique, mais cela demandera évidemment un peu plus de logistique et de savoir faire. C’est pourquoi il ne faut pas vous lancer dans l’aventure sans les conseils de nos experts.

Il est possible de créer la base d’un système de domotique en s’en tenant au minimum et à l’essentiel. Je vous suggère ici de vous tourner vers le nom qui a rendu la domotique résidentielle accessible à toutes les bourses, Control4. Vous serez surpris de ce que peuvent faire un contrôleur et une télécommande. Cet ensemble de départ ouvre la porte à toute une série d’autres mises à niveau. En bout de ligne, la seule limite sera celle de votre imagination.

Venez voir de quoi il en retourne chez Maison Adam de la rue Bouvier, à Québec, fier partenaire Control4 depuis bientôt 5 ans et l’unique marchand certifié Platinum à Québec.

Article original dans Le Soleil le 17 mars 2013

Partagez cet article!